Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Mines et Gaz de schiste

Australie : un député met le feu à une rivière pour dénoncer la fracturation hydraulique

Le député écologiste australien Jeremy Buckingham a mis le feu à la rivière Condamine, dans l’Etat du Queensland, pour dénoncer la fracturation hydraulique. Dans une vidéo publiée sur Facebook (en anglais) et Youtube, vendredi 22 avril, on découvre des rejets de méthane enflammés à la surface de l’eau.

« Incroyable, une rivière en feu !, lance Jeremy Buckingham, en faisant un mouvement de recul après avoir enflammé le méthane à l’aide d’un allume-gaz. C’est la chose la plus incroyable que j’aie vue, une tragédie pour le bassin Murray-Darling. »

Le député vert affirme que ce méthane provient de la fracturation hydraulique. Origin Energy, le groupe qui exploite plusieurs forages dans ce bassin, a reconnu l’existence de ces émanations et dit les surveiller. Il assure toutefois qu’elles peuvent avoir de nombreuses causes possibles, naturelles ou humaines.

-  Source  : FranceTVinfo-20160425-[lesimages/image2]]

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende