Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Écologie et quartiers populaires

Écologie et quartiers populaires

À Perpignan, une cantine antigaspi au service des plus démunis

Le collectif Miam a lancé une cantine populaire bio au cœur de Perpignan. En période de crise sanitaire, ce lieu de brassage social et culturel autour de la gastronomie permet aux personnes les plus isolées de rester à (...)

6 janvier 2021

Reportage — Écologie et quartiers populaires

Vivre dans les bois en période de pandémie

À Paris, le bois de Vincennes abrite chaque année une centaine de personnes sans abri. La crise sanitaire et économique a contraint de nouvelles personnes à y trouver refuge. Avec le déconfinement, certaines peuvent quitter le bois, quand d’autres (...)

4 janvier 2021

Reportage — Luttes

Les JO 2024 à Paris, une catastrophe écologique en Seine-Saint-Denis

Les Jeux olympiques 2024 inquiètent les habitants de Seine-Saint-Denis. Des collectifs dénoncent une accélération des projets de destruction, de pollution, d’expulsion et de spéculation. Ils se mobiliseront dimanche 13 décembre. Reporterre passe au (...)

12 décembre 2020

Libertés

À Grenoble, les jardins de la discorde

En périphérie de Grenoble, 5.000 m² de jardins au cœur d’un quartier populaire sont menacés de disparition pour faire place nette à un projet immobilier. Sept militants écolos qui voulaient les défendre sont aux prises avec la justice. Voici les deux (...)

19 octobre 2020

Entretien — Économie

« Pour éradiquer la pauvreté, il faut donner de l’argent aux pauvres »

« Si les pauvres savaient gérer leur argent, ils s’en sortiraient ! » Le sociologue Denis Colombi démonte cette idée reçue et s’élève contre le regard moralisateur que les classes aisées portent sur la manière dont les pauvres dépensent leurs ressources. (...)

17 octobre 2020

Tribune — Emploi et travail

On traite les pauvres comme on traite la nature : mal

À l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, l’autrice de cette tribune, présidente d’ATD Quart Monde, explique que partir des plus pauvres pour repenser les finalités du travail peut donner naissance à une nouvelle politique (...)

17 octobre 2020

Économie

Territoires zéro chômeur : quand les profils cabossés retrouvent une vie « normale »

Le Sénat a validé ces jours-ci l’extension de l’expérimentation des « territoires zéro chômeur de longue durée ». À Thiers, les participants à ce programme retrouvent l’emploi au travers d’actions solidaires, d’économie circulaire et d’activités liées à la (...)

17 octobre 2020

Reportage — Nature

« Comment va-t-on respirer ? » Un jardin ouvrier menacé par le béton près de Grenoble

Les habitants ne pourront plus cultiver leurs légumes ou se reposer sous les arbres : la ville grignote les dernières terres agricoles. Les jardins de la Buisserate — lopin de terre de 5.000 m² au cœur d’un quartier populaire près de Grenoble — doivent (...)

8 octobre 2020

Tribune — Luttes

Écologistes, nous marchons contre le racisme et pour la justice sociale

« L’écologie politique propose un projet de société apaisée », écrivent les auteurs de cette tribune, qui demandent que « justice soit rendue à toutes les victimes », dont Adama Traoré. Politiques ou militants associatifs, ils rappellent que la lutte pour la (...)

31 juillet 2020

Reportage — Eau, rivières, océans

Les cyanobactéries toxiques prolifèrent dans les étendues d’eau

La prolifération des cyanobactéries dans les étendues d’eau représente un danger pour la santé des humains et des animaux, au point que les autorités ferment régulièrement des points d’eau devenus toxiques. Empêchant jeunes et moins jeunes qui ne peuvent (...)

25 juillet 2020

Reportage — Luttes

Marche pour Adama Traoré : « Dans les quartiers populaires, l’écologie s’enrichit »

Samedi 18 juillet, à Beaumont-sur-Oise, la génération Adama et la génération climat ont marché main dans la main pour exiger vérité et justice pour Adama. Derrière le mot d’ordre commun "On veut respirer", les militants des deux mouvements se sont engagés (...)

20 juillet 2020

Culture et idées

Quatre ans après la mort d’Adama Traoré, écologie et quartiers populaires tracent un trait d’union

Samedi 18 juillet, la marche commémorant les quatre ans de la mort d’Adama Traoré rassemblera militants des quartiers populaires et militants de la cause climatique. Mercredi soir, ils et elles ont posé les fondations d’une lutte commune autour de (...)

17 juillet 2020

Tribune — Climat

Des villes qui suffoquent, des politiques impuissants : témoignages de citadins

Dans une enquête réalisée en 2019, des citadins de cinq grandes villes du sud de la France ont exprimé leur désarroi devant cet « air qui se fait rare » et les orientations urbaines qui dégradent leurs vies. Les nouveaux conseils municipaux sauront-ils (...)

4 juillet 2020

Reportage — Agriculture

Dans les montagnes vosgiennes, des lycéens filment le quotidien de paysans

Sept élèves du lycée agricole Pixérécourt, en Lorraine, racontent en images l’histoire de la transmission des deux dernières « fermes montagnardes typiques » des Vosges entre deux générations d’agriculteurs. Retour sur la genèse de ce reportage vidéo encadré (...)

30 juin 2020

Monde

Aux États-Unis, la lutte contre le « racisme environnemental » est de plus en plus vive

Aux États-Unis, la mort de l’afro-américain George Floyd lors de son arrestation a provoqué une prise de conscience inédite du racisme institutionnel. Les minorités raciales, plus durement touchées par la pauvreté, les problèmes de santé ou encore les (...)

13 juin 2020

Nature

À Lille, précaires et habitants se battent pour préserver une immense friche urbaine

La friche Saint-Sauveur, à Lille, cumule vingt-trois hectares de nature en pleine ville. Devenue une Zap, une « zone à protéger », elle est menacée par un projet de nouveau quartier au grand dam des flâneurs urbains comme de ses habitants précaires. (...)

3 juin 2020

Écologie et quartiers populaires

Déconfinés, les jardins familiaux peuvent enfin sourire au printemps

Pendant deux mois, les jardins familiaux d’Alès sont restés quasi déserts à cause du flou autour des mesures de confinement. Depuis le 11 mai, les jardiniers, beaucoup habitant le quartier populaire voisin, ont « retrouvé le moral » avec leur lopin de (...)

23 mai 2020

Luttes

À Montreuil, l’autodéfense populaire contre le coronavirus

On en a fait des choses, à Montreuil, pendant le confinement, et « c’était que l’apéro ! », racontent les auteurs de cette tribune. Bénévoles engagés dans des collectifs autogestionnaires, ils témoignent de la vitalité de la culture populaire dans cette (...)

7 mai 2020

Reportage — Écologie et quartiers populaires

À Pantin, un réseau inédit de solidarité aide ceux qui ont faim

En Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de France, de nombreux foyers ne mangent pas à leur faim. À Pantin, la mobilisation populaire d’associations et d’habitants, qui livrent des colis alimentaires, est salvatrice. Pantin (...)

5 mai 2020

Enquête — Pédagogie Éducation

En Seine-Saint-Denis, le retour à l’école est un casse-tête

Dans le département le plus pauvre de France métropolitaine et l’un des plus touchés par l’épidémie de coronavirus, l’annonce de la réouverture des écoles le 11 mai a une saveur amère. Comment gérer le retour des élèves, après deux mois de confinement (...)

24 avril 2020