Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Écologie et quartiers populaires

Entretien — Politique

Vikash Dhorasoo : « Le football est un fabuleux outil du vivre ensemble »

En plein Euro 2016, l’ancien international Vikash Dhorasoo raconte le football comme un « outil du vivre ensemble ». Il en parle magnifiquement, rappelant la beauté de ce jeu, loin de l’argent et du gigantisme. Et pour le joueur pleinement impliqué (...)

15 juin 2016

Quotidien

Dans un « quartier sensible » de Valence, le jardin partagé cultive bien plus que la terre

Dans le quartier « sensible » de Fontbarlettes, à Valence, quatre jardins partagés servent de potager et d’espaces de liberté. Entre les barres d’immeubles et les façades tristes, entraide et convivialité font pousser l’espoir. Valence (Drôme), reportage (...)

2 décembre 2015

Climat

Kali Akuno, militant noir et écolo, se bat aux Etats-Unis pour la justice climatique

Kali Akuno, ancien gangster, défend l’idée que la justice sociale et l’environnement sont indissociables. Il le met en pratique avec l’organisation Cooperation Jackson, dans cette ville pauvre et majoritairement noire du sud des États-Unis. Il est en (...)

6 octobre 2015

Reportage — Climat et quartiers populaires

En Seine-Saint-Denis, le Toxic Tour parle du climat avec les gens, pas avec les experts

Le collectif Toxic Tour s’est lancé un défi : parler de changement climatique au cœur des quartiers populaires. Dans la cité Joliot-Curie à Saint-Denis, en bordure d’autoroute, il a organisé un projet photo avec les enfants sur le thème de la pollution (...)

7 septembre 2015

Entretien — Écologie et quartiers populaires

« Vivre ensemble, c’est reconnaître l’autre comme différent »

Mixité sociale et vivre-ensemble, les valeurs de la République à l’épreuve du quotidien, la responsabilité du politique et le poids du religieux… Toutes ces questions se reposent avec acuité. Que faire et comment ? Stéphane Gatignon, maire de Sevran (...)

5 février 2015

Enquête — Écologie et quartiers populaires

L’enfance misérable des frères Kouachi

Quelle était l’enfance de Chérif et Saïd Kouachi, les deux hommes qui ont assassiné les journalistes et les policiers à Charlie Hebdo ? Une enfance misérable, de père absent et de mère prostituée, dans un immeuble populaire du 19e arrondissement de Paris. (...)

15 janvier 2015