Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Tous les articles de Lorène Lavocat

Entretien — Europe

« Les marches climat ont placé l’écologie au sommet des agendas politiques en Europe de l’Ouest »

En Europe, les écologistes sortent renforcés et devraient peser au Parlement. En France, le bon score des Verts signale la place prise par l’écologie à gauche. Quels enseignements européens et français tirer de ce scrutin ? Simon Persico en propose une (...)

27 mai 2019

Entretien — Culture et idées

François Gemenne : « Le problème n’est pas tant le capitalisme que le court-termisme »

Le dérèglement climatique change les cadres du débat politique et devient un prisme incontournable de lecture du monde, explique François Gemenne dans cet entretien. Dans ce contexte, les chercheurs ont un rôle majeur à jouer et ne peuvent pas se (...)

25 mai 2019

Europe

Européennes : les programmes au crible de l’écologie

L’écologie s’est imposée comme thème majeur de la campagne des élections européennes. Tous les candidats, ou presque, en parlent. Mais, derrière les mots se cachent des réalités très différentes. Pour s’y retrouver, Reporterre a étudié de près programmes et (...)

22 mai 2019

Enquête — Europe

Malgré les lobbies, un Parlement européen utile à l’écologie

Dimanche, les Européens éliront leurs 705 représentants au sein de l’Union. Mais, quel est le rôle des eurodéputés, notamment en matière écologique ? Reporterre aide à y voir plus clair dans cette terre de lobbies, de jeux politiques et de pouvoir. Que (...)

21 mai 2019

Pesticides

Glyphosate : Reporterre publie le rapport parlementaire sur l’évaluation des pesticides

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques publiera jeudi son rapport sur l’évaluation des pesticides. Un de ses membres, le sénateur Médevielle, a prétendu que le rapport disculpait le glyphosate. Rien de plus inexact, comme le (...)

15 mai 2019

Reportage — Eau et rivières

Contre Nestlé, la lutte s’organise à Vittel

Dans la région de Vittel, l’eau se fait rare. Nestlé Waters, soutenue par les élus, œuvre pour préserver son accès à la ressource. Malgré le poids du géant de l’agroalimentaire dans la vie locale, des habitants se mobilisent pour défendre leur propre accès (...)

10 mai 2019

Reportage — Eau et rivières

À Vittel, Nestlé contrôle l’eau, la politique et les esprits

Nestlé pompe abondamment l’eau de Vittel, dans les Vosges, malgré un déficit inquiétant de la nappe phréatique. À tel point que la commune va devoir importer de l’eau potable de villages voisins. Depuis près de trente ans, la multinationale a noyauté le (...)

9 mai 2019

Nature

Pour éviter l’effondrement du vivant, il faut changer l’agriculture et l’alimentation

Les États membres de l’IPBES, le « Giec de la biodiversité », ont adopté un rapport inédit qui alerte sur l’effondrement du vivant. L’agriculture industrielle et la consommation de viande sont les causes majeures de ce déclin. Un changement de modèle (...)

6 mai 2019

Nature

Alerte biodiversité : le vivant s’effondre

Ce lundi 29 avril s’ouvre à Paris l’assemblée plénière de l’IPBES. Ce « Giec de la biodiversité » publiera un rapport inédit sur l’état de la biodiversité mondiale : il confirme la disparition rapide d’un grand nombre d’espèces et souligne en creux la (...)

29 avril 2019

Entretien — Nature

« L’être humain ne devrait pas être l’alpha et l’oméga de la réflexion sur l’avenir de la planète »

Quel est le rôle des naturalistes dans la défense de la biodiversité ? Faut-il connaître la nature pour la protéger ? Quelles contraintes pèsent sur les ONG environnementalistes ? Pierre Rigaux, dans cet entretien, explique pourquoi il a quitté la Ligue (...)

26 avril 2019

Reportage — Climat

Deux mille activistes du climat ont bloqué « la République des pollueurs »

L’opération « Bloquons la république des pollueurs » s’est révélée d’une ampleur inédite. Vendredi 19 avril, plus de 2.000 activistes écologistes ont bloqué les sièges d’EDF, de la Société Générale et de Total à la Défense, ainsi que le ministère de la (...)

20 avril 2019

Économie

Sur la fiscalité écologique, Édouard Philippe trahit les contributeurs du « grand débat »

La conclusion principale tirée par le Premier ministre du « grand débat national » est le ras-le-bol fiscal des Français. Sauf que, sur la fiscalité écologique, les contributeurs ont dit le contraire de ce qu’Édouard Philippe en retient. Lundi 8 avril, (...)

11 avril 2019

Reportage — Quotidien

À Montpellier, le vélo revendique sa place

Depuis longtemps inadaptée au vélo, la capitale languedocienne s’ouvre timidement à l’accueil de la petite reine. La mobilisation des cyclistes après un mot malheureux du maire a joué un rôle central dans cette « vélorution ». Montpellier (Hérault), (...)

4 avril 2019

Culture et idées

Ruffin et Perret filment les Gilets jaunes : « ils ont rouvert un imaginaire politique »

Avec « J’veux du soleil », François Ruffin et Gilles Perret font entendre la parole de Gilets jaunes filmés dans leur quotidien. Un road movie qui veut raconter la « fraternité » des ronds-points et saisir « ce moment particulier de l’Histoire de France », (...)

3 avril 2019

Reportage — Politique

Pris de remords, Emmanuel Macron décroche son propre portrait

Ce 1er avril à l’aube, des activistes d’Action non violente COP21 ont mené une nouvelle « réquisition » de portrait du président de la République pour dénoncer l’inaction gouvernementale dans la lutte contre le changement climatique. Au premier rang des (...)

1er avril 2019

Climat

Le gouvernement mobilise la lutte anti-terroriste contre les activistes du climat

Les actions non violentes de « réquisitions » des portraits du président de la République ont donné lieu à des « directives » policières particulières : poursuites pour vol aggravé en réunion, contacts avec le Bureau de la lutte antiterroriste, mobilisation du (...)

27 mars 2019

Eau et rivières

La négociation pour protéger les océans s’est rouverte à l’ONU

La négociation visant l’élaboration d’un traité pour protéger les deux tiers de nos océans s’est ouverte le 25 mars au siège des Nations unies, à New York. L’objectif est d’enrayer le rapide déclin de la biodiversité marine. Reporterre vous présente les 5 (...)

27 mars 2019

Entretien — Libertés

« La seule réponse de Macron à la colère du peuple, c’est la répression »

Samedi 23 mars, à Nice, une charge de CRS a provoqué la chute et des blessures à la tête de Geneviève Legay, militante d’Attac. Pour Annick Coupé, porte-parole du mouvement altermondialiste, Geneviève manifestait pour défendre ce droit constitutionnel (...)

26 mars 2019

Climat

Face aux « réquisitions » de portraits de Macron, les autorités contre-attaquent

Pour dénoncer l’inaction du gouvernement français dans la lutte contre le changement climatique, des militants ont lancé il y a un mois l’opération « Sortons Macron » : réquisitionner dans les mairies le portrait présidentiel. Les autorités ont décidé de (...)

22 mars 2019

Politique

Amers, déçus, enthousiastes... vos avis sur le « grand débat national »

Le « grand débat national » lancé par Emmanuel Macron comme réponse au mouvement des Gilets jaunes se termine en fin de semaine. Que pouvons-nous en penser ? Reporterre a posé la question à plusieurs personnes qui y ont participé, Gilet jaune ou pas. Il (...)

14 mars 2019