Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Forêts tropicales

Forêts tropicales

Au Brésil, la protection de onze nouvelles réserves du Rondonia est abolie

Le lobby brésilien de l’agroalimentaire a réussi à amalgamer dans un projet de loi de financement d’urgence, l’abolition de la protection de 11 des nouvelles zones protégées de l’État de Rondonia, soit environ 600.000 ha. Au cours des derniers mois, (...)

10 octobre 2018

Mines et Gaz de schiste

« Guyane », la série qui met en lumière le drame de l’exploitation de l’or

La série « Guyane » médiatise l’exploitation minière qui ronge ce territoire français ultramarin. Par l’implication des membres de l’équipe de tournage, elle devient une caisse de résonance des luttes des peuples autochtones contre l’extraction aurifère, (...)

26 septembre 2018

Forêts tropicales

Des multinationales, dont L’Oréal, toujours impliquées dans la déforestation pour l’huile de palme, selon Greenpeace

Dans une nouvelle enquête publiée ce mercredi 19 septembre, Greenpeace International révèle que des multinationales comme Unilever, Nestlé, Colgate-Palmolive, Mondelez ou L’Oréal restent impliquées dans la destruction des forêts tropicales d’Indonésie, (...)

19 septembre 2018

Énergie

L’huile de palme « durable » n’existe pas

En autorisant Total à importer massivement de l’huile de palme pour sa raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), Nicolas Hulot a relancé le débat sur les problèmes environnementaux et sociaux causés par la culture intensive du palmier à huile. L’huile (...)

11 juillet 2018

Forêts tropicales

7 Guyanais interrogés sur 10 sont opposés au projet de mine d’or

Communiqué du WWF : « A quelques jours de la fin du débat public sur Montagne d’Or, qui a mis en évidence les failles du projet et l’absence de retombées pour la Guyane, le WWF France révèle les résultats sans appel d’un sondage IFOP sur l’opinion des (...)

6 juillet 2018

Énergie

Huile de palme : six associations déposent un recours contre la bioraffinerie de Total

Six associations environnementales ont déposé ce jeudi 5 juillet un recours au Tribunal administratif de Marseille contre l’autorisation préfectorale de la raffinerie de Total à La Mède (Bouches-du-Rhône). Les Amis de la Terre, Greenpeace France, (...)

5 juillet 2018

Forêts tropicales

L’équivalent d’un terrain de football déforesté chaque seconde en 2017

29, 4 millions d’hectares de forêt ont disparu en 2017, nous apprennent les dernières données recueillies par satellite par le programme Global Forest Watch. C’est donc une surface de forêt équivalente à un terrain de football qui a disparu chaque (...)

27 juin 2018

Forêts tropicales

Reporterre sur Radio Suisse : la déforestation s’amplifie, sous les tropiques comme en Sibérie

- Samedi 23 juin 2018 - Entre 2014 et 2016, les forêts primaires ont perdu chaque année une surface de 90.000 km2, équivalente à deux fois celle de la Suisse, et le rythme de destruction s’accélère depuis le début du siècle, selon des résultats (...)

23 juin 2018

Forêts tropicales

Disparition accélérée des forêts vierges de la planète

Entre 2014 et 2016, les forêts primaires ont perdu chaque année une surface de 90.000 km2, équivalente à celle de l’Autriche, et le rythme de destruction s’accélère depuis le début du siècle, selon des résultats présentés cette semaine. Malgré certains (...)

21 juin 2018

Forêts tropicales

9 des 13 baobabs les plus anciens et les plus grands d’Afrique sont morts durant la dernière décennie

Neuf des treize baobabs les plus anciens et les plus grands d’Afrique sont morts au cours de la dernière décennie. Les arbres, âgés de 1.100 à 2.500 ans, ont peut-être été victimes du changement climatique... « Il est choquant et dramatique d’assister (...)

16 juin 2018

Reportage — Agriculture

La FNSEA coincée entre l’huile de palme et le carburant au colza

L’autorisation donnée à la raffinerie Total de la Mède d’importer massivement de l’huile de palme a provoqué la colère de la FNSEA. Ses membres, en particulier les producteurs de colza, protestent contre cette « concurrence déloyale » pour la (...)

12 juin 2018

Énergie

Les Amis de la Terre contestent l’autorisation de la bioraffinerie de La Mède

Les Amis de la Terre ont décidé lundi de contester l’arrêté autorisant l’exploitation de la bioraffinerie Total de La Mède (Bouches-du-Rhône), décriée pour son usage d’huile de palme importée, synonyme de déforestation en particulier en Malaisie et en (...)

4 juin 2018

Forêts tropicales

Reporterre sur Radio Suisse : Total et l’huile de palme stimulent la déforestation

Samedi 19 mai 2018 - Une des principales cause de la déforestation en Indonésie et en Malaisie - et de la disparition des orang-outans - est la culture des palmiers à huile. Elle se développe au détriment de la forêt. Un moyen d’enrayer ce désastre est (...)

19 mai 2018

Énergie

Pour vendre des Rafale à la Malaisie, la France autorise l’huile de palme dans le carburant

À Bruxelles, le gouvernement français s’oppose à l’interdiction de l’importation d’huile de palme. En France, il autorise la « bioraffinerie » de Total à La Mède, qui va augmenter de moitié les importations de cette huile aux conséquences désastreuses sur (...)

17 mai 2018

Reportage — Animaux

VIDÉO - À Bornéo, les centres de soin ne sauveront pas les orangs-outans

En danger critique d’extinction, la population des orangs-outans de Bornéo a diminué de moitié en 16 ans. Face à ce drame, les centres de réhabilitation des grands singes se multiplient mais, selon des chercheurs, ils aggraveraient la situation. (...)

7 mai 2018

Énergie

Total pourrait faire bondir les importations d’huile de palme en France

Selon Greenpeace et les Amis de la Terre, Total pourrait faire grimper les importations d’huile de palme en France de 64 %. Les deux ONGs affirment s’être procurées un document, émis par la préfecture des Bouches-du-Rhône, détaillant le plan (...)

3 mai 2018

Nature

Des fourmis et des hommes. La vie au cœur de la forêt tropicale

Au Brésil, notre chroniqueuse a découvert la forêt, sa profusion, sa violence, mais aussi comment des femmes et des hommes composent avec elle pour en faire une alliée. Corinne Morel Darleux est secrétaire nationale à l’écosocialisme du Parti de (...)

26 avril 2018

Forêts tropicales

La justice de Colombie reconnaît la forêt amazonienne comme sujet de droit

La Cour suprême de Colombie a donné raison, le 5 avril, au groupe de 25 enfants et jeunes qui, avec le soutien de l’association Dejusticia, ont attaqué en justice le gouvernement colombien, l’accusant de ne pas protéger leurs droits à la vie et à un (...)

7 avril 2018

Reportage — Luttes

En Guyane, le débat public sur le projet de mine d’or s’ouvre dans un climat houleux

Mardi 3 avril s’est tenue en Guyane la séance inaugurale du débat public sur le projet controversé de mine d’or de la Montagne d’or. Défenseurs et opposants au projet ont pu mesurer la mobilisation de leurs camps au cours d’une réunion marquée par une (...)

6 avril 2018

Climat

A cause du changement climatique, les arbres tropicaux meurent deux fois plus vite qu’il y a trente-cinq ans

Une étude approfondie du Laboratoire national Pacific Northwest, aux Etats-Unis, sur la santé des arbres montre que dans certaines régions des tropiques, ils meurent à un rythme deux fois plus rapide qu’il y a 35 ans. La mortalité des arbres dans (...)

14 mars 2018