Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Édito

Reporterre va bien... donc il a besoin de vous !

Libre d’accès, sans publicité, indépendant, Reporterre va bien, avec plus d’un million de visites par mois. Mais tout ne peut continuer qu’avec votre soutien.

Reporterre va bien : le quotidien de l’écologie s’enracine dans le paysage médiatique, assurant jour après jour le suivi de l’actualité avec un regard écologique. Nous apportons scoops, idées, enquêtes, alternatives. Et vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire : plus de quarante mille par jour, plus d’un million tous les mois ! C’est deux fois plus qu’il y a un an.

L’équipe est solide et enthousiaste, et nous constituons tenacement un réseau de correspondants en France (Marseille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Bordeaux,…) et à l’étranger (Berlin, Washington, Sao Paulo, Tokyo,…). Nos finances sont saines et nous publions nos comptes.

Notre but : vous informer toujours mieux sur la situation de l’écologie, sur les batailles contre la destruction de la nature, sur les alternatives qui, demain, formeront un nouveau monde. Pesticides, Notre-Dame-des-Landes, biens communs, Nuit debout, climat, jardin sans pétrole, nucléaire, monnaies complémentaires, renouveau de la démocratie, agriculture paysanne,… sur tous ces thèmes et bien d’autres, nous enquêtons avec passion pour faire entendre une autre voix dans le brouhaha médiatique.

Cette aventure est possible par vos dons

Reporterre va bien, et pourtant, nous avons besoin de vous. Quel paradoxe apparent ! D’habitude, les médias font appel aux lecteurs quand ils sont au bord du gouffre. Ce n’est pas notre cas. Nous avons choisi un modèle économique original, pour que l’information écologique se diffuse le plus largement possible. Nous sommes en accès libre. Nous refusons la publicité. Média associatif, nous ne dépendons d’aucun propriétaire. Cette aventure, elle est possible par vos dons, par les lectrices et les lecteurs, de plus en plus nombreux, qui nous accompagnent et nous soutiennent.

Depuis trois ans, votre soutien nous a permis d’étendre nos branches, de nous enraciner, de devenir un média durable. L’équipe s’est renforcée avec l’embauche en CDI de jeunes journalistes. Aujourd’hui, cette aventure continue de plus belle grâce à votre soutien.

Vos 60.000 € nous donneront de l’air et nous permettront de voir plus loin.

Voici quels sont les projets que nous allons réaliser avec vous, grâce à vous : outre le travail tenace d’information au quotidien, nous voulons être présent dans l’élection présidentielle, non pas pour le jeu politique, mais pour alimenter le débat et aider à ce qu’il intègre les enjeux écologiques. Nous voulons aussi poursuivre notre projet Ecologie et quartiers populaires, parce que pour nous, l’écologie est la clé de l’harmonie sociale. Nous voulons enquêter et mener des reportages sur les mers et les océans, qui sont en si grand péril. Et puis nous voulons multiplier les Rencontres, qui permettent des échanges vivants et chaleureux sur les grandes questions qui nous tiennent à cœur – comme jeudi 9 juin sur les Nouveaux paysans.

Enfin, et ce n’est pas le moins important, nous allons renforcer les liens avec les lecteurs et développer les Amis de Reporterre, afin que de participer à la vie de l’équipe, organiser un réseau d’informations et de partage, soutenir le quotidien de l’écologie.

Vous savez quoi ? Ensemble, on va le faire. Un média fort sur l’écologie. Parce que décidément, il faut que monde change.

Petit ou grand, régulier ou ponctuel : chaque don compte.

Merci à vous. Et BIENVENUE sur cette page de soutien.


Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois d’octobre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende