Sortir de l’impasse de la croissance

Durée de lecture : 1 minute

23 mai 2018 / Gilbert Rist



Dans « La Tragédie de la croissance », Gilbert Rist explique que, pour nous guérir de notre addiction à la croissance, nous devons restaurer la notion de biens communs, réhabiliter la réciprocité, en finir avec l’endettement, renouer le dialogue avec la nature.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Chacun comprend aisément qu’une croissance infinie dans un monde fini est impossible, tout en agissant comme si cela n’était pas vrai. Nous sommes collectivement affligés d’une dissonance cognitive : pour assurer notre confort psychique, nous renonçons à considérer la vérité qui nous embarrasse en espérant que, finalement — mais sans trop savoir comment — tout finira par s’arranger... »

En réalité nous savons comment sortir de l’impasse. Pour nous guérir de notre addiction à la croissance, nous devons restaurer la notion de biens communs, réhabiliter la réciprocité, en finir avec l’endettement, renouer le dialogue avec la nature.


  • La Tragédie de la croissance. Sortir de l’impasse, de Gilbert Rist, les Presses de SciencesPo, mai 2018, 168 p., 14 €.




Lire aussi : La croissance est le grand mythe contemporain
21 octobre 2020
Benoît Biteau : « La PAC va continuer à provoquer des désastres sociaux et écologiques »
Entretien
24 octobre 2020
Grand Paris : la lutte contre le bétonnage du plateau de Saclay reprend du souffle
Enquête
22 septembre 2020
La betterave, cheval de Troie des néonicotinoïdes
Reportage




Du même auteur       Gilbert Rist