Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Grands projets inutiles

5 minutes d’une video détonnante sur le « fantasme » d’Europacity

  • Présentation du film par ses auteurs :

Le film institutionnel de promotion des intentions de Wanda-Immochan [1]
 nous a été transmis, par affinités militantes, alors que nous vivions la mobilisation contre la loi dite « Travaille ! » doublée des Nuits debout. Nous explorions alors en pleine ville la réalité tangible de ce que produisent, en présence, des corps sensibles mus par un désir d’établir immédiatement de nouvelles conditions de vie, des rapports neufs.

La nécessité de répondre à ce film apparaissait d’autant plus vivement de ce que ce fantasme architectural et mercantile d’Europacity était la négation absolue de tout ce que nous étions en train de vivre. Par cette petite contribution à ce qu’on peut appeler le « désurbanisme » [2], nous souhaitions faire un peu parler cet imaginaire métropolitain qui prend l’existant pour une évidence.

Voici donc une réponse, joyeuse, vivante, au fantasme de verrouillage d’une métropole de béton, conçu par quelques mercenaires, entériné par une poignée d’élu.es de la région Île-de-France, plat comme une circulaire administrative, et agité comme un agonisant.

Voir la vidéo :

St0p 3uropacity from Frauder Alexis on Vimeo.

Source : courriel à Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende