Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Sciences

Tribune — Animaux

Souris, rats, lapins… la science peut éviter les tests sur les animaux

Envisager une recherche scientifique sans l’expérimentation animale est possible. Des méthodes alternatives se développent, présente l’auteur de cette tribune. Roland Cash est médecin et vice-président de l’association Transcience, qui soutient (...)

5 décembre 2022

Animaux

Le mystère des orques qui tapent les voiliers

De plus en plus d’orques tapent les bateaux de l’Atlantique, sans que l’on sache pourquoi. La panique a gagné le milieu marin, faisant craindre aux scientifiques une hausse des violences à l’égard de ces animaux menacés. Pour les membres de (...)

2 décembre 2022

Sciences

Les baleines avalent 10 millions de microplastiques par jour

En filtrant des grandes quantités d’eau, certains cétacés sont particulièrement exposés aux microplastiques. Une nouvelle étude évalue à 10 millions les bouts de microplastiques ingérés chaque jour par les baleines bleues. Funeste sort des baleines. (...)

15 novembre 2022

Sciences

La catastrophe climatique avance, les sciences du climat aussi

Canicules, sécheresses, orages... La rapidité du réchauffement climatique en Europe de l’Ouest oblige les scientifiques à adapter leurs modèles. Depuis deux ans, notre monde bascule visiblement dans le changement climatique, à coup de vagues de (...)

9 novembre 2022

Entretien — Climat

Fonte des glaciers : « Une fois atteint le point de bascule, il sera trop tard »

Des glaciers classés au patrimoine mondial de l’Unesco vont disparaître en cascade, alerte l’institution dans une étude. L’océanographe Julie Deshayes détaille les conséquences de ces fontes. D’ici 2050, les glaciers du Mont Perdu dans les Pyrénées ou (...)

4 novembre 2022

Sciences

Tout comprendre aux limites planétaires

Que sont les limites planétaires ? Quelles sont celles déjà atteintes ? Reporterre explique en cinq points ce concept scientifique : il permet d’évaluer l’impact des activités humaines sur les équilibres de la Terre. Le concept scientifique de limites (...)

4 novembre 2022

Enquête — Quotidien

Cadavres non décomposés, cimetières engorgés

À cause du manque d’espace, les cimetières regroupent les ossements des défunts. Mais de plus en plus, les corps sont retrouvés intacts lors des exhumations, compliquant le renouvellement des sépultures. En cause, les produits chimiques qu’ils (...)

31 octobre 2022

Reportage — Luttes

Des scientifiques en rébellion « contre l’échec climatique »

Depuis le 14 octobre, des dizaines de scientifiques multiplient les interventions publiques pour réclamer une politique à la hauteur de la crise écologique. Samedi à Montpellier, ils ont enjoint le gouvernement à agir d’urgence. Montpellier (...)

17 octobre 2022

Tribune — Sciences

La forêt, une pharmacie pour les singes

Dans la forêt atlantique brésilienne, plusieurs espèces de primates fréquentent un arbre spécifiquement pour soigner leurs blessures et repousser les parasites, a observé le chercheur Olivier Kaisin. Olivier Kaisin est doctorant à l’université de (...)

13 octobre 2022

Reportage — Climat

Depuis un siècle, le mont Aigoual observe le changement climatique

Depuis 1894, l’observatoire du mont Aigoual, dans les Cévennes, récolte des données sur l’évolution du climat. Des éléments précieux, parmi les plus fournis au monde. Mais ses techniciens météo vont bientôt quitter les lieux. Mont Aigoual (Lozère, Gard), (...)

4 octobre 2022

Climat

Le réchauffement climatique augmente le risque de suicide

Des chercheurs ont établi un lien entre hausse des températures et hausse du risque de suicide. Une perspective inquiétante alors que la situation climatique va continuer à se dégrader. Plus de 700 000 personnes se suicident chaque année dans le (...)

9 septembre 2022

Climat

Climat : « Nous sommes proches de plusieurs points de bascule »

Disparition de la calotte glaciaire du Groenland, mort des récifs coralliens… Les points de bascule climatique sont nombreux et pourraient intervenir dès 1,5 °C de hausse de la température mondiale, alertent des scientifiques. Disparition des (...)

9 septembre 2022

Forêts tropicales

Déforestation : l’Amazonie a atteint son point de bascule

Les scientifiques s’inquiétaient de l’imminence d’un « point de non-retour » en Amazonie, à partir duquel la forêt s’assécherait jusqu’à devenir une savane. Selon un rapport, il est aujourd’hui atteint. L’Amazonie : 390 milliards d’arbres, plusieurs (...)

7 septembre 2022

Enquête — Sciences

Étudier les pôles sur un paquebot de luxe ? Le malaise des scientifiques

Pour analyser l’Antarctique et l’Arctique, des chercheurs français voyagent gratuitement à bord d’un paquebot de luxe, parmi les touristes. D’autres, eux, refusent. L’embarras est palpable au sein de la communauté scientifique. Pour explorer (...)

2 septembre 2022

Agriculture

Les fourmis, plus efficaces que les pesticides

Tueuses de parasites, les fourmis sont un atout pour les agriculteurs, selon une étude. Elles sont même plus efficaces que les pesticides. Les fourmis sont des alliées plus efficaces que les pesticides pour aider les agriculteurs à protéger les (...)

17 août 2022

Covid-19

À l’origine du Covid, les animaux du marché de Wuhan

Le Covid-19 est bien né dans un marché aux animaux vivants de Wuhan, assurent de nouvelles études scientifiques. Chiens viverrins et visons, élevés par millions pour leur fourrure, ont transmis le virus à l’humain. Quelle est l’origine du Covid ? (...)

17 août 2022

Sciences

Climat : le risque d’extinction de l’humanité « dangereusement inexploré »

Les scénarios de réchauffement terrestre supérieurs à 3 °C et leurs conséquences cataclysmiques doivent être plus étudiés, recommandent des scientifiques dans une étude parue le 1ᵉʳ août. Il faut développer une science de la catastrophe climatique ! C’est (...)

3 août 2022

Culture et idées

James Lovelock, l’inventeur de la révolutionnaire « hypothèse Gaïa », est mort

Le scientifique britannique James Lovelock, mort à 103 ans, était connu pour sa célèbre « hypothèse Gaïa ». À la croisée des disciplines, elle décrit la Terre comme capable de s’autoréguler. « À notre époque, il est immoral de vouloir vivre au-delà de cent (...)

28 juillet 2022

Nature

Les méduses envahissent les océans malades

Les organismes gélatineux prolifèrent dans plusieurs endroits du globe, bouleversant les écosystèmes. Ces pullulations sont un symptôme de la dégradation des océans à cause des activités humaines. D’ordinaire, pour voir des méduses onduler au rythme (...)

27 juillet 2022

Nature

En Guyane, la ruée vers l’or fait disparaître jaguars, loutres et poissons

Mammifères, poissons... En Amazonie guyanaise, même quand la déforestation liée à la recherche d’or est faible, les espèces disparaissent, ont prouvé des chercheurs grâce à l’ADN environnemental. Sur les abords des fleuves Maroni et Oyapock en Amazonie, (...)

18 juillet 2022