Sortir de l’impasse de la croissance

23 mai 2018 / Gilbert Rist

Dans « La Tragédie de la croissance », Gilbert Rist explique que, pour nous guérir de notre addiction à la croissance, nous devons restaurer la notion de biens communs, réhabiliter la réciprocité, en finir avec l’endettement, renouer le dialogue avec la nature.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Chacun comprend aisément qu’une croissance infinie dans un monde fini est impossible, tout en agissant comme si cela n’était pas vrai. Nous sommes collectivement affligés d’une dissonance cognitive : pour assurer notre confort psychique, nous renonçons à considérer la vérité qui nous embarrasse en espérant que, finalement — mais sans trop savoir comment — tout finira par s’arranger... »

En réalité nous savons comment sortir de l’impasse. Pour nous guérir de notre addiction à la croissance, nous devons restaurer la notion de biens communs, réhabiliter la réciprocité, en finir avec l’endettement, renouer le dialogue avec la nature.


  • La Tragédie de la croissance. Sortir de l’impasse, de Gilbert Rist, les Presses de SciencesPo, mai 2018, 168 p., 14 €.



Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : La croissance est le grand mythe contemporain
20 février 2019
En finir avec les armes nucléaires : l’Europe doit montrer l’exemple
Tribune
8 février 2019
En secret, la France et l’Inde veulent construire la plus grande centrale nucléaire du monde
Tribune
30 janvier 2019
Dans le Diois poussent les champignons de l’autonomie
Chronique


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre



Du même auteur       Gilbert Rist