Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Écologie et quartiers populaires

Écologie et quartiers populaires

Les ressorts de l’environnement et de la solidarité dans les quartiers populaires

Dans « Environnement et quartiers populaires », Denis Blot, Johanna Descoings et Christian Fabry ont recueilli la parole des habitants de ces quartiers et se sont intéressés à la manière dont ils investissent cette question de (...)

5 juillet 2018

Quotidien

À Rouen, des « explorations » pour rendre l’espace public aux femmes

Depuis trois ans, les femmes des quartiers populaires de Rouen ont voix au chapitre pour l’aménagement des rues et des transports en commun. En agissant pour rendre l’espace public plus égalitaire, elles s’investissent dans la vie de la cité. Rouen (...)

28 juin 2018

Tribune — Grands projets inutiles

Les Jeux olympiques sont le prétexte au bétonnage de l’Île-de-France

En 2024, Paris accueillera les Jeux olympiques d’été. Les auteurs de cette tribune s’indignent des mensonges de la communication officielle autour de cet événement, qui tait notamment le déni de démocratie à l’œuvre et l’intention, au-delà des Jeux, (...)

22 juin 2018

Reportage — Luttes

À Châtenay-Malabry, le Grand Paris « chasse les pauvres »

À Châtenay-Malabry, au sud de Paris, la rénovation de la cité-jardin de la Butte-Rouge va entraîner la disparition de nombreux logements sociaux. Les habitants se mobilisent pour lutter contre la gentrification de leur quartier, liée au développement (...)

19 juin 2018

Pédagogie Éducation

À Montreuil, les enfants goûtent aux joies de la récup’

Un mercredi sur deux, l’association anti-gaspi Récolte urbaine et des enfants de Montreuil cuisinent ensemble un goûter avec des fruits et des légumes bio invendus. Ils participent aussi à des ateliers créatifs sur lesquels plane l’esprit de la (...)

15 juin 2018

Tribune — Écologie et quartiers populaires

Banlieues : des intellectuels soutiennent le plan Borloo

Le rapport de Jean-Louis Borloo pour « un changement radical dans la conduite de l’action publique » dans les quartiers populaires a été remis au Premier ministre. Alors qu’Emmanuel Macron doit intervenir sur le sujet demain mardi, les signataires de (...)

21 mai 2018

Reportage — Climat

Dans le quartier populaire de La Faourette, à Toulouse, le climat, ça interpelle

À Toulouse, les jeunes de Solidarité jeunesse internationale, une association du quartier populaire de La Farouette, se sont emparés du changement climatique. Ils ont recueilli les avis des habitants et discuté avec un climatologue. Leur reportage. (...)

14 mars 2018

Écologie et quartiers populaires

A Toulouse, les quartiers pauvres sont les plus pollués

Une nouvelle étude de l’Observatoire régional de la santé de Midi-Pyrénées (ORS), relayée par Médiacités, révèle que la zone la plus polluée de Toulouse est aussi l’une des plus défavorisées. L’ORS a combiné les relevés de l’association de surveillance de (...)

21 février 2018

Alimentation

Mange-t-on moins bien dans les milieux défavorisés ?

Carine Dubuisson travaille à l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) et a coordonné l’étude de l’agence sur l’alimentation des Français.

5 janvier 2018

Écologie et quartiers populaires

Pourquoi les punaises de lit sont-elles un problème national ?

Mathilde Panot est députée France insoumise du Val-de-Marne.

19 décembre 2017

Agriculture

La ferme urbaine où les jeunes en rupture reprennent leur vie en main

L’association les Fermiers de la Francilienne accueille des jeunes gens condamnés à des travaux d’intérêt général. À la ferme P13, à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis, ils n’apprennent pas le métier d’agriculteur mais se « remobilisent » au contact de la (...)

8 décembre 2017

Écologie et quartiers populaires

La région Ile-de-France réduit les aides aux associations des quartiers populaires

La "Commission Permanente" du Conseil régional d’Île-de-France a adopté ce mercredi 22 novembre le versement de 1,191 million d’euros de subventions à destination d’associations dans les quartiers dits “Politique de la Ville”. Ce sont 800.000 € de moins (...)

22 novembre 2017

Écologie et quartiers populaires

Les pauvres sont les premières victimes de la pollution

L’inégalité sociale sévit aussi dans l’exposition aux nuisances : bruit, pollution, déchets, produits chimiques… affectent bien plus souvent les pauvres. C’est un territoire cinglé d’énormes balafres. Des balafres grisâtres, toussoteuses, (...)

22 novembre 2017

Quotidien

En BD - Les milieux populaires au secours de la planète

On polluerait davantage dans les milieux populaires que dans les milieux aisés ? L’écologie serait un truc de riches ? Ces lieux communs ne résistent pas à l’analyse des bilans carbone. Reporterre remet les pendules à l’heure, en bande (...)

9 novembre 2017

Entretien — Luttes

Cindy Wiesner : Justice climatique et justice sociale, c’est le même enjeu

Le concept de justice climatique rend compte du caractère socialement inégalitaire de l’exposition aux conséquences de la crise environnementale. Dans cet entretien, Cindy Wiesner en appelle à la convergence des luttes pour parvenir à un changement (...)

6 novembre 2017

Écologie et quartiers populaires

A Marseille, l’Hôtel du Nord fait vivre l’atmosphère des quartiers populaires

Accueil chez l’habitant, balades patrimoniales, marchés de produits locaux, projet d’agriculture urbaine… En valorisant le patrimoine et les habitants des quartiers nord de Marseille, la coopérative Hôtel du Nord tisse un « récit collectif » de ces (...)

23 octobre 2017

Reportage — Pédagogie Éducation

Le jardin bio où les personnes en galère retrouvent de l’allant

Depuis un an, neuf salariés en insertion cultivent fruits et légumes dans le jardin d’une ancienne maison minière, au cœur de l’ancien bassin minier. Dans ce lieu consacré à l’écologie et à l’éducation populaire, au contact des habitants, ils se (...)

20 octobre 2017

Enquête — Luttes

Le mouvement écolo ne reflète pas la diversité de la population

Le constat est incontestable : les mouvements écologiques sont essentiellement portés par des Blancs. Comment l’expliquer ? Reporterre a posé cette question à des militants écolos blancs et à des militants noirs et arabes issus des quartiers populaires. (...)

16 octobre 2017

Tribune — Politique

Le gouvernement laisse tomber les quartiers populaires

Baisse du budget de la politique de la ville, disparition d’un ministère dédié, baisse des aides au logement et annulation de crédits pour le logement social, réduction des emplois aidés, loi Travail… Autant de mesures qui frappent particulièrement les (...)

3 octobre 2017

Agriculture

Le bio, c’est aussi pour les pauvres

Les circuits courts se multiplient, mais les quartiers populaires demeurent souvent à l’écart des réseaux de distribution. Certaines associations, comme les Amis du zeybu et Vrac, brisent cette inégalité en rendant accessible à tous une production (...)

29 septembre 2017