Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Eau, rivières, océans

Reporterre sur Inter : on a découvert un immense organisme marin

-  Lundi 25 avril 2016

Une équipe de biologistes marins et d’océanographes a mis au jour l’importance énorme d’un groupe d’organismes planctoniques de grande taille, appelé Rhizaria, complètement sous-estimé jusqu’à présent. Ces organismes représentent 5 % de la biomasse marine globale.

Invisible à l’œil nu, le plancton marin est un élément essentiel à l’équilibre de notre planète. Encore très largement méconnu, il rassemble des êtres microscopiques d’une variété étonnante qui produisent la moitié de l’oxygène sur Terre et sont à la base de la chaîne alimentaire océanique qui nourrit les poissons et les mammifères marins. Les rhizaires, de leur nom latin Rhizaria, sont un groupe d’organismes planctoniques de grande taille. Ils jouent notamment un grand rôle pour produire de l’oxygène.

-  La Science de l’environnement, dans « La Tête au carré », avec Reporterre, animé par Matthieu Vidard avec Hervé Kempf, et Fabrice Not.

-  Ecouter ici :

-  La référence de l’étude scientifique : « In situ imaging reveals the biomass of giant protists in the global ocean », Tristan Biard et al., Nature. 20 avril 2016.

-  Photo : Un rhizaire (« Rhizaria ») solitaire de grande taille (environ 0,5 cm) observé en microcopie optique. Les petits points jaunes en périphérie de la cellule de l’organisme représentent des algues symbiotiques (© Tristan Biard, Station biologique de Roscoff).


Reporterre, tous les lundi à 14 h 05 sur France Inter, dans l’émission « La Tête au carré », animée par Mathieu Vidard.

« L’actualité de toutes les sciences dans tous les domaines de la recherche.
Éclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures du vivant ou humaines : Mathieu Vidard s’intéresse à toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences. »

À écouter sur France Inter, dont voici la carte des fréquences FM, selon le lieu où vous habitez.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende