Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Pêche

Pêche

Dans les océans, une technique de pêche ravage les populations de thons

L’avenir des thons est en jeu : une technique de pêche néfaste, les « dispositifs de concentration des poissons », est en discussion internationale jusqu’au 5 février. Le « greenwashing » de l’UE est dénoncé par des associations de pêche. Thon albacore, (...)

3 février 2023

Reportage — Animaux

En Afrique, la lutte acharnée pour sauver les derniers manchots

En Afrique du Sud, des vétérinaires et conservationnistes se démènent pour protéger les manchots du Cap. Surpêche, pollution sonore et grippe aviaire menacent d’extinction ce petit oiseau marin. Le Cap (Afrique du Sud), reportage Au son du clapotis (...)

30 janvier 2023

Pêche

Où acheter du poisson sans favoriser la surpêche

Poissons et crustacés pâtissent de la surpêche et de l’élevage industriel. Pour limiter les dégâts, une entreprise met à l’honneur les espèces oubliées et une association recense tous les points de vente directe sur une carte. Saumons fumés, coquilles (...)

20 décembre 2022

Pêche

Quotas de pêche : « L’Europe choisit la rentabilité à court terme »

Avis de tempête pour les poissons. Les ministres de l’Union européenne ont fixé, mardi 13 décembre, les quotas de pêche pour 2023. Autrement dit, le nombre limite de captures de poissons et crustacés à ne pas dépasser, afin d’« assurer la continuité de (...)

14 décembre 2022

Pêche

3 poissons sur 4 sont surpêchés en Méditerrannée et mer Noire

La Méditerranée sera-t-elle bientôt une mer morte ? La dernière édition du rapport sur « la situation des pêches en Méditerranée et en mer Noire », publiée ce mercredi 7 décembre, dresse un tableau bien sombre : près des trois-quarts – 73 % – des poissons et (...)

7 décembre 2022

Pêche

Pêche : une haute fonctionnaire accusée de conflit d’intérêts

Les lobbies de la pêche industrielle pourraient-ils être condamnés ? Les associations Bloom et Corporate Europe Observatory (CEO) ont déposé plainte, mercredi 16 novembre, contre le lobby français du thon, Orthongel, et le lobby européen de la pêche (...)

17 novembre 2022

Pêche

Pêche dans l’océan Austral : des scientifiques réclament un moratoire

Le 20 octobre, dans la revue Science, dix scientifiques ont réclamé la signature d’un moratoire interdisant temporairement les activités de pêche industrielle dans l’océan Austral. Leurs récentes études permettent en effet d’affirmer que les niveaux (...)

25 octobre 2022

Pêche

En France, 47% de la pêche industrielle a lieu… dans des zones protégées

En 2021, près de la moitié du temps de pêche des navires industriels a eu lieu dans des aires marines dites « protégées », selon un rapport de Bloom. Pour l’association, le gouvernement se targue de protéger ses eaux tout en les sacrifiant. Les aires (...)

7 octobre 2022

Pêche

« Une trahison » : l’Europe renonce à interdire une technique de pêche destructrice

Les autorités européennes ont renoncé, le 29 septembre, à interdire la senne démersale, une technique cruelle. Un échec dû, selon plusieurs défenseurs de l’océan, à l’abandon de la pêche artisanale par le gouvernement français. La colère des défenseurs de (...)

30 septembre 2022

Pêche

L’Europe interdit le chalutage en eau profonde d’une petite partie de l’Atlantique

Le 15 septembre, la Commission européenne a annoncé la fermeture d’une partie de l’océan Atlantique nord-est aux engins de pêche fragilisant les fonds marins. Situées au large des côtes de l’Irlande, de la France, du Portugal et de l’Espagne, « 87 zones (...)

17 septembre 2022

Mers et océans

200 scientifiques demandent une meilleure protection des mers européennes

Nos océans se vident et nous regardons ailleurs. Tel est le cri d’alerte lancé, lundi 12 septembre, par plus de 200 scientifiques : ils et elles ont demandé aux pays européens « l’interdiction de toutes les méthodes de pêche destructrices et des activités (...)

12 septembre 2022

Nature

Les méduses envahissent les océans malades

Les organismes gélatineux prolifèrent dans plusieurs endroits du globe, bouleversant les écosystèmes. Ces pullulations sont un symptôme de la dégradation des océans à cause des activités humaines. D’ordinaire, pour voir des méduses onduler au rythme (...)

27 juillet 2022

Pêche

Victoire contre la pêche industrielle : la senne démersale interdite en France

Victoire pour les pêcheurs artisanaux. Les eurodéputés de la Commission de la pêche du Parlement européen ont interdit, mardi 12 juillet, la senne démersale dans les eaux territoriales françaises. Cette technique de pêche, apparentée au chalutage de (...)

13 juillet 2022

Pêche

La pêche industrielle aurait abusé des aides Covid européennes

L’association Bloom a déposé un signalement au Parquet européen et demandé l’ouverture d’une enquête judiciaire à l’encontre de pêcheurs industriels néerlandais, a annoncé l’association de défense des océans lundi 27 juin. Elle accuse ces pêcheurs (...)

28 juin 2022

Reportage — Nature

Gard : dans la rivière asséchée, les poissons se meurent

Dans les rivières, qui dit moins d’eau, dit eau plus chaude. Dans le Gard, pour aider les truites fario ou les écrevisses à pattes blanches, des pêcheurs les déplacent. Tharaux (Gard), reportage C’est d’abord l’odeur, écœurante, qui saisit les (...)

24 juin 2022

Pêche

« Ils vident la Manche » : dans le Nord, des pêcheurs s’élèvent contre la pêche industrielle

Pêcheurs et associatifs se sont réunis au sein du premier port de pêche de France, le 9 mai, pour réclamer un moratoire européen sur la senne démersale. Cette technique de pêche « ultra-efficace » épuise l’écosystème de la Manche. Boulogne-sur-Mer (...)

10 mai 2022

Pêche

L’Europe laisse les chalutiers racler les fonds marins

Une bataille de perdue contre la pêche au chalut. Mardi 3 mai, à l’issue de vifs débats, le Parlement européen a raté l’occasion d’interdire cette pratique, qui consiste à racler les fonds marins avec des engins tractés. Les eurodéputés ont voté, à 319  (...)

4 mai 2022

Entretien — Europe

« Le Parlement européen est miné par les lobbies de la pêche industrielle »

Le Parlement européen doit prendre position sur les pêches autorisées dans les aires marines protégées. Claire Nouvian, de l’ONG Bloom, explique comment le poids des lobbies de la pêche industrielle, y compris chez les eurodéputés de gauche, laisse (...)

3 mai 2022

Alimentation

Aujourd’hui, fin de l’autonomie halieutique de la France

Si les Français n’achetaient que du poisson produit localement, les rayons des supermarchés seraient désormais vides. Selon l’Aquaculture Stewardship Council (ASC) — une ONG qui œuvre pour un élevage aquacole plus durable — le lundi 2 mai 2022 marque en (...)

2 mai 2022

Reportage — Pêche

Explosion des prix du carburant : la détresse des pêcheurs

Le secteur de la pêche, très dépendant des énergies fossiles, souffre de l’augmentation des prix du carburant. À Lorient, premier port de Bretagne, les pêcheurs craignent pour l’avenir de la filière, qui ne dispose d’aucune alternative décarbonée. (...)

29 mars 2022