Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefDéchets

Vaisselle lavable : les fast food en infraction

Plus de la moitié des établissements ne respectent pas la nouvelle obligation.

Près d’un mois après son entrée en vigueur, la loi sur la fin des emballages jetables dans les restaurants est (très) loin d’être respectée. C’est le constat dressé par l’association Zero Waste France qui avait promis de veiller au grain. Du 9 au 22 janvier 2023, plus d’une centaine d’activistes du mouvement ont inspecté, dans quarante-huit villes et territoires de métropole et d’outre-mer, 286 restaurants des quatre chaînes de restauration rapide les plus célèbres : Burger King, KFC, McDonald’s et Quick.

KFC et Quick font figure de plus mauvais élèves

Le constat est sévère : plus de la moitié des établissements ne respectent pas la nouvelle obligation. KFC et Quick font figure de plus mauvais élèves puisque aucun de leurs restaurants visités (respectivement 55 et 25) n’applique la loi. « Les équipes interrogées sur place ont d’ailleurs répondu ne pas avoir reçu d’informations précises de la part des sièges sur les dates et évolutions envisagées », explique Zero Waste.

Du côté de Burger King, 59 % des restaurants visités servent encore les repas sur place dans de la vaisselle jetable. Chez McDonald’s, c’est mieux : seul un restaurant sur quatre (soit 26 sur les 110 visités) utilise encore de la vaisselle jetable sur place. Des progrès restent cependant à faire même chez cette enseigne qui a pourtant « beaucoup communiqué sur son passage à la vaisselle réemployable, allant jusqu’au placement de produit dans une célèbre série télévisée », rappelle l’ONG.

« Les restaurants ont pourtant eu trois ans pour se préparer »

Début janvier, au cours d’une rencontre avec les ministres de la transition écologique, le Syndicat national de la restauration rapide (Snarr) avait réaffirmé l’engagement du secteur à se conformer à la loi. À cette occasion, les entreprises avaient cependant fait part des difficultés rencontrées : coût important pouvant aller jusqu’à 100 000 euros par établissement ; difficultés d’installation de lave-vaisselle et de sèche-vaisselle dans les établissements les plus exigus ; ruptures d’approvisionnement de certaines vaisselles ; problématique du vol et du jet par erreur de la vaisselle réutilisable...

Des excuses qui ne tiennent pas pour Zero Waste France : « Tous les restaurants ont pourtant eu trois ans pour se préparer à l’entrée en vigueur de la loi et mettre en place les équipements, les processus et les ressources nécessaires », rappelle-t-elle. Le 24 janvier, l’association a envoyé un courrier à ces quatre enseignes pour les alerter sur l’illégalité de cette pratique, leur demander de faire cesser rapidement cette infraction dans l’ensemble de leurs établissements et leur rappeler l’urgence à sortir d’un modèle du « tout jetable ».

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende