Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Écologie et quartiers populaires

Reportage — Habitat et urbanisme

À Aulnay, le Grand Paris sert à « chasser les pauvres »

Le Galion, immeuble de la Cité des 3.000 d’Aulnay-sous-Bois, est destiné à la destruction. Et leurs occupants, pauvres, iront voir... ailleurs. Cette décision est contestée par des habitants, qui dénoncent la « gentrification » et l’absence de (...)

28 septembre 2017

Enquête — Luttes

Le combat des ouvriers verriers de Givors, décimés par les cancers professionnels

Les cas de cancers et les décès se multiplient parmi les anciens verriers de Givors, au sud de la métropole lyonnaise. Depuis la fermeture de leur usine, en 2003, ils demandent réparation pour avoir été exposés à un cocktail de produits cancérogènes. (...)

20 septembre 2017

Monde

Qu’est-ce que la justice climatique ?

Cindy Wiesner est coordinatrice de la Grassroots global justice alliance.

12 septembre 2017

Politique

Qu’est-ce que La Révolution est en marche ?

Hadama Traoré est habitant d’Aulnay-sous-bois, fondateur du collectif La Révolution est en marche.

2 septembre 2017

Entretien — Luttes

Omar Slaouti : « La convergence des luttes se construit sur le terrain »

La mort de Rémi Fraisse, l’état d’urgence ou encore la répression de l’opposition à la loi Travail ont révélé la violence policière et institutionnelle à l’œuvre de longue date dans les quartiers populaires. Et dans le même temps s’est opéré un rapprochement (...)

26 juillet 2017

Écologie et quartiers populaires

Qu’appelez-vous la « solidarité contemporaine » ?

Etienne Kretzschmar est le fondateur de la Cantine solidaire, à Alès, qui propose tous les jours un repas que chacun paye en fonction de ses moyens, de 4 à 11 euros.

15 juin 2017

Écologie et quartiers populaires

Comment faire de l’écologie dans un quartier populaire ?

Mary-Annick Raffault est « adulte-relais » dans le quartier populaire de Rochebelle, à Alès, et membre du groupe local des Colibris. Reporterre vous invite à l’apéro, à la Boutique solidaire ! Rendez-vous à 18 h, mercredi 14 juin, au 5, rue du faubourg (...)

14 juin 2017

Écologie et quartiers populaires

À la Cantine solidaire d’Alès, « les riches payent un peu pour les pauvres »

Le quartier populaire de Rochebelle, à Alès (Gard) souffre de l’arrêt des mines et du chômage. Ses habitants, isolés du reste de la ville, ont trouvé dans la Cantine solidaire un endroit où « ça se mélange », et qui est un moteur d’initiatives pour (...)

13 juin 2017

Reportage — Agriculture

Quand des collégiens découvrent un potager sur un toit de Paris

Une classe de 5e s’est rendue à Agro Paris Tech, une école d’ingénieurs agronomes à Paris, pour rencontrer et interviewer les jardiniers. Ce potager sert à faire des expériences sur l’agriculture urbaine, pour savoir comment produire des légumes en (...)

30 mars 2017

Entretien — Libertés

NnoMan Cadoret : « La violence policière ne peut entraîner que de la violence »

Les manifestations en banlieue se poursuivent, après le viol présumé de Théo, un jeune d’Aulnay-sous-bois, par la matraque d’un policier. Le photographe NnoMan Cadoret, qui suit depuis des années le comportement des policiers, explique dans cette (...)

17 février 2017

Quotidien

Aux Réveillons solidaires, convivialité et écologie fêtent Noël ensemble

Pour que les personnes isolées partagent la fête et avec l’écologie en tête, les Réveillons solidaires se multiplient. Reporterre vous raconte les trois réveillons auxquels il s’est rendu. Paris et Montreuil (Seine-Saint-Denis), reportage Noël, ses (...)

24 décembre 2016

Pollutions

Pollution de l’air : Rennes distribue des capteurs aux citoyens

Alors que des grandes villes comme Paris et Lyon sont en alerte aux particules fines dans l’air, Rennes lance une expérimentation : évaluer la qualité de son air, partout dans la ville, en distribuant des capteurs à ses habitants. Une démarche (...)

9 décembre 2016

Climat

Reporterre sur France Inter : la justice climatique devient un impératif politique

Lundi 3 octobre 2016 - Le concept de "Justice climatique" est reconnu instituionnellement : le Conseil économique, social et environnemental vient de rendre un avis sur cette question, co-signé par la juriste Agnès Michelot et le climatologue Jean (...)

4 octobre 2016

Écologie et quartiers populaires

Les jardins partagés sont-ils un truc à bobos ?

Dominique Hays préside le Réseau Cocagne.

4 octobre 2016

Déchets

Déchets et inégalités : des lycéens de Saint-Denis en débattent sans oeillères

Des terminales du lycée Suger, à Saint-Denis, ont cherché à comprendre pourquoi les quartiers populaires sont plus sales que les autres. La réponse combine urbanisme, sociologie et culture. « Pourquoi voit-on plus de déchets dans les quartiers (...)

7 septembre 2016

Reportage — Écologie et quartiers populaires

À La Courneuve, le plus grand parc populaire d’Ile-de-France est menacé par les promoteurs

Avec ses buttes couvertes de bois ou de fleurs, ses prairies et ses lacs, le parc Georges Valbon n’a rien à envier aux jardins du château de Versailles. Situé au coeur de quartiers populaires, il accueille de nombreuses familles. Mais ces terrains, (...)

25 juillet 2016

Entretien — Politique

Vikash Dhorasoo : « Le football est un fabuleux outil du vivre ensemble »

En plein Euro 2016, l’ancien international Vikash Dhorasoo raconte le football comme un « outil du vivre ensemble ». Il en parle magnifiquement, rappelant la beauté de ce jeu, loin de l’argent et du gigantisme. Et pour le joueur pleinement impliqué (...)

15 juin 2016

Quotidien

Dans un « quartier sensible » de Valence, le jardin partagé cultive bien plus que la terre

Dans le quartier « sensible » de Fontbarlettes, à Valence, quatre jardins partagés servent de potager et d’espaces de liberté. Entre les barres d’immeubles et les façades tristes, entraide et convivialité font pousser l’espoir. Valence (Drôme), reportage (...)

2 décembre 2015

Climat

Kali Akuno, militant noir et écolo, se bat aux Etats-Unis pour la justice climatique

Kali Akuno, ancien gangster, défend l’idée que la justice sociale et l’environnement sont indissociables. Il le met en pratique avec l’organisation Cooperation Jackson, dans cette ville pauvre et majoritairement noire du sud des États-Unis. Il est en (...)

6 octobre 2015

Reportage — Climat et quartiers populaires

En Seine-Saint-Denis, le Toxic Tour parle du climat avec les gens, pas avec les experts

Le collectif Toxic Tour s’est lancé un défi : parler de changement climatique au cœur des quartiers populaires. Dans la cité Joliot-Curie à Saint-Denis, en bordure d’autoroute, il a organisé un projet photo avec les enfants sur le thème de la pollution (...)

7 septembre 2015