Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Forêts tropicales

Monde

Déforestation, luttes indigènes... les enjeux écolos de la présidentielle au Brésil

Ce dimanche 2 octobre, 156 millions d’électeurs brésiliens se rendront aux urnes pour élire leur président. Les deux principaux candidats, Bolsonaro et Lula, portent deux visions de l’écologie radicalement différentes. Dimanche 2 octobre, 156 millions (...)

1er octobre 2022

Monde

Lula-Bolsonaro : une élection capitale pour l’avenir de l’Amazonie

Entre 2004 et 2012, le Brésil est devenu un modèle de lutte contre la déforestation. L’envolée des surfaces déboisées depuis le début du mandat de Jair Bolsonaro en 2018 rappelle l’enjeu du scrutin présidentiel pour la forêt amazonienne, le 2 octobre. (...)

1er octobre 2022

Europe

Lutte pour les forêts : « Ce vote européen est un premier pas important »

Le Parlement européen a voté le 13 septembre un projet de règlement contre la déforestation importée. Ce texte pourrait contribuer à freiner la destruction des forêts tropicales, selon l’eurodéputée écologiste Marie Toussaint. Le moment est « historique  (...)

14 septembre 2022

Forêts tropicales

Déforestation : l’Amazonie a atteint son point de bascule

Les scientifiques s’inquiétaient de l’imminence d’un « point de non-retour » en Amazonie, à partir duquel la forêt s’assécherait jusqu’à devenir une savane. Selon un rapport, il est aujourd’hui atteint. L’Amazonie : 390 milliards d’arbres, plusieurs (...)

7 septembre 2022

Forêts

Sécheresses, incendies... Les forêts pourraient moins absorber le carbone

Les publications scientifiques sur le stockage du carbone par les forêts sont excessivement optimistes, selon une étude. Leur approche sous-estime la dégradation des forêts par le réchauffement climatique. Les forêts sont aujourd’hui le moyen le (...)

2 septembre 2022

Forêts tropicales

Dernier représentant de son peuple, « l’homme du trou » est mort au Brésil

« L’homme du trou », dernier survivant d’un groupe ethnique d’Amazonie brésilienne, a été retrouvé mort le 23 août dernier. Il avait vécu dans un isolement complet ces 26 dernières années, après la décimation de sa tribu dans les années 1970.  Avec son décès, (...)

30 août 2022

Forêts tropicales

Les forêts tropicales du bassin du Congo mises en danger par l’arrivée du pétrole

Lors de la COP26 de Glasgow, un accord historique de 500 millions de dollars a été signé en échange de la promesse du président de la République démocratique du Congo de protéger ses forêts tropicales. Neuf mois plus tard, le pays d’Afrique centrale fait (...)

29 juillet 2022

Forêts

Feux, sécheresse... Les forêts se remettent de plus en plus mal

Les forêts sont de moins en moins résilientes à travers le monde — c’est-à-dire de moins en moins capables de rebondir et de revenir à un état stable après une perturbation, comme une sécheresse ou un incendie. Telle est la conclusion d’une étude publiée (...)

20 juillet 2022

Nature

En Guyane, la ruée vers l’or fait disparaître jaguars, loutres et poissons

Mammifères, poissons... En Amazonie guyanaise, même quand la déforestation liée à la recherche d’or est faible, les espèces disparaissent, ont prouvé des chercheurs grâce à l’ADN environnemental. Sur les abords des fleuves Maroni et Oyapock en Amazonie, (...)

18 juillet 2022

Tribune — Libertés

Protégeons les gardiens de l’Amazonie contre Bolsonaro

L’assassinat d’un indigéniste et d’un journaliste dans une terre indigène au Brésil nous rappelle la nécessité de protéger les défenseurs de l’Amazonie, insiste l’auteur de cette tribune. Y compris contre le président Jair Bolsonaro. Jean-Philippe (...)

23 juin 2022

Tribune — Forêts tropicales

Tabac, colza, maïs… L’Europe complice de la déforestation tropicale

Soja pour nourrir notre bétail, tabac, caoutchouc, colza... L’Europe doit, enfin, prendre des mesures ambitieuses contre la « déforestation importée », dit le député auteur de cette tribune. Emmanuel Maurel est député européen, cofondateur de la Gauche (...)

10 juin 2022

Forêts tropicales

Sinistre record de déforestation en avril en Amazonie brésilienne

La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint à nouveau un chiffre record en avril 2022, selon l’Institut national de recherches spatiales (INPE). L’agence brésilienne a calculé un total de plus de 1 000 km² de déforestation dans la région durant (...)

9 mai 2022

Énergie

En Guyane, le tribunal dit non à la centrale au fioul

Le tribunal administratif de Cayenne, en Guyane, a annulé l’autorisation environnementale de la centrale au fioul du Larivot. Les opposants au projet, situé dans une zone de mangrove, sont soulagés. « C’est une décision historique pour la Guyane, (...)

29 avril 2022

Reportage — Monde

À Brasilia, les peuples autochtones campent pour défendre leur terres

À six mois de la présidentielle brésilienne, près de 8 000 indigènes sont rassemblés près de la capitale à l’occasion du campement Terre libre. Ils protestent ainsi contre la destruction de leurs terres par le gouvernement d’extrême droite. Brasilia (...)

7 avril 2022

Enquête — Monde

Bolloré quitte l’Afrique après avoir exploité la forêt

Le groupe Bolloré est en train de vendre ses activités de logistique en Afrique. Elles ont fait sa fortune. Pendant plus de trente-cinq ans, il a été un acteur central de l’exploitation forestière et du commerce des bois tropicaux africains. Le (...)

18 mars 2022

Forêts tropicales

L’Amazonie pourrait se transformer en savane

En vingt ans, les trois quarts de la forêt amazonienne ont perdu en résilience, révèle une étude scientifique. Un point de bascule qui pourrait amorcer la transformation de l’Amazonie en un écosystème plus sec. La luxuriante forêt amazonienne (...)

7 mars 2022

Reportage — Écologie et spiritualité

Au Bénin, la religion vaudou protège la mangrove

Face à l’inefficacité des lois de protection de la biodiversité, au Bénin, l’appel à la religion vaudou permet de défendre les espaces naturels menacés. L’affinité de cette religion avec la nature et le respect qu’elle inspire encore expliquent ce succès, (...)

5 mars 2022

Forêts tropicales

Amazonie : record de déforestation en janvier

En janvier, la déforestation de l’Amazonie a bondi de 418 % par rapport à 2021. Du jamais vu en pleine période des pluies. La forêt « ne remplit plus son rôle de puits de carbone », selon un climatologue. Pas de répit pour la forêt amazonienne. Alors que (...)

24 février 2022

Mines et Gaz de schiste

Guyane : la Montagne d’or rejetée par le Conseil constitutionnel

Les associations environnementales se réjouissent. Une décision du Conseil constitutionnel ouvre la possibilité pour l’État de refuser la prolongation des concessions minières de la Montagne d’or. Cayenne (Guyane), correspondance Les Sages ont (...)

18 février 2022

Monde

À peine découvert, un peuple est menacé d’extinction en Amazonie

Son existence vient tout juste d’être confirmée que, déjà, il court un danger imminent d’extinction. Jeudi 17 février, l’ONG Survival International a alerté sur les risques de disparition d’un « peuple non contacté » vivant dans les forêts reculées (...)

18 février 2022