Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Forêts tropicales

Selon la FAO, la déforestation n’est pas nécessaire pour assurer la sécurité alimentaire mondiale

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié lundi 18 juillet un rapport qui assure que l’expansion des terres agricoles n’a pas de lien avec la garantie d’une sécurité alimentaire pour la population mondiale.

Sept millions d’hectares de forêts ont disparu chaque année dans les pays tropicaux entre 2000 et 2010. Quant à la superficie des terres agricoles, elles augmentent de six millions d’hectares chaque année.

Le type d’agriculture qui s’y installe varie : 40 % des nouvelles superficies agricoles sont consacrées à l’agriculture productiviste (Amérique du Sud, Asie du Sud Est) et 33 % à l’agriculture de subsistance locale (surtout en Afrique). Quant aux surfaces de terres déforestées, 10 % sont recouvertes par des infrastructures, 10 % par des surfaces bétonnées, et 10 % encore servent à l’extraction minière.

-  Source : Euractiv

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende