Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Forêts tropicales

Entretien — Monde

« Il faut décoloniser notre approche de la nature »

Peut-on « protéger la nature » aux dépens de celles et ceux qui y vivent, à commencer par les peuples autochtones ? Cette façon de voir la réalité s’est construite sur l’imaginaire occidental de territoires vierges et de peuples à coloniser, comme l’explique (...)

7 octobre 2020

Forêts tropicales

Les feux en Amazonie ont atteint un niveau record en 2020 - et se poursuivent

Les incendies en Amazonie brésilienne ont augmenté de 13 % au cours des neuf premiers mois de l’année 2020 par rapport à l’année précédente, alors que la région de la forêt tropicale humide connaît sa pire flambée de la décennie, selon les données de (...)

4 octobre 2020

Quotidien

Casino mis en demeure de ne plus vendre de bœuf issu de la déforestation

Une coalition internationale d’associations (Canopée, Envol Vert, Mighty Earth, Notre affaire à tous et Sherpa) et d’organisations représentatives des peuples indigènes de Colombie et du Brésil (Opiac, Coiab) ont mis en demeure lundi 21 septembre le (...)

21 septembre 2020

Forêts tropicales

Le traité Mercosur aurait des conséquences désastreuses pour l’Amazonie

Le traité de libre-échange envisagé entre l’Union européenne et plusieurs pays d’Amérique du Sud aurait des conséquences écologiques désastreuses. Jean Castex affiche son opposition, en s’appuyant sur un rapport qui lui a été remis vendredi 18 septembre. (...)

19 septembre 2020

Forêts tropicales

Incendies en Amazonie : action de Greenpeace contre le « silence » de Macron

Depuis 8 h, ce jeudi 10 septembre, une quinzaine d’activistes de Greenpeace France interpelle le président Emmanuel Macron devant le Palais de l’Élysée, à Paris, pour dénoncer son inaction et son silence face aux feux qui ont ravagé cet été encore (...)

10 septembre 2020

Forêts tropicales

Incendies en Amazonie : Greenpeace dénonce « l’inaction » du gouvernement français

Jeudi matin 27 août, plusieurs centaines de militantes et militants de Greenpeace France se sont mobilisés dans une vingtaine de villes en France, dont Paris, pour dénoncer l’inaction du gouvernement français face aux feux qui ravagent actuellement (...)

27 août 2020

Monde

La Grande-Bretagne prévoit de légiférer contre la déforestation importée

Le gouvernement britannique prévoit d’introduire une nouvelle loi obligeant les entreprises à s’assurer que les produits qu’elles importent ne contribuent pas à la déforestation illégale. Le projet de loi britannique vise à lutter contre « l’empreinte (...)

25 août 2020

Monde

La déforestation s’accélère en Amazonie, et l’agrobusiness est pointé du doigt

Qui abat illégalement des arbres et brûle les forêts en Amazonie ? Des études tracent des liens indéniables entre grandes sociétés agro-industrielles — et notamment producteurs de soja et de viande bovine — et déforestation. Elle atteint son pire niveau (...)

27 juillet 2020

Forêts tropicales

La déforestation en Amazonie est liée à l’exportation vers l’Europe de bœuf et de soja, montre une étude scientifique

Un article paru vendredi 17 juillet dans la revue Science, intitulé The rotten apples of Brazil’s agribusiness (Les fruits pourris de l’agrobusiness brésilien), établit un lien entre de grandes chaînes d’approvisionnement en soja et en viande bovine — (...)

17 juillet 2020

Forêts tropicales

Malgré la déforestation en Amazonie, l’Europe veut signer le traité avec le Mercosur

En discussion depuis 1999, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays membres du Mercosur, le marché commun sud-américain, pourrait entrer en vigueur avant la fin de l’année 2020. Au prix de conséquences écologiques majeures, (...)

16 juillet 2020

Enquête — Monde

ENQUÊTE 3/3 - Cesser toute exploitation industrielle, seul moyen de protéger les forêts tropicales

La protection des forêts tropicales est un enjeu écologique majeur qui suppose de renoncer à leur exploitation industrielle à grande échelle. Se contenter de la production des plantations comme de considérer le juste prix du bois font partie des (...)

25 juin 2020

Enquête — Europe

ENQUÊTE 2/3 – Dans le bassin du Congo, la fable de la « gestion durable des forêts »

Le bassin du Congo abrite le deuxième massif forestier de la planète. Ses écosystèmes exceptionnels permettent à 75 millions de personnes de vivre et sont indispensables au climat mondial et à la santé humaine. Pourtant, l’Europe ne cesse, depuis (...)

24 juin 2020

Enquête — Europe

ENQUÊTE 1/3 – L’Europe exploite les forêts tropicales… et multiplie les risques d’épidémie

La pandémie de Covid-19 a rappelé que la destruction des forêts tropicales augmente les risques de transmission de virus de la faune sauvage aux humains. Une partie de cette déforestation est motivée par la demande européenne en produits tropicaux, (...)

23 juin 2020

Monde

En Amazonie, une campagne pour protéger les Yanomami du Covid-19 et des orpailleurs est lancée

L’association Survival international relaie une campagne visant à interdire l’entrée d’orpailleurs et de bûcherons sur les territoires des Yanomami, en Amazonie brésilienne. Voici un extrait de son communiqué : « De nouvelles recherches publiées dans (...)

2 juin 2020

Climat

Le changement climatique menace la capacité de stockage du carbone des forêts tropicales

S’il avait déjà été montré que les forêts tropicales absorbent aujourd’hui un tiers de carbone en moins que dans les années 1990, une nouvelle étude, publiée le 21 mai dans la revue Science, montre que l’augmentation de la température terrestre réduit la (...)

25 mai 2020

Forêts tropicales

La déforestation en Afrique s’accélère, constate la FAO

Alors que certaines pays sud-américains sont pointés du doigt pour une exploitation irraisonnée de leurs forêts, l’Amérique latine a divisé par deux le rythme de perte de ses surfaces arborées : alors qu’elle perdait en moyenne 5,2 millions d’hectares de (...)

15 mai 2020

Monde

Au Brésil, pandémie ou pas, la déforestation s’intensifie

Au Brésil, les régions amazoniennes et les populations indiennes souffrent à la fois de l’extension de la pandémie et de la destruction accrue de la forêt. Et le président Bolsonaro s’en lave les mains. Il y a pas de trêve pour la forêt. En plusieurs (...)

4 mai 2020

Santé

À VOIR - Une exploration des médecines traditionnelles en Amazonie péruvienne

El Gran Dragón, de Gildas Nivet et Tristan Guerlotté, est un documentaire qui nous emmène au cœur des médecines traditionnelles en Amazonie péruvienne. Un voyage d’exploration au sein d’un univers spirituel et d’une biodiversité (...)

27 avril 2020

Nature

Au Brésil, la déforestation a augmenté de 30 % en pleine pandémie

La crise sanitaire du Covid-19 et les mesures prises par les autorités au Brésil profitent, indirectement, aux bûcherons illégaux qui continuent à défricher l’Amazonie. Au mois de mars 2020, la déforestation a augmenté de près de 30 % dans la partie (...)

23 avril 2020

Reportage — Forêts tropicales

SPÉCIAL OUTRE-MER - En Guyane, l’orpaillage illégal s’intensifie pendant la pandémie

Profitant de la crise sanitaire, les orpailleurs clandestins en Guyane ont intensifié leur activité et se sont rapprochés des villages. Cela provoque l’inquiétude des Amérindiens wayanas, qui craignent la diffusion du coronavirus. En attendant une (...)

4 avril 2020