Les saboteurs du climat

C’est le nouveau livre de Reporterre, écrit par Nicolas de La Casinière. Une enquête serrée sur les fauteurs oubliées du changement climatique : les banques, les multinationales, les industries du pétrole et du charbon.
Le changement climatique, à qui la faute ? Vous, moi, les Etats, les riches, les pauvres ? Oui, mais pas seulement. Derrière les émissions de gaz à effet de serre, des multinationales et des banques s’obstinent au nom du profit à maintenir le vieux monde, fondé sur le charbon, le pétrole ou le gaz. Elles financent les climato-sceptiques et influencent les gouvernements par un lobbying d’autant plus intense qu’il est caché. Elles soutiennent une agriculture industrielle désastreuse et une déforestation dramatique. Elles brandissent l’éco-blanchiment pour détourner les regards.
Dans cette enquête fourmillant d’informations méconnues, Nicolas de La Casinière démonte les ressorts de la mécanique qui empêche une lutte résolue pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une mécanique où de grandes groupes français, comme Total, Société générale ou Michelin, mais aussi de moins connus, comme le pétrolier Perenco, jouent un rôle notable. Pour enrayer le changement climatique, il faut empêcher de nuire les saboteurs du climat. En commençant par bien les connaître.
- Les saboteurs du climat, Nicolas de la Casinière, 144 p., 10 € (éd. Seuil, en partenariat avec Reporterre).
- « Une enquête serrée sur les fauteurs oubliées du changement climatique : les banques, les multinationales, les industries du pétrole et du charbon » - Revue de presse Climat de l’ONU en France.