Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Forêts tropicales

Brésil : La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint un record en 2020

En Amazonie, plus de 11.000 km2 de forêt ont été détruits entre août 2019 et août 2020, selon l’Institut National de Recherches spatiales (INPE) brésilien. Ces chiffres sont les plus élevés depuis douze ans.

La superficie déboisée est plus large que celle de la Jamaïque, et a augmenté de 9,5 % par rapport à l’an dernier, quand la déforestation avait déjà battu un record sur une dizaine d’années. Ces chiffres sont les plus hauts depuis 2008, quand 12.911 km2 de forêt avaient été détruits en Amazonie brésilienne.

« En raison d’une telle déforestation, le Brésil est probablement le seul émetteur majeur de gaz à effet de serre qui a réussi à augmenter ses émissions pendant une année au cours de laquelle l’économie mondiale était paralysée », a estimé l’Observatoire du climat, un collectif d’ONG au Brésil.

  • Photo : Après avoir abattu les arbres, les accapareurs de terres brûlent la zone. Nova Maringá, Etat du Mato Grosso, Amazonie, juillet 2020. © Christian Braga / Greenpeace

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende