300 millions de personnes menacées par la montée des océans d’ici 2050

Durée de lecture : 2 minutes
Climat Eau et rivièresSelon un nouveau rapport, au moins trois fois plus de personnes dans le monde sont menacées par l’élévation du niveau de la mer, comparé aux estimations passées : 300 millions de personnes seront confrontées à des inondations côtières au moins une fois par an d’ici 2050, dont 1 million de personnes en France métropolitaine. Dans le meilleur des cas.
Alors que le sud de la France est touché par de fortes inondations, l’organisation scientifique Climate Central a publié dans la revue Nature Communications de nouvelles estimations du nombre de personnes concernées par l’élévation du niveau de la mer et les inondations côtières. Ces nouveaux calculs ont été réalisés grâce à l’analyse de données satellitaires. Selon les auteurs du rapport, au moins trois fois plus de personnes dans le monde sont menacées par l’élévation du niveau de la mer, comparé aux estimations passées : 300 millions de personnes seront confrontées à des inondations côtières au moins une fois par an d’ici 2050, dont 1 million de personnes en France métropolitaine.
En plus de ces éléments, Climate Central a créé une carte mondiale interactive illustrant les inondations potentielles dues à la montée du niveau de la mer au cours du XXIe siècle.
D’ici 2050, l’élévation du niveau de la mer constituera un danger pour 300 millions de personnes, inondées a minima une fois par an. D’après les précédentes estimations, ce chiffre était d’environ 80 millions. En France métropolitaine, 1 million de personnes seraient confrontées à des inondations annuelles d’ici 2050 et 1,2 million d’ici 2100 si les émissions poursuivent leur hausse. Selon la carte proposée par Climate Central, les régions les plus touchées sont celles de La Rochelle/Niort et Calais.
Ces estimations se veulent prudentes car elles reposent sur des projections standard du niveau de la mer et des réductions des émissions de gaz à effet de serre à peu près conformes aux objectifs de l’Accord de Paris. Alors que les efforts déployés à l’échelle mondiale ne sont, à ce jour, pas en phase avec cette trajectoire.
Émissions contrôlées ou non, les pays asiatiques enregistrent les plus fortes augmentations de terres menacées. Les évaluations révèlent que même avec des réductions modérées des émissions de gaz à effet de serre, les régions de six pays asiatiques, soit 237 millions de personnes, pourraient faire face à des menaces annuelles d’inondations côtières d’ici 2050, environ 183 millions de plus que les évaluations précédentes.
Les différents scenarios proposés par l’étude démontrent que l’action climatique aurait une influence significative sur le nombre de personnes menacées. Des réductions rapides des émissions sauveraient 50 millions de personnes dans le monde des inondations côtières annuelles d’ici 2100. Sans réduction des émissions, la mer submergerait en plus et entièrement les terres où vivent actuellement 40 millions de personnes (par rapport à une réduction rapide des émissions).