Sortir de l’impasse de la croissance

Dans « La Tragédie de la croissance », Gilbert Rist explique que, pour nous guérir de notre addiction à la croissance, nous devons restaurer la notion de biens communs, réhabiliter la réciprocité, en finir avec l’endettement, renouer le dialogue avec la nature.
- Présentation du livre par son éditeur :
Chacun comprend aisément qu’une croissance infinie dans un monde fini est impossible, tout en agissant comme si cela n’était pas vrai. Nous sommes collectivement affligés d’une dissonance cognitive : pour assurer notre confort psychique, nous renonçons à considérer la vérité qui nous embarrasse en espérant que, finalement — mais sans trop savoir comment — tout finira par s’arranger... »
En réalité nous savons comment sortir de l’impasse. Pour nous guérir de notre addiction à la croissance, nous devons restaurer la notion de biens communs, réhabiliter la réciprocité, en finir avec l’endettement, renouer le dialogue avec la nature.
- La Tragédie de la croissance. Sortir de l’impasse, de Gilbert Rist, les Presses de SciencesPo, mai 2018, 168 p., 14 €.