Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Naufrage d’une plate-forme pétrolière dans l’Arctique russe

Plus de quarante morts et disparus dans le naufrage de la plate-forme Kolskaïa, en Arctique, dimanche 18 décembre ; pas de fuite de pétrole.


Une tempête a fait chavirer et couler une plateforme de forage pétrolier dimanche matin 18 décembre dans la mer d’Okhotsk, à 200 km de l’île de Sakhaline, au nord-est de la Russie. Ce lundi 19, seules 17 personnes ont été sauvées sur les 67 qui étaient présentes à bord de la plateforme Kolskaïa, selon l’antenne régionale du ministère des Situations d’urgence, et une dizaine de corps ont été repérés. Les recherches se poursuivent mais les conditions météorologiques encore difficiles, avec des températures extérieures de l’ordre de -17° et une eau proche de 0°, réduisent fortement les chances de survie des disparus.

Le naufrage de la plateforme Kolskaïa s’est produit lors de son remorquage vers l’île de Sakhaline. Le Comité d’enquête de Russie estime probable qu’il y ait eu violation des règles de sécurité et met en cause la décision de remorquer une plateforme en pleine tempête.

La plateforme était exploitée par Arktikmorneftegazrazvedka (AMNGR), filiale de la compagnie contrôlée par l’Etat, Zarubezhneft, selon l’agence de presse Ria Novosti. Les autorités citées par la presse russe estiment minimes les risques de pollution dans la mesure où la plateforme contenait peu de pétrole. Cet accident pourrait cependant relancer les polémiques autour de la volonté russe de développer l’exploitation de pétrole dans l’Arctique, région aux conditions climatiques elles aussi extrêmes et à l’écosystème fragile.


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende