123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

Notre Dame des Landes : condamnation symbolique pour les entarteurs


Les 5 entarteurs étaient jugés pour les charges suivantes : Violences volontaires sur Claude Bricaud (ex-vice président du conseil général, déléguée à l’action foncière) ; sur personne dépositaire de l’autorité publique ; sans incapacité de travail (ITT). Idem, pour la personne qui est poursuivie pour Happy salping (diffusion sur internet).

Le procureur a requis le mercredi 6 avril des amendes allant de 100à 200 €.

Aujourd’hui, le tribunal a donné son rendu : les 6 personnes sont condamnés à :

150 € d’amendes avec sursis .

1 € de dommage et intérêt à Claude Bricaud (qui donnera lieu a une action symbolique où moment du versement des 1€)

600 € de frais via l’article 475-1 du code de procédure pénale)

En effet, il manque un des entarteurs qui n’avait pas reçu sa convocation dans les règles, donc même son avocat le jour de l’audience (06.04) ne pouvait le défendre. Actuellement, il n’a reçu aucune autre convocation, et donc plus que vraisemblable qu’il ne soit pas poursuivi.

Pour ma part, l’analyse de ce rendu est le reflet de l’audience, c’est-à-dire que ni la juge, ni le procureur n’ont véritablement cherché a comprendre nos motivations dans la désobéissance civile / Action non violente. Et l’intérêt de sensibiliser la société civile. Or, nous avons besoin de la justice pour faire bouger certaines lignes, et une fois de plus la justice ne rempli pas toutes ces obligations.


legende