Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Écologie et quartiers populaires

Reportage — Libertés

Dans les quartiers populaires, les violences policières se poursuivent durant le confinement

Les mesures sécuritaires actuelles laissent une latitude très grande aux forces de l’ordre pour faire respecter le confinement. Dont ils usent durement dans les quartiers populaires de Lille et Roubaix. Lille et Roubaix, reportage « En ce moment, (...)

8 avril 2020

Libertés

CE SOIR EN VIDÉO - Dans les quartiers populaires, la violence systémique de la police

Ce documentaire, réalisé par IanB, propose une approche sensible et radicale des violences psychologiques et physiques infligées aux habitant·es des quartiers populaires par la police. En libre accès le 4 avril à (...)

4 avril 2020

Reportage — Économie

Défendre l’industrie au détriment de l’écologie ? À Gardanne, la ville est partagée

Gardanne, sa mine de charbon, sa centrale, sa production d’alumine… Il y a 50 ans, la ville était un fleuron de l’industrie française. Aujourd’hui, on évoque plutôt les dégâts environnementaux causés par ces usines. Sur place, les locaux sont partagés (...)

3 avril 2020

Enquête — Habitat et urbanisme

La « catastrophe » du confinement pour les mal-logés

Logements surpeuplés ou insalubres, familles fragiles et dépendantes des associations et services sociaux désormais fermés... Le confinement démultiplie les difficultés pour les mal-logés. Les associations tentent de s’organiser. Au téléphone, la (...)

26 mars 2020

Enquête — Écologie et quartiers populaires

Municipales : dans les quartiers, une « écologie populaire » est possible

Lutte contre la bétonisation et le manque d’espaces verts, accès à une alimentation saine, désenclavement et mobilité... Dans les banlieues comme partout, l’écologie se profile comme un enjeu central des prochaines élections municipales. Une « écologie (...)

13 mars 2020

Entretien — Climat

VIDÉO - Valérie Masson-Delmotte et Assa Traoré : Quand les mouvements pour le climat et contre les violences policières se rencontrent

C’est une rencontre exceptionnelle que voici, celle d’Assa Traoré et de Valérie Masson-Delmotte. L’une se bat avec acharnement pour que justice soit rendue aux victimes des violences policières. L’autre est climatologue, engagée au Giec, et milite pour (...)

12 mars 2020

Habitat et urbanisme

Le calvaire d’une famille mal-logée à Paris

Amel et son mari Younes font partie des occupants de l’immeuble de la rue du Croissant, squatté depuis dimanche 5 janvier. Voici son témoignage : Amel, 37 ans, trois enfants de 10, 3 et 2 ans « Quand mon mari, mon fils et moi avons quitté l’Algérie (...)

5 janvier 2020

Écologie et quartiers populaires

AU CINÉMA - Des chômeurs de longue durée racontent leur histoire

Dans « Nouvelle cordée », Marie-Monique Robin se penche sur un dispositif de retour à l’emploi dans les Deux-Sèvres. Un documentaire humain pour comprendre comment une ville veut enrayer le chômage.

19 décembre 2019

Luttes

L’ouvrier de la sidérurgie devenu maraîcher bio

Il y a quarante ans, l’annonce de la fermeture des hauts fourneaux plongeait Longwy dans six mois « d’actions coups de poing », de manifestations massives, de bras de fer avec le gouvernement et le patronat. La lutte pour l’acier et l’emploi échoua, (...)

16 décembre 2019

Reportage — Climat

Pour les jeunes des centres sociaux, « la nature parle mais les hommes ne l’écoutent pas »

Ils se sont réunis à Avignon pour échanger sur « l’urgence écologique » : 109 adolescents des centres sociaux de la France entière ont interpellé l’État, les élus, les entreprises et les générations précédentes. La jeunesse se mobilise, encore, pour le climat. (...)

12 novembre 2019

Enquête — Écologie et quartiers populaires

L’écologie populaire, c’est aussi dans les campagnes

Les territoires ruraux et périurbains ne sont pas des décors de carte postale, comme l’a rappelé le mouvement des Gilets jaunes. Dans le cadre de son dossier « écologie et quartiers populaires », Reporterre a souhaité comprendre la vie des habitants de (...)

18 octobre 2019

Écologie et quartiers populaires

EN VIDÉO – Le 115 du particulier, une communauté autogérée d’anciens SDF

À Villebéon, en Seine-et-Marne, sur deux hectares boisés le long de la départementale RD225, des anciens sans-abris s’organisent dans une communauté fondée par un propriétaire privé : le village du « 115 du particulier ». Villebéon (Seine-et-Marne), (...)

17 octobre 2019

Reportage — Alimentation

Repas végétariens à l’école : les mères des quartiers populaires mènent la bataille

Dans les quartiers populaires franciliens, des mères luttent pour que les cantines scolaires proposent des repas sans viande, plus écolos. Elles multiplient les actions mais peinent à se faire entendre et sont même accusées de « communautarisme ». (...)

12 octobre 2019

Écologie et quartiers populaires

Des immeubles à la place d’une bergerie ? À Bagnolet, la résistance s’organise

La Bergerie des Malassis (Seine-Saint-Denis) a été coconstruite par les habitants, au pied des HLM et dans l’enceinte de l’école, où elle apporte nature et lien social. Mais la rénovation du quartier prévoit le déménagement de la fermette pour laisser (...)

11 octobre 2019

Écologie et quartiers populaires

AU CINÉMA - Faire entendre la parole des sans voix

Comment faire entendre la parole des sans voix ? « Nous le peuple », le documentaire de Claudine Bories et Patrice Chagnard, retrace le projet un peu fou d’habitantes et d’habitants des quartiers populaires, de détenus et de lycéens pour réécrire la (...)

26 septembre 2019

Enquête — Animaux

Les punaises de lit, un fléau nocturne qui n’épargne personne

Enquête 1/2 - Les punaises de lit avaient disparu après les années 1950. Ces insectes minuscules sont de retour et rendent infernale la vie des personnes parasitées. Épuisement, anxiété, coût de l’éradication… personne n’est à l’abri. Cet article est le (...)

24 juillet 2019

Reportage — Libertés

Gilets jaunes, écologistes et Collectif pour Adama, ensemble contre les crimes de la police

Samedi 20 juillet, une manifestation pour la justice et la vérité s’est déroulée à Beaumont-sur-Oise, là où Adama Traoré a été tué par des gendarmes il y a trois ans. Des Gilets jaunes et des écologistes, notamment, ont rejoint les membres du collectif pour (...)

22 juillet 2019

Agriculture

À Baltimore, les quartiers pauvres renaissent grâce aux fermes urbaines

La ville du Maryland, l’une des plus pauvres et plus violentes des États-Unis, compte une vingtaine de fermes urbaines, qui lui permettent de se débarrasser de ses friches industrielles tout en luttant contre la malnutrition. Baltimore (Maryland, (...)

11 juillet 2019

Reportage — Quotidien

À Marseille, les quartiers nord ont aussi droit aux légumes bios

Willie, maraîcher du Vaucluse, distribue ses paniers une fois par semaine à Marseille : dans les quartiers nord à un prix très abordable pour les populations défavorisées et dans le sud de la ville, dans un quartier autrement plus favorisé. Marseille (...)

9 juillet 2019

Écologie et quartiers populaires

L’écologie et le social, c’est indissociable

Le 15 juin, Reporterre a fêté les 30 ans de l’écologie. Voici le deuxième des trois débats organisés à cette occasion. Comment l’écologie est-elle perçue par les classes populaires, en ville et en campagne ? Comment et pourquoi l’urgence climatique et (...)

27 juin 2019