Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLuttes

Victoire aux jardins d’Aubervilliers : le solarium définitivement enterré

Les jardins d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) en juin 2021.

La future piscine olympique n’empiétera finalement pas sur les jardins ouvriers d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. La Cour administrative d’appel de Paris a validé le permis de construire de cette piscine destinée à accueillir les athlètes lors de leurs entraînements, en 2024, mais avec de profondes évolutions par rapport au projet initial, a-t-elle indiqué jeudi 7 juillet.

Si la construction de la piscine sur un parking situé à proximité des jardins ne suscitait pas de débat, des habitants s’opposaient à la construction d’un solarium ainsi que d’une plage minérale et d’un espace de remise en forme, qui devaient empiéter sur dix-neuf parcelles des jardins.

Ces équipements ne figurent plus dans le projet. La commune d’Aubervilliers a en effet dû revoir sa copie après deux arrêts de la Cour en faveur des jardins.

Pour le collectif des Jardins à défendre (JAD) d’Aubervilliers, « c’est une victoire au goût amer, écrit-il sur Twitter, car nous pensons à tous les arbres, les animaux, tous ces jardins qui ont été inutilement saccagés par la maire ».

Démolition par une pelleteuse des jardins à défendre d’Aubervilliers, le 2 septembre 2021. © NnoMan Cadoret/Reporterre

Une partie des 4 000 m2 de jardins qui devaient initialement accueillir le solarium a déjà été détruite par les promoteurs du Grand Paris en septembre 2021, avant que la justice ne suspende les travaux. La mairie est censée les remettre en état.

« La lutte continue maintenant pour s’assurer que les modifications à venir du Plan local d’urbanisme intercommunal et la construction de la gare de la ligne 15 ne servent pas de leviers pour détruire plus de jardins », assure la JAD.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende