Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefIncendies

À Hawaï, les incendies font au moins 36 morts

Des villes entières ont été rasées par les incendies sur l'Île de Maui.

« On dirait un film, un film de guerre. » Depuis le 8 août, au matin, l’archipel américain d’Hawaï est ravagé par une multitude d’incendies. Sur l’île de Maui notamment, le 10 août, les autorités locales ont recensé au moins 36 morts. Le précédent bilan faisait état de 6 décès. Les hôpitaux croulent sous l’afflux de patients brûlés ou intoxiqués par les fumées.

À Lahaina, station balnéaire, une grande partie des 12 000 habitants ont dû abandonner leurs maisons, en proie aux flammes. D’autres personnes ont été forcées de sauter dans l’océan, pour échapper à une mort certaine. « Vu la quantité de matériaux carbonisés, […] je ne pense pas qu’il y ait grand-chose de vivant là-dedans », a déclaré à l’AFP un agent des forces de l’ordre, persuadé que les secours retrouveront d’autres cadavres.

Face à ces scènes apocalyptiques, la gouverneure a déclaré l’état d’urgence. Le président Joe Biden a, lui, annoncé la mobilisation de « tous les moyens fédéraux disponibles ». Balayés par des rafales allant jusqu’à 130 km/h, aggravées par l’ouragan Dora, de nombreux poteaux électriques se sont effondrés, coupant les réseaux de communication sur une partie de l’île. Le numéro d’urgence 911 ne fonctionne pas non plus dans certains endroits.

Sur Twitter, le climatologue américain, David Ho pointe du doigt la responsabilité du changement climatique, engendré par les activités humaines : « Les gens associent Hawaï aux conditions tropicales, mais les précipitations diminuent depuis des décennies […], asséchant le paysage luxuriant et le rendant de plus en plus vulnérable aux dommages causés par les incendies de forêt. »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende