Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Forêts tropicales

Politique

La mine de la Montagne d’or oppose les deux candidats en Guyane

Ce dimanche se déroule en Guyane le second tour d’une élection législative partielle. Les deux candidats en lice défendent des modèles de développement différents, symbolisés par leur positionnement sur le projet de mine industrielle de la Montagne d’or. (...)

10 mars 2018

Climat

Reporterre sur France Inter : la forêt amazonienne au bord du point de bascule

La forêt amazonienne pourrait basculer vers un cycle de dégradation continue, conduisant à son assèchement et à sa transformation en savane. Cela aurait des conséquences énormes sur tout le cycle hydrologique de l’Amérique du sud. L’alerte a été lancée (...)

6 mars 2018

Reportage — Monde

Au Cameroun, les réfugiés de Boko Haram luttent pour le reboisement de leur camp

Dans le nord du Cameroun, l’afflux de dizaines de milliers de réfugiés fuyant Boko Haram menace un environnement déjà fragile et crée des tensions avec les habitants. Pour lutter contre la déforestation, certains déplacés se mobilisent pour reboiser et (...)

15 janvier 2018

Mines et Gaz de schiste

Radio Bambou : Les Amérindiens contre la Montagne d’or

« Radio Bambou », le magazine radio de Reporterre, raconte l’écologie aux enfants de 8 à 12 ans. Aujourd’hui, Bambou a fait une chasse au trésor à travers le salon Marjolaine, il a rencontré des Amérindiens de Guyane qui se battent pour protéger la nature (...)

11 novembre 2017

Énergie

Total veut faire du biocarburant en important massivement de l’huile de palme

La raffinerie de Total, dans les Bouches-du-Rhône, se prépare à produire du « biocarburant ». Problème : elle fonctionnera à base d’huile de palme, qui est une cause majeure de déforestation et d’émissions de gaz à effet de serre dans les pays tropicaux. (...)

5 novembre 2017

Politique

Emmanuel Macron confirme son soutien au désastreux projet de mine en Guyane

Au cours de son séjour en Guyane, le président de la République a réitéré vendredi 27 octobre son soutien de la première heure au projet minier de la Montagne d’or. "Tout le monde connaît mon engagement dans les prémices du projet de la Montagne d’or" (...)

28 octobre 2017

Tribune — Mines et Gaz de schiste

Les Indiens d’Equateur ne résistent pas à l’idée de progrès

Les promesses de l’arrivée au pouvoir de Rafael Correa en Équateur se sont transformées en une soumission à l’idée simpliste de progrès, explique l’auteur de cette tribune. Les Achuar, membres du groupe jivaro, ont en partie échappé à cette marche (...)

23 octobre 2017

Monde

Le gouvernement brésilien relance la destruction de la forêt amazonienne

Corrompu mais se maintenant au pouvoir grâce au puissant lobby de l’agrobusiness et de l’industrie minière, le gouvernement du président Michel Temer détruit la réglementation protégeant l’environnement, en particulier la forêt amazonienne. São Paulo (...)

18 octobre 2017

Climat

Reporterre sur France Inter : les forêts tropicales sont devenues émettrices de CO2

Lundi 9 octobre 2017 - Jusqu’à récemment, on considérait que les forêts tropicales étaient neutres par rapport au changement climatique, voire avaient un effet positif : autrement dit, qu’elles absorbaient légèrement plus de dioxyde de carbone (CO2) (...)

10 octobre 2017

Forêts tropicales

Reporterre sur France Inter : les miniers à l’assaut de l’Amazonie

Lundi 28 août 2017 - Le président du Brésil, Michel Temer, a autorisé par décret mercredi 23 août, l’exploration minière par des sociétés privées dans la réserve dite de Renca. Celle-ci se situe au nord-est du pays, à cheval entre les États de Para et (...)

29 août 2017

Forêts tropicales

La culture d’huile de palme s’étend au Brésil

La quantité de terres consacrées aux palmiers à huile a doublé au Brésil entre 2004 et 2010, rapporte le quotidien anglais The Guardian. Les producteurs prévoient de doubler encore la production entre maintenant et 2025 et veulent concurrencer la (...)

12 juillet 2017

Forêts tropicales

Les actionnaires de Bolloré accueillis avec du poisson pourri

Des ONG ont accueilli jeudi 1 juin les actionnaires de Bolloré avec du poisson pourri pour réclamer un dialogue avec le groupe, qui détient près de 40 % de Socfin, holding luxembourgeoise propriétaire de plantations accusées de polluer et de bafouer (...)

1er juin 2017

Libertés

Greenpeace poursuivie en diffamation par la Socfin, une filiale de Bolloré

Ce mercredi 3 mai, le directeur général de Greenpeace France est convoqué devant le tribunal de grande instance de Paris, suite à une plainte en diffamation déposée par l’entreprise de plantations Socfin. L’entreprise, détenue à 38 % par le groupe (...)

3 mai 2017

Tribune — Climat

La déforestation aggrave les conséquences du changement climatique

La coulée de boue qui a dévasté la ville colombienne de Mocoa dans la nuit de vendredi à samedi 1er avril a fait au moins 300 morts et plus de 300 blessés. Conséquence du changement climatique, cette catastrophe a été aggravée par la déforestation, (...)

8 avril 2017

Forêts tropicales

Guyane : les demandes oubliées des peuples amérindiens

La révolte en Guyane se poursuit. Dans le mouvement de protestation, les peuples autochtones portent aussi des revendications pour leur dignité, un mieux-vivre, et la protection de l’environnement. En Guyane, plusieurs milliers d’Amérindiens, de (...)

4 avril 2017

Monde

En Colombie, la coulée de boue a été causée par la déforestation

La Colombie cherche toujours les disparus après la coulée de boue qui a détruit une partie de la ville de Mocoa, dans le sud du pays, vendredi 31 mars. Le bilan - encore provisoire - s’est alourdi à 254 personnes dont 43 enfants. Cette avalanche est (...)

3 avril 2017

Mines et Gaz de schiste

En Guyane, l’opposition se lève contre un projet de mine destructeur de la forêt

Les autorités et Emmanuel Macron soutiennent le projet minier de la Montagne d’or, porté par la société russe Nordgold. Le dégât environnemental en est certain et le bilan économique discutable. La mobilisation s’organise en Guyane. (...)

7 mars 2017

Animaux

Victimes de la fièvre jaune, les singes meurent par milliers au Brésil

En seulement deux mois, plusieurs espèces de primates ont disparu des forêts atlantiques du littoral brésilien, emportées par le virus de la fièvre jaune. La déforestation et la pire catastrophe écologique qu’ait connue le Brésil pourraient avoir (...)

1er mars 2017

Tribune — Forêts tropicales

En Afrique de l’Ouest, la criminalité environnementale dégrade les écosystèmes et la forêt

À l’échelle mondiale, la criminalité environnementale est en plein essor. L’auteure de cette tribune explique les ressorts de l’exploitation forestière illégale en Afrique de l’Ouest et décrit ses conséquences socio-économiques et environnementales. (...)

10 février 2017

Tribune — Énergie

Total à fond sur l’huile de palme, cause de déforestation

Près de la moitié de l’huile importée par l’Europe finit maintenant dans le gazole. Le pétrolier Total, explique l’auteur de cette tribune, se trouve en pointe de ce nouveau débouché, alors que l’exploitation d’huile de palme est un facteur de la (...)

19 décembre 2016