Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Forêts tropicales

Nature

Au Brésil, la déforestation a augmenté de 30 % en pleine pandémie

La crise sanitaire du Covid-19 et les mesures prises par les autorités au Brésil profitent, indirectement, aux bûcherons illégaux qui continuent à défricher l’Amazonie. Au mois de mars 2020, la déforestation a augmenté de près de 30 % dans la partie (...)

23 avril 2020

Reportage — Forêts tropicales

SPÉCIAL OUTRE-MER - En Guyane, l’orpaillage illégal s’intensifie pendant la pandémie

Profitant de la crise sanitaire, les orpailleurs clandestins en Guyane ont intensifié leur activité et se sont rapprochés des villages. Cela provoque l’inquiétude des Amérindiens wayanas, qui craignent la diffusion du coronavirus. En attendant une (...)

4 avril 2020

Libertés

Un cinquième indigène amazonien Guajajara assassiné au Brésil en quatre mois

Zezico Rodrigues Guajajara, un leader autochtone éminent du territoire indigène d’Araribóia, dans l’État amazonien du Maranhão, au Brésil, a été assassiné le 31 mars dans l’après-midi. Zezico Rodrigues est le cinquième indigène Guajajara assassiné en quatre (...)

2 avril 2020

Enquête — Monde

En Afrique, l’Europe et la France ont attisé la déforestation

Il y a trente ans, les Occidentaux ont développé le concept de « gestion durable des forêts » tropicales. Dans le bassin du Congo, le bilan est désastreux : une déforestation massive — alors que ces forêts tropicales sont un énorme puits à carbone — qui (...)

27 mars 2020

Climat

Les forêts tropicales perdent leur capacité à absorber le carbone

L’Amazonie pourrait devenir une source de carbone dans l’atmosphère, au lieu d’être l’un des plus grands absorbeurs de ce gaz, dès la prochaine décennie, en raison des dégâts causés par la déforestation et des conséquences de la crise climatique, ont (...)

9 mars 2020

Forêts tropicales

Bolsonaro veut ouvrir l’Amazonie à l’exploitation minière et aux barrages

Le président brésilien Jair Bolsonaro a présenté le 5 février un projet de loi pour ouvrir les terres indigènes à l’exploitation minière, aux travaux agricoles et à la production d’énergie hydraulique. Le projet place l’avenir des territoires indigènes et de (...)

7 février 2020

Monde

Les feux menacent la santé mentale des Australiens

Les incendies qui détruisent la côte est australienne depuis septembre atteignent aussi le moral des habitants, en campagne et en ville. Les conséquences psychologiques des incendies du « samedi noir » de 2009 (173 morts) s’étaient fait sentir jusqu’à (...)

21 janvier 2020

Reportage — Nature

En Nouvelle-Calédonie, il plante des arbres depuis trente ans pour sauver les tortues

Depuis 30 ans, en Nouvelle-Calédonie, Marc Peyrot, médecin à la retraite, plante des centaines d’arbres en bord de mer, aidé par des jeunes d’une association de protection des tortues. Ce reboisement du littoral, qui protège de la chaleur et des (...)

7 janvier 2020

Forêts tropicales

L’avantage fiscal de Total pour l’huile de palme attaqué en justice

La bataille de l’huile de palme se poursuit désormais devant les tribunaux. Le 1er janvier, l’association Canopée a déposé un recours pour excès de pouvoir au Conseil d’État. Objectif : « Faire annuler une note des douanes permettant au groupe Total de (...)

4 janvier 2020

Forêts tropicales

Le gouvernement veut à nouveau donner un avantage fiscal à l’huile de palme

Les associations Canopée, Amis de la Terre France et WWF France ont découvert hier jeudi 19 décembre une nouvelle décision du gouvernement qui permettrait d’accorder des avantages fiscaux à l’huile de palme. Pour rappel, il y a un an, les députés (...)

20 décembre 2019

Monde

2019 : année record pour les meurtres de chefs indigènes au Brésil

Selon les données de la Commission pastorale des terres (CPT), le nombre de chefs autochtones assassinés à cause de conflits sur le terrain en 2019, au Brésil, est le plus élevé enregistré au cours des onze dernières années. Sept meurtres ont été (...)

19 décembre 2019

Monde

Brésil : un adolescent indigène assassiné en bordure d’une réserve

Erisvan Guajajara, 15 ans, a été retrouvé mort — poignardé — vendredi 13 décembre, en bordure d’une réserve indigène fortement déboisée dans l’État de Maranhão, en Amazonie brésilienne. C’est le dixième meurtre d’autochtone enregistré cette année, et le (...)

16 décembre 2019

Climat

2019 : niveau record des feux de forêt dans le monde

Le Service pour la surveillance de l’atmosphère de Copernicus (CAMS) surveille l’intensité et les émissions des feux de forêt dans le monde. Les scientifiques révèlent que 2019 a été une année exceptionnellement activ Le CAMS révèle qu’environ 6.375 (...)

14 décembre 2019

Luttes

Peuples autochtones : l’accès à la COP bloquée par Extinction Rebellion et Minga

Ce lundi 9 décembre 2019, à Madrid (Espagne), les mouvements Extinction Rebellion et Minga ont bloqué la route menant à l’entrée de la COP25. Sur l’asphalte, les activistes ont installé un bateau jaune auquel certains d’entre eux se sont accrochés, et (...)

9 décembre 2019

Libertés

Deux « gardiens de la forêt » assassinés au Brésil

Après le meurtre, le mois dernier, de Paulo Paulino Guajajara, un gardien des forêts qui défendait le territoire indigène contre l’exploitation forestière illégale, deux chefs autochtones Guajajara eux aussi, ont été assassinés le matin du 7 décembre, (...)

9 décembre 2019

Monde

Le Brésil est toujours en flammes, mais la police harcèle les écolos

Arrêtés pour motifs fallacieux, emprisonnés, privés de leurs passeports et même tondus... En Amazonie brésilienne, membres d’ONG ou pompiers bénévoles sont harcelés par la police. Les feux, eux, brûlent toujours. Le 26 novembre à 7 h du matin, (...)

7 décembre 2019

Reportage — Monde

Un métro dans la jungle ? À Bombay, la mobilisation a porté ses fruits

Au cœur de la tentaculaire capitale économique indienne, la forêt d’Aarey était menacée par la construction d’une ligne de métro. Grâce à une mobilisation citoyenne, cette jungle riche en biodiversité n’accueillera plus le terminus de la ligne. Mais la (...)

3 décembre 2019

Monde

VIDÉO - En Équateur, les peuples autochtones luttent pour sauver la forêt

Pierre Bayle et Pascal Dupont ont réalisé « Voix d’Amazonie », un documentaire qui donne la parole à ceux qui, depuis la forêt profonde équatorienne, luttent pour défendre la forêt autant que leurs (...)

30 novembre 2019

Monde

Amazonie : l’avocat des autochtones harcelé par le groupe pétrolier Chevron

Le géant pétrolier Chevron, condamné après des décennies de pollution en Amazonie, harcèle l’avocat phare des autochtones. Steven Donziger a refusé de leur livrer son ordinateur et est désormais assigné à résidence. Neuf des plus grandes organisations (...)

23 novembre 2019

Forêts tropicales

La déforestation en Amazonie atteint un nouveau record

La déforestation en Amazonie brésilienne a touché 9.762 km2 d’août 2018 à juillet 2019, du jamais vu depuis 2008. L’augmentation atteint 29,5 % sur un an, selon les dernières données officielles rendues publiques lundi. Cette période de référence prise en (...)

19 novembre 2019