Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Forêts tropicales

Luttes

Peuples autochtones : l’accès à la COP bloquée par Extinction Rebellion et Minga

Ce lundi 9 décembre 2019, à Madrid (Espagne), les mouvements Extinction Rebellion et Minga ont bloqué la route menant à l’entrée de la COP25. Sur l’asphalte, les activistes ont installé un bateau jaune auquel certains d’entre eux se sont accrochés, et (...)

9 décembre 2019

Libertés

Deux « gardiens de la forêt » assassinés au Brésil

Après le meurtre, le mois dernier, de Paulo Paulino Guajajara, un gardien des forêts qui défendait le territoire indigène contre l’exploitation forestière illégale, deux chefs autochtones Guajajara eux aussi, ont été assassinés le matin du 7 décembre, (...)

9 décembre 2019

Monde

Le Brésil est toujours en flammes, mais la police harcèle les écolos

Arrêtés pour motifs fallacieux, emprisonnés, privés de leurs passeports et même tondus... En Amazonie brésilienne, membres d’ONG ou pompiers bénévoles sont harcelés par la police. Les feux, eux, brûlent toujours. Le 26 novembre à 7 h du matin, (...)

7 décembre 2019

Reportage — Monde

Un métro dans la jungle ? À Bombay, la mobilisation a porté ses fruits

Au cœur de la tentaculaire capitale économique indienne, la forêt d’Aarey était menacée par la construction d’une ligne de métro. Grâce à une mobilisation citoyenne, cette jungle riche en biodiversité n’accueillera plus le terminus de la ligne. Mais la (...)

3 décembre 2019

Monde

VIDÉO - En Équateur, les peuples autochtones luttent pour sauver la forêt

Pierre Bayle et Pascal Dupont ont réalisé « Voix d’Amazonie », un documentaire qui donne la parole à ceux qui, depuis la forêt profonde équatorienne, luttent pour défendre la forêt autant que leurs (...)

30 novembre 2019

Monde

Amazonie : l’avocat des autochtones harcelé par le groupe pétrolier Chevron

Le géant pétrolier Chevron, condamné après des décennies de pollution en Amazonie, harcèle l’avocat phare des autochtones. Steven Donziger a refusé de leur livrer son ordinateur et est désormais assigné à résidence. Neuf des plus grandes organisations (...)

23 novembre 2019

Forêts tropicales

La déforestation en Amazonie atteint un nouveau record

La déforestation en Amazonie brésilienne a touché 9.762 km2 d’août 2018 à juillet 2019, du jamais vu depuis 2008. L’augmentation atteint 29,5 % sur un an, selon les dernières données officielles rendues publiques lundi. Cette période de référence prise en (...)

19 novembre 2019

Reportage — Monde

Les autochtones brésiliens accusent les multinationales d’incendier l’Amazonie

Des représentants de peuples autochtones brésiliens se sont rendus à Paris pour dénoncer les violences qu’ils subissent et la destruction de leur environnement. Ils accusent notamment les banques comme la BNP Paribas de jouer un rôle crucial dans les (...)

19 novembre 2019

Politique

Les députés refusent le maintien de l’huile de palme parmi les biocarburants

Vendredi 15 novembre 2019 - 22 h 30 - Vers 20h30, l’ensemble des groupes politiques ont pu discuter en commission des finances de l’amendement controversé. Malgré le soutien d’Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, qui a (...)

15 novembre 2019

Luttes

Greenpeace cible Total à La Mède contre l’importation d’huile de palme

Mardi 29 octobre, des militants de Greenpeace ont paralysé les accès à la « bioraffinerie » de Total La Mède pour dénoncer l’utilisation par la multinationale d’huile de palme, facteur majeur de déforestation, notamment en Asie du Sud-Est. Vers 6 heures (...)

30 octobre 2019

Forêts tropicales

En Bolivie, des milliers de manifestants contre les feux de forêt

À l’aube des élections présidentielles boliviennes, des centaines de milliers de militants se sont rassemblés vendredi 4 octobre dans les rues de Santa Cruz, la grande ville de l’est du pays. Ils adjurent Evo Morales, le président actuel, de rendre (...)

9 octobre 2019

Forêts tropicales

Les feux de l’été ont détruit 4 millions d’hectares de forêt en Bolivie

Il n’y a pas qu’au Brésil que la forêt brûle... Les incendies en Bolivie ont ravagé plus de 4 millions d’hectares depuis le mois d’août, et laissent derrière eux des arbres noircis, des sols forestiers couverts de cendres, des animaux carbonisés sur les (...)

30 septembre 2019

Forêts tropicales

Au Brésil, l’Amazonie n’est pas la seule région qui part en fumée

Cinq autres zones que l’Amazonie sont touchées par des incendies géants. Parmi elles, le Cerrado — la savane la plus riche en biodiversité du monde — la Pampa ou le Pantanal. Le gouvernement, lui, balaie toujours l’urgence d’un revers de main. (...)

30 septembre 2019

Forêts tropicales

Les feux qui parcourent l’Indonésie rendent le ciel rouge

Chaque année, les incendies en Indonésie créent une brume de fumée qui peut finir par couvrir toute la région de l’Asie du Sud-Est. Ce week-end, elle a rougi le ciel de manière spectaculaire dans la région de Jambi, sur l’île de Sumatra. Eka (...)

24 septembre 2019

Forêts tropicales

De « grands donateurs » déboursent 500 millions supplémentaires pour les forêts tropicales

De « grands donateurs » (Banque mondiale, Banque interaméricaine de développement, l’ONG Conservation International) ont décidé de débloquer environ 500 millions de dollars supplémentaires pour aider à protéger les forêts tropicales, dont l’Amazonie, a (...)

23 septembre 2019

Climat

En Indonésie, d’immenses feux de forêt menacent le climat et les populations

En Indonésie, des milliers de kilomètres carrés de forêt sont la proie des flammes. Ces incendies ont été allumés délibérément afin de défricher des terres pour l’agriculture, en particulier pour le papier et l’huile de palme, mais leur intensité est (...)

23 septembre 2019

Forêts tropicales

Feux de forêt : Human Rights Watch accuse le gouvernement brésilien de laisser faire les « réseaux criminels »

La destruction de la forêt et des ressources amazoniennes « est menée en grande part par des réseaux criminels qui emploient la violence et l’intimidation contre ceux qui se mettent en travers de leur chemin », et tentent de s’opposer à leurs (...)

18 septembre 2019

Forêts tropicales

Les vifs incendies en Indonésie enfument la Malaisie et tuent les éléphants

L’Indonésie est confrontée à la pire saison d’incendies depuis 2015, augmentée par le phénomène météorologique El Niño, et les fumées incommodent de nouveau la Malaisie voisine. Début septembre, le nombre d’incendies à Bornéo et à Sumatra a presque été (...)

17 septembre 2019

Tribune — Économie

Pour un boycott des produits brésiliens qui détruisent l’Amazonie

La dévastation de l’Amazonie se fait au nom des intérêts de l’agrobusiness brésilien, expliquent les auteurs de cette tribune. Qui lancent un appel au boycott des produits de cette industrie pour défendre la forêt, bien commun des populations (...)

31 août 2019

Forêts tropicales

Des peuples indigènes menacés par les feux en Amazonie, « une menace génocidaire »

En Amazonie orientale, des incendies ont été aperçus à proximité d’Awá non contactés, un peuple qui vit dans la dernière partie de forêt tropicale existant encore dans la région, a alerté l’ONG Survival dans un communiqué daté du 29 août. « La population (...)

30 août 2019