Chaque jour, notre équipe de 26 journalistes enquête, analyse et révèle des informations sur le péril écologique et sur les raisons d’espérer.
Reporterre est un des rares médias à but non lucratif, sans actionnaire, et ne vit que des dons. Soutenez Reporterre, même pour 1€. Cela ne prend que 2 minutes.
Si vous le pouvez, faites un don mensuel. Merci.
1 donateurs soutiennent Reporterre
Objectif de 25 000 donateurs avant le 5 juillet 2026
26 mai 2011 à 08h15Mis à jour le 10 mars 2015 à 09h21
Durée de lecture : 1 minute
Les 5 entarteurs étaient jugés pour les charges suivantes : Violences volontaires sur Claude Bricaud (ex-vice président du conseil général, déléguée à l’action foncière) ; sur personne dépositaire de l’autorité publique ; sans incapacité de travail (ITT). Idem, pour la personne qui est poursuivie pour Happy salping (diffusion sur internet).
Le procureur a requis le mercredi 6 avril des amendes allant de 100à 200 €.
Aujourd’hui, le tribunal a donné son rendu : les 6 personnes sont condamnés à :
· 150 € d’amendes avec sursis .
· 1 € de dommage et intérêt à Claude Bricaud (qui donnera lieu a une action symbolique où moment du versement des 1€)
· 600 € de frais via l’article 475-1 du code de procédure pénale)
En effet, il manque un des entarteurs qui n’avait pas reçu sa convocation dans les règles, donc même son avocat le jour de l’audience (06.04) ne pouvait le défendre. Actuellement, il n’a reçu aucune autre convocation, et donc plus que vraisemblable qu’il ne soit pas poursuivi.
Pour ma part, l’analyse de ce rendu est le reflet de l’audience, c’est-à-dire que ni la juge, ni le procureur n’ont véritablement cherché a comprendre nos motivations dans la désobéissance civile / Action non violente. Et l’intérêt de sensibiliser la société civile. Or, nous avons besoin de la justice pour faire bouger certaines lignes, et une fois de plus la justice ne rempli pas toutes ces obligations.