Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat

À Chamonix, il n’a jamais fait aussi chaud en hiver

À Chamonix, une des villes les plus hautes d’Europe occidentale, la douceur de l’hiver commence à inquiéter les scientifiques. Un record a de nouveau été atteint cette année. « À Chamonix, on a eu au plus froid de l’hiver seulement –8,3 °C ! Sur novembre, décembre, janvier, le mercure n’est jamais descendu sous la barre du –10 °C ! C’est une première », alerte le météorologue François Jobard dans un tweet.

Le graphique publié par météo France est édifiant. Depuis 1944, Météo France mesure le nombre de jours avec des températures inférieures ou égales à –10 °C. Pour l’instant, en 2019-2020, il n’y en a aucun. Le précèdent record était détenu par l’hiver 1995-1996, où entre le 1er octobre et le 31 janvier, les –10 °C avait été atteint à quatre reprises.

À l’autre extrême du graphique, on comptait 42 journées avec un mercure inférieur à –10 °C entre octobre 1962 et janvier 1963. En moyenne, entre 1981 et 2010, la température chutait sous les –10 °C 19 jours par an. Depuis 2011, aucun hiver n’a dépassé cette moyenne. La tendance est clairement au réchauffement.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende