Journal indépendant, en accès libre, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Pêche

Pêche

L’aquaculture remplacera-t-elle la pêche ?

L’auteur de ce livre dresse un état des lieux économique, écologique et social de la pêche et de l’aquaculture puis décrit les principales solutions existantes pour développer des filières durables.

23 avril 2016

Pêche

Intermarché programme la fin de la pêche en eaux profondes d’ici 2025

C’est une victoire pour les écologistes et l’ONG Bloom opposés à la pêche de grands fonds. La Scapêche, premier armateur français de pêche fraîche et filiale d’Intermarché, va se « désengager progressivement du chalutage en eau profonde » pour arrêter toute (...)

1er avril 2016

Nature

Le bilan très décevant de la loi sur la biodiversité

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi sur la biodiversité. Mais à côté d’avancées comme l’interdiction des néonicotinoïdes, la loi cède aux lobbys de la chasse et de la pêche industrielle. Et réduit la biodiversité à une valeur d’usage. Dans la (...)

23 mars 2016

Pêche

La pêche au chalutage profond, désastreuse pour l’écosystème marin, reste autorisée

Le lobbying l’a emporté : dans la nuit du 17 au 18 mars, les députés ont empêché l’interdiction de la pêche au chalut profond. S’appuyant sur l’inquiétude des pêcheurs, et en faisant croire que c’est toute la pêche au chalut qui était concernée. Déclaration (...)

18 mars 2016

Pêche

Les pêcheurs vent debout contre l’interdiction possible du chalutage profond

Mercredi 16 mars, le comité des pêches de Bretagne, par la voix de son président, Olivier Le Nézet, a lancé un appel au « blocage symbolique des ports » afin de protester contre la possible adoption par les députés d’un amendement interdisant le chalutage (...)

16 mars 2016

Pêche

Comment rendre les pêcheries plus durables ?

Margaux Favret est responsable Pêcheries pour le label de pêche MSC (Marine Stewardship Council). Le MSC vient de lancer avec le WWF le projet Medfish, qui vise à « accompagner les pêcheries de Méditerranée vers plus de durabilité  (...)

20 février 2016

Pêche

En Méditerranée, 96 % des stocks de poissons seraient en situation de surpêche

« Des stocks importants pour l’UE, comme la baudroie rousse, le merlan bleu et le rouget sont pêchés dans certaines régions plus de 10 fois plus que ce qui est considéré comme durable. Le merlu de Méditerranée connait une surexploitation critique et (...)

10 février 2016

Pêche

L’accord européen sur la pêche ne met pas un terme à la surpêche, selon Oceana

Dans la nuit du 15 décembre, les ministres européens chargés de la pêche ont négocié un accord sur la limitation des captures en Atlantique en 2016. L’association environnementale Oceana dénonce cet arrangement, en affirmant qu’il ne permet pas (...)

17 décembre 2015

Pêche

À Bruxelles, les poissons à la carte des restaurants ne sont pas ceux servis dans l’assiette

En moyenne, 30 % des poissons servis dans les restaurants de Bruxelles ne correspondent pas à l’espèce annoncée et sont remplacés par des espèces moins coûteuses. C’est ce que montre une étude menée par l’ONG internationale Oceana et dévoilée le 3  (...)

4 novembre 2015

Nature

La surpêche aura-t-elle bientôt raison des requins ?

30 % des requins sont menacés d’extinction. La maturité tardive et le faible taux de reproduction des requins d’eau profonde les rendent très vulnérables à la surpêche. Prisé pour son aileron et son foie, le requin est également victime des prises (...)

24 septembre 2015

Entretien — Pêche

Comment scientifiques et écologistes peuvent travailler ensemble. L’exemple de la surpêche

Daniel Pauly, biologiste marin français reconnu internationalement, est le premier à avoir cartographié et évalué les conséquences écologique, économique et sociale de la surpêche. Son engagement prouve qu’il est possible de concilier un travail (...)

14 septembre 2015

Pêche

Greenpeace lance une campagne pour sauver le thon

Greenpeace lance sa campagne estivale #Cupithon pour sensibiliser les consommateurs aux impacts dévastateurs de la surpêche et pointer la responsabilité des marques de boites de thon. Pendant tout le mois de juillet, les militants de Greenpeace (...)

11 juillet 2015

Reportage — Grands Projets inutiles

Une nouvelle ZAD s’est installée à Oléron. Enjeu : un projet ostréicole industriel

Sur l’île d’Oléron, en Charente-Maritime, une Zad s’est installée contre le projet dit « de la Malconche » : un champ de production industrielle d’huîtres et de moules en eau profonde. Cette toute jeune Zone Aquacole à Défendre renforce un combat porté par (...)

2 mai 2015

Entretien — Luttes

Paul Watson : « C’est la nature qui réglera le problème »

« Pirate écolo », « éco-terroriste », « berger des mers », « Robins des Bois des océans », Paul Watson suscite les passions. Ancien de Greenpeace, fondateur de la Sea Shepherd’s Conservation Society, il s’est fait connaître par ses actions directes visant à (...)

9 avril 2015

Animaux

Les oiseaux migrateurs victimes du pillage des mers

Les oiseaux migrateurs sillonnent le monde sans se soucier des frontières. Protégés en Europe, les fous de Bassan et les puffins sont en danger quand ils migrent le long des côtes de l’Afrique de l’Ouest, à cause des bateaux de pêche européens et (...)

1er avril 2015

Pêche

Pêche en eau profonde : le documentaire qui montre comment les lobbies ont gagné

En 2013, une grande campagne de sensibilsation avait montré les effets dévastateurs de la pêche en eau profonde. Malgré l’aberration écologique et économique de ce type de pêche, le Parlement européen a refusé son interdiction. Un documentaire dévoile (...)

2 décembre 2014

Enquête — Pêche

Les écolabels pour la pêche fourmillent. Voici comment s’y retrouver

La surpêche menace la biodiversité marine. Sur les mers, l’heure est donc au développement durable. Les labels surfent sur cette vague bleue verte, cherchant à valoriser les « pratiques vertueuses ». Mais le vice se cache souvent dans les détails de ces (...)

3 novembre 2014

Entretien — Pêche

Les océans se vident de poissons, inexorablement

Le conseil européen de la pêche vient d’adopter une réduction des volumes de pêche. Mais à un niveau bien moindre que ce qu’exige le maintien des populations. Durant l’été, une étude scientifique sur l’impact de la pêche sur les ressources marines a (...)

15 octobre 2014

Animaux

Dernière ressource sauvage encore intacte, le krill est menacé par la pêche industrielle

Les progrès techniques permettent aujourd’hui la pêche d’un tout petit crustacé jusque là épargné. De lui dépendent les baleines, phoques, calmars, poissons et oiseaux de mer... Déjà, l’industrie de la pêche arme de nombreux navires. Krill est un mot (...)

14 juin 2014

Reportage — Pêche

En Méditerranée, il reste du thon rouge, mais seulement pour la pêche industrielle

Dans les années 2000, le thon rouge de Méditerranée était surexploité. La mise en place de quotas a beaucoup amélioré la situation. Mais la surpêche menace toujours et les quotas font l’objet d’âpres luttes entre gros thoniers et petits pêcheurs. Plongée (...)

7 juin 2014