Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefMonde

Un blogueur vietnamien condamné pour avoir dénoncé une pollution

Le blogueur, Hoang Duc Binh, qui avait dévoilé la catastrophe environnementale provoquée par l’aciérie taïwanaise Formosa en avril 2016, son impact sur les populations locales et les manifestations contre l’entreprise responsable de la pollution, a été condamné le 6 février 2018, le tribunal populaire du district de Dien Chau, dans la province de Nghe An, à 14 ans de prison pour avoir "abusé des libertés démocratiques" , avoir « porté atteinte aux intérêts de l’État, aux droits légitimes et aux intérêts des organisations et / ou des citoyens » et résisté aux officiers de police. Les parents de Hoang Duc Binh ont été autorisés à entrer dans la salle d’audience, pour assister au procès qui n’a duré qu’une journée, mais son frère a été retenu à l’extérieur et battu par la police.

Hoang Duc Binh est un défenseur des droits de l’environnement et un membre de Viet Labour, une organisation visant à protéger les droits des travailleurs, au Vietnam et dans d’autres pays. Il avait été arrêté le 15 mai 2017 alors qu’il escortait un groupe de militants écologistes à Vinh City.

La décharge toxique en 2016 de Formosa a détruit les moyens de subsistance dans quatre zones côtières du centre du Vietnam et a provoqué des manifestations à l’échelle nationale contre l’aciérie. De nombreux journalistes et défenseurs des droits environnementaux qui couvraient les manifestations ou éy participaient, ont été emprisonnés.

Un autre activiste, Nguyen Van Hoa a été condamné à sept ans de prison et trois défenseurs des droits humains ont été arrêtés après avoir discuté de la question avec la délégation de l’Union européenne à Hanoi.

E.S.

-  Source : Frontline defenders->https://www.frontlinedefenders.org/en/case/hoang-duc-binh-targeted-coverage-formosa-waste-spill-protests]

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende