Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLuttes

Blessés de Sainte-Soline : la famille saisit la justice

Plus de 200 manifestants ont été blessés le 25 mars.

La justice a été saisie pour éclairer les circonstances dans lesquelles des opposants aux mégabassines ont été blessés à Sainte-Soline, le 25 mars. L’avocate des parents de Serge, blessé à la tête par une grenade et aujourd’hui dans le coma, ont annoncé avoir déposé deux plaintes contre X lundi soir, signale France Inter.

La première pour « tentative de meurtre » et « entrave aux secours » ; l’autre pour « violation du secret professionnel dans le cadre de l’enquête » et « détournement de l’objet de la consultation des fichiers pour un objectif autre ». Cette deuxième plainte fait suite à la divulgation dans la presse (vraisemblablement par la police, selon l’avocate des parents) d’éléments confidentiels de l’enquête concernant la personnalité et le parcours de Serge. « Une manœuvre non seulement indigne mais aussi illégale qui mérite d’être sanctionnée », selon l’avocate.

Selon Le Monde, deux procédures seraient également en cours au sein du parquet spécialisé dans les affaires militaires de Rennes. Ce sont des gendarmes mobiles — donc des militaires — qui seraient mis en cause. « Les investigations ont été confiées à l’Inspection générale de la gendarmerie nationale sous les qualifications de violences (avec incapacité totale de travail supérieure à huit jours) par personne dépositaire de l’autorité publique et de non-assistance à personne en péril (pour l’un d’eux) », a précisé le parquet de Rennes à nos confrères.

Alors que nous faisons face à des défis environnementaux toujours plus pressants, nous espérons que vous partagez notre engagement pour une information claire et indépendante sur l’écologie.

Nous sommes convaincus que l’accès à une information pour tous est primordial en ces temps d’urgence environnementale et sociale. C’est pourquoi notre travail, en accès libre, repose uniquement sur la générosité de personnes concernées et engagées comme vous.

Votre précieuse aide permet à plus de 2 millions de personnes chaque mois de s’informer sur l’urgence environnementale, quelle que soit leur situation financière.
L’indépendance de Reporterre est sa force. Géré par une association à but non lucratif, le média n’est ni soutenu par des propriétaires milliardaires, ni par des actionnaires, et n’affiche aucune publicité.
Reporterre n’est et ne sera jamais à vendre. Notre but n’est pas de faire des profits ou de servir des intérêts particuliers, mais de mettre en lumière les enjeux écologiques.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende