Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefMines et métaux

Aux États-Unis, un juge arrête des centaines de projets de forage pétroliers et gaziers

Aux États-Unis, un juge fédéral a provisoirement rejeté le 19 mars la vente de terres publiques pour l’exploitation du gaz de schiste et a ordonné l’arrêt de centaines de projets de forages sur plus de 1.200 kilomètres carrés dans le Wyoming. Dans sa décision, le juge Rudolph Contreras a estimé que les autorités fédérales chargées de la gestion des terres publiques n’ont « pas quantifié de façon adéquate les effets du changement climatique liés à l’exploitation de pétrole et de gaz » , en violation des lois environnementales fédérales.

« Le gaz de schiste est dangereux pour les gens et terrible pour le climat, a déclaré Barbara Gottlieb, directrice du programme Environnement et santé chez Physicians for Social Responsibility. Cette victoire judiciaire n’est pas seulement une victoire pour notre santé et notre avenir, mais elle renforce le fait que l’industrie pétrolière et gazière n’a pas le droit de polluer. »

Bien que la décision s’applique au Wyoming, elle pourrait avoir des répercussions sur les terres publiques dans tout l’Ouest américain et « constitue un revers important au programme anti-environnemental et anticlimatique de l’administration Trump », a affirmé l’ONG Wildearth Guardians dans un communiqué.

Plus de 10 millions d’hectares de terres publiques aux États-Unis ont été louées à l’industrie pétrolière et gazière aux fins d’exploitation, principalement dans les États occidentaux du Colorado, du Montana, du Nouveau-Mexique, du Nevada, de l’Utah et du Wyoming. Sous Trump, le rythme de la location de terres publiques pour l’exploitation pétrolière et gazière s’est accéléré.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende