Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Écologie et quartiers populaires

Reportage — Pollutions

Un échangeur autoroutier des JO à côté d’une école ? Les parents se rebellent

Une cinquantaine d’activistes écologistes, assis sur la route, ont bloqué la circulation près d’une école de Saint-Denis, un département populaire d’Île-de-France. Le but : dénoncer la construction prochaine d’un échangeur autoroutier pour les Jeux (...)

7 mai 2021

Reportage — Grands Projets inutiles

Les jardins ouvriers d’Aubervilliers menacés par les Jeux olympiques

La troisième vague d’actions contre la réintoxication du monde est passée samedi en Seine-Saint-Denis, dans la ville d’Aubervilliers où un millier de personnes étaient mobilisées pour la sauvegarde de jardins condamnés à être remplacés par un centre (...)

19 avril 2021

Écologie et quartiers populaires

Reporterre sur France Inter : les gens du voyage, relégués dans des zones polluées

Tous les mardis, Reporterre intervient dans La Terre au carré, l’émission d’environnement de France Inter. Mardi 13 avril, Alexandre-Reza Kokabi a présenté l’enquête de Reporterre sur les aires d’accueil inhospitalières des Voyageurs (ou gens du voyage). (...)

14 avril 2021

Reportage — Pollutions

« Il faut nous sortir de là » : les aires d’accueil des gens du voyage, un enfer sonore et sanitaire

Voies rapides, aéroport proche, pollution omniprésente... Les aires d’accueil des gens du voyage n’ont rien d’accueillant. La faute à une politique qui leur est hostile, s’indignent les Voyageurs, qui s’inquiètent pour leur santé. Tremblay-en-France (...)

13 avril 2021

Notre-Dame-des-Landes

EN VIDÉO — « Bachar à la Zad ». Quand deux jeunes des quartiers découvrent la Zad

« Bachar à la Zad » est un docu-fiction de 21 minutes, qui met en scène un rapprochement inédit entre deux mondes, celui de la jeunesse des « quartiers » et celui de l’utopie vécue de Notre-Dame-des-Landes. Pour « transformer le regard, ouvrir des espaces, (...)

27 février 2021

Écologie et quartiers populaires

À Bagnolet, la bergerie craint encore pour son avenir

Pas facile de penser une rénovation urbaine alliant enjeux sociaux, écologiques, et participation des habitants. La municipalité de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) est en train d’en faire l’expérience, autour d’un terrain occupé par une école et une (...)

18 février 2021

Reportage — Étalement urbain

Jeux olympiques 2024 : le refus prend de l’ampleur

Samedi 6 février, plus de vingt collectifs se sont retrouvés devant l’Hôtel de Ville de Paris pour protester contre les projets d’aménagements des Jeux olympiques 2024. Paris, reportage « On s’en fout des Jeux olympiques. » Hamid, sous son parapluie (...)

8 février 2021

Habitat et urbanisme

Le mal-logement est une bombe à retardement selon la fondation Abbé Pierre

La fondation Abbé Pierre a publié lundi 2 février son 26e rapport annuel sur l’état du mal-logement en France. Et le constat est sans appel : face à la crise du Covid, les personnes victimes de mal-logement font face à une double peine. Alors que l’on (...)

3 février 2021

Reportage — Alternatives

À Marseille, un McDonald’s est devenu un foyer vibrant de solidarité

Dans les quartiers nord de Marseille, des salariés et leurs soutiens ont réquisitionné un McDonald’s en liquidation judiciaire. Près d’un an plus tard, L’Après M est devenu une fourmilière de projets solidaires. Et bientôt un fast-food bio, sain et à (...)

30 janvier 2021

Luttes

VIDÉO - « On tient, on va gagner » : la longue lutte des femmes de chambre de l’Ibis Batignolles

Depuis dix-sept mois, des femmes de chambre de l’hôtel parisien Ibis Batignolles sont en grève. Employées par un sous-traitant, elles se sont engagées contre vents et marées dans cette lutte hors-normes pour obtenir les mêmes droits que le reste du (...)

29 janvier 2021

Covid-19

Aux États-Unis, les Afro-Américains et les Latinos sont les premières victimes du Covid-19

Aux États-Unis, les Afro-Américains et les Latinos sont les premières victimes du Covid-19. Des chercheurs des universités de Californie du Sud et de Princeton se sont intéressés aux conséquences de la maladie sur l’espérance de vie aux États-Unis. (...)

15 janvier 2021

Écologie et quartiers populaires

À Perpignan, une cantine antigaspi au service des plus démunis

Le collectif Miam a lancé une cantine populaire bio au cœur de Perpignan. En période de crise sanitaire, ce lieu de brassage social et culturel autour de la gastronomie permet aux personnes les plus isolées de rester à (...)

6 janvier 2021

Reportage — Écologie et quartiers populaires

Vivre dans les bois en période de pandémie

À Paris, le bois de Vincennes abrite chaque année une centaine de personnes sans abri. La crise sanitaire et économique a contraint de nouvelles personnes à y trouver refuge. Avec le déconfinement, certaines peuvent quitter le bois, quand d’autres (...)

4 janvier 2021

Reportage — Luttes

Les JO 2024 à Paris, une catastrophe écologique en Seine-Saint-Denis

Les Jeux olympiques 2024 inquiètent les habitants de Seine-Saint-Denis. Des collectifs dénoncent une accélération des projets de destruction, de pollution, d’expulsion et de spéculation. Ils se mobiliseront dimanche 13 décembre. Reporterre passe au (...)

12 décembre 2020

Libertés

À Grenoble, les jardins de la discorde

En périphérie de Grenoble, 5.000 m² de jardins au cœur d’un quartier populaire sont menacés de disparition pour faire place nette à un projet immobilier. Sept militants écolos qui voulaient les défendre sont aux prises avec la justice. Voici les deux (...)

19 octobre 2020

Entretien — Économie

« Pour éradiquer la pauvreté, il faut donner de l’argent aux pauvres »

« Si les pauvres savaient gérer leur argent, ils s’en sortiraient ! » Le sociologue Denis Colombi démonte cette idée reçue et s’élève contre le regard moralisateur que les classes aisées portent sur la manière dont les pauvres dépensent leurs ressources. (...)

17 octobre 2020

Tribune — Emploi et travail

On traite les pauvres comme on traite la nature : mal

À l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, l’autrice de cette tribune, présidente d’ATD Quart Monde, explique que partir des plus pauvres pour repenser les finalités du travail peut donner naissance à une nouvelle politique (...)

17 octobre 2020

Économie

Territoires zéro chômeur : quand les profils cabossés retrouvent une vie « normale »

Le Sénat a validé ces jours-ci l’extension de l’expérimentation des « territoires zéro chômeur de longue durée ». À Thiers, les participants à ce programme retrouvent l’emploi au travers d’actions solidaires, d’économie circulaire et d’activités liées à la (...)

17 octobre 2020

Reportage — Nature

« Comment va-t-on respirer ? » Un jardin ouvrier menacé par le béton près de Grenoble

Les habitants ne pourront plus cultiver leurs légumes ou se reposer sous les arbres : la ville grignote les dernières terres agricoles. Les jardins de la Buisserate — lopin de terre de 5.000 m² au cœur d’un quartier populaire près de Grenoble — doivent (...)

8 octobre 2020

Tribune — Luttes

Écologistes, nous marchons contre le racisme et pour la justice sociale

« L’écologie politique propose un projet de société apaisée », écrivent les auteurs de cette tribune, qui demandent que « justice soit rendue à toutes les victimes », dont Adama Traoré. Politiques ou militants associatifs, ils rappellent que la lutte pour la (...)

31 juillet 2020