Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Forêts tropicales

Forêts tropicales

Huile de palme : Total saisit le Conseil constitutionnel

Jeudi 25 juillet, Total a annoncé avoir saisi le Conseil d’État qui a renvoyé l’entreprise vers le Conseil constitutionnel. Objectif : faire annuler une disposition de la loi de finance pour 2019 qui exclut l’huile de palme de la liste des (...)

25 juillet 2019

Forêts tropicales

Brésil : en Amazonie, le territoire des Yanomami est envahi par 20.000 chercheurs d’or

Début juillet, des milliers de chercheurs d’or (garimpeiros) ont envahi illégalement le parc des Yanomami, l’un des plus grands territoires indigènes du Brésil, 96.650 kilomètres carrés de forêt tropicale dans les États de Roraima et d’Amazonas, à la (...)

18 juillet 2019

Forêts tropicales

La restauration des forêts tropicales dégradées est possible, selon une étude

Publiée le 3 juillet 2019 dans la revue Science Advances, cette nouvelle étude a repéré dans les Amériques, en Afrique et en Asie du Sud-Est, plus d’un million de kilomètres carrés de forêts tropicales endommagées qui présentent un fort potentiel de (...)

6 juillet 2019

Forêts tropicales

Brésil : la déforestation de l’Amazonie a augmenté de 88 % en un an

La forêt amazonienne, plus grand puits de carbone au monde, continue de disparaître. Selon l’agence spatiale brésilienne, au mois de juin 2019, la déforestation de la partie brésilienne de l’Amazonie s’est accélérée de 88,4 % par rapport à juin 2018. (...)

4 juillet 2019

Forêts tropicales

Greenpeace bloque une cargaison de soja à Sète pour dénoncer la déforestation au Brésil

Depuis vendredi 28 juin, plusieurs dizaines d’activistes de Greepeace mènent une opération non-violente pour empêcher le déchargement dans le port de Sète de l’Ellirea, vraquier de 195 mètres en provenance du Brésil avec à son bord 50.000 tonnes de (...)

1er juillet 2019

Climat

Au Brésil, c’est maintenant l’armée qui s’occupe de l’environnement

Des postes clés du ministère de l’Environnement brésilien sont dorénavant occupés par des militaires. Ces nominations vont de pair avec des restrictions budgétaires et des restructurations. Les peuples autochtones se mobilisent, soutenus par des (...)

3 mai 2019

Forêts tropicales

En Equateur, un tribunal interdit l’exploitation pétrolière sur les terres des indigènes Waorani

Les indigènes Waorani, peuple de chasseurs en Equateur, ont remporté le 26 avril une première bataille judiciaire contre l’industrie pétrolière : un jugement vient de suspendre l’exploitation pétrolière sur leurs terres en Amazonie et pourrait retarder (...)

1er mai 2019

Économie

La guerre du soja entre Chine et Etats-Unis accroit la déforestation de l’Amazonie

La hausse réciproque des tarifs douaniers entre les États-Unis et la Chine conduit celle-ci à importer toujours plus de soja brésilien, pour assouvir sa demande de viande, selon une recherche publiée dans Nature. En 2018, les États-Unis ont accru (...)

4 avril 2019

Monde

Dans le Brésil de Bolsonaro, indigènes et écologistes payent le prix du sang

Au Brésil, les défenseurs de l’environnement comme les indigènes protégeant leurs terres payent souvent de leur vie le prix de leur engagement. Les effets de la prise de fonction du président Jair Bolsonaro en janvier, qui ne cache pas son soutien à (...)

2 avril 2019

Forêts tropicales

Total : 20.000 tonnes d’huile de palme arrivent à la raffinerie de La Mède

La première cargaison d’huile de palme brute en provenance de l’île de Sumatra, en Indonésie, doit arriver ce vendredi 22 mars au soir dans la raffinerie de Total située à la Mède (Bouches-du-Rhône). Reporterre vous avait raconté comment Total compte (...)

22 mars 2019

Forêts tropicales

L’exploitation de la forêt tropicale n’est écologique qu’à petite échelle, démontrent des scientifiques

Des scientifiques français travaillant en Guyane ont démontré que l’exploitation forestière tropicale sélective n’est pas « durable » dans la majorité des cas. La sélection des arbres les plus anciens sur des cycles de 30 ans ne permet pas leur repousse ni (...)

9 février 2019

Forêts tropicales

Des ONG demandent la fin de l’huile de palme dans les carburants

Une coalition d’ONG s’est mobilisée mardi 22 janvier dans cinq capitales européennes –- Paris, Berlin, Madrid, Rome et Bruxelles –- pour demander à l’Union européenne de mettre fin aux subventions pour l’huile de palme dans les carburants. À Paris, (...)

22 janvier 2019

Monde

Au Brésil, le président Bolsonaro est une menace pour l’Amazonie et les peuples autochtones

Jair Bolsonaro a pris ses fonctions de président du Brésil mardi 1 janvier 2019. Venu de l’extrême-droite, il a un discours anti-environnemental et promet une économie ultralibérale. Actualisation - Mercredi 2 janvier 2019 - Jair Bolsonaro a été (...)

2 janvier 2019

Reportage — Mines et Gaz de schiste

Paroles d’Amérindiens sur la Montagne d’or, en Guyane

Contre le projet minier de la Montagne d’or, en Guyane, se dressent notamment les premières nations. Reportage en vidéo sur une mobilisation pour défendre des terres ancestrales autant que de la forêt primaire. L’auteur de ce reportage, Stéphane (...)

21 décembre 2018

Énergie

L’Assemblée nationale met fin à l’avantage fiscal pour l’huile de palme dans les carburants

Lundi 19 décembre, dans le cadre de l’examen final du projet de loi de finances 2019, les députés ont finalement réussi à mettre fin à l’avantage fiscal permettant l’incorporation d’huile de palme dans les carburants à partir de 2020. Cet amendement a (...)

19 décembre 2018

Forêts tropicales

Bolsonaro veut exploiter une immense réserve amazonienne

Le président élu du Brésil, Jair Bolsonaro, cherchera à exploiter les ressources naturelles d’une gigantesque réserve indigène dans l’Amazone, à la frontière du Venezuela et de la Guyane, a-t-il annoncé lundi 17 décembre Il s’agit de la réserve Raposa (...)

18 décembre 2018

Forêts tropicales

Au Brésil, la déforestation s’accélère

Entre août 2017 et juillet 2018, 7.900 km² de forêt ont été déboisés au Brésil, selon des chiffres du ministère brésilien de l’Environnement, récoltés par surveillance satellitaire. C’est la pire année depuis une décennie, avec une augmentation de 13,7 % de (...)

26 novembre 2018

Forêts tropicales

Un Français « consommerait » 352 m2 de forêt tropicale par an

L’« Empreinte forêt » moyenne des Français équivaut à 352 m² soit la surface de 4 logements moyens. Ce jeudi 8 novembre, l’association Envol Vert a dévoilé un rapport mesurant l’empreinte forêt des Français, c’est-à-dire la mesure de la surface de forêt (...)

8 novembre 2018

Forêts tropicales

Le gouvernement impose à l’Assemblée de soutenir l’huile de palme importée par Total

Dans la nuit de jeudi 18 octobre à vendredi, l’Assemblée nationale a maintenu un avantage fiscal pour les biocarburants à base d’huile de palme, le gouvernement étant défavorable à cet amendement adopté en commission. Le ministre Gerald Darmanin a (...)

19 octobre 2018

Culture et idées

La Guyane, un condensé de l’Amérique du Sud

Dans « Guyane, trésors et conquêtes », l’équipe de la revue « Z » rend palpable la réalité des maux de ce territoire français : exploitation coloniale, mal développement, quête d’identité des jeunes générations, explosion des inégalités… Un numéro remarquable et (...)

12 octobre 2018