Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Pitié pour les corbeaux

Pratique d’un autre temps, la destruction des corbeautières doit cesser.

Suite à la multiplication de la destruction des nids de corbeaux en Champagne Ardenne, la LPO tient à rappeler que la loi française protège les nids et les œufs des oiseaux quels qu’ils soient. Pour permettre la cohabitation des activités humaines et de la vie animale dans les meilleures conditions possibles, la LPO propose donc quelques solutions respectueuses de la loi et de la nature.

Les Corbeaux freux nichent en colonie dans les arbres. Ils se regroupent en automne et en hiver en de grands dortoirs. Ces colonies peuvent poser des problèmes de nuisances sonores (très rarement olfactives) et des dégradations dues aux fientes et à l’accumulation de matériaux de construction du nid.

Dès janvier puis tout au long du mois de février, les Corbeaux renforcent leurs nids de branchages. Après quoi, la ponte et la couvaison commencent. Enfin, fin mars, les premières éclosions ont lieu.

C’est à ce moment et jusqu’en juin, que des actions souvent peu concertées avec les associations de protection de la nature, se produisent dans nos villes. A la demande de riverains en général, les corbeautières sont vidées de leurs habitants soit par des moyens légaux mais encadrés comme le tir des oiseaux volants soit par d’autres, totalement hors la loi et au mépris de la vie, comme la destruction des nids occupés par des œufs ou de jeunes oiseaux.

La LPO a pour vocation la protection des oiseaux sauvages et des écosystèmes dont ils dépendent et plus globalement la sauvegarde de la biodiversité. La LPO est donc contre le piégeage, les empoisonnements, la destruction des nids et le tir des adultes en période de reproduction, d’autant plus que d’autres solutions, beaucoup plus respectueuses et peu coûteuses, existent pour palier à ces problèmes.

En effet, dans le respect des oiseaux, la LPO préconise les solutions suivantes :

-  l’élagage des arbres à l’automne ou en début d’hiver, au plus tard mi-janvier pour limiter la nidification des oiseaux au printemps,

-  le retrait de tous les vieux nids, avant février, pour ne pas intervenir au début de la saison de nidification (mars à juin), ceci pour limiter l’attractivité de la colonie qui sera d’autant plus forte qu’il y aura de nids visibles.

Pour éviter ces actes odieux, la LPO vous invite à faire part à vos élus de votre désapprobation vis-à-vis du non respect de la loi française, et à leur faire part des solutions proposées par la LPO.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende