Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefMines et métaux

En Angletererre, les lourdes peines infligées à des militants anti-gaz de schiste sont annulées en appel

Les juges de la cour d’appel ont annulé le mercredi 17 octobre, parce que « manifestement excessives », les peines de prison prononcées à l’encontre des trois hommes emprisonnés pour avoir participé à une manifestation anti-fracturation hydraulique en Grande-Bretagne, dans le Lancashire.

Les trois hommes auront passé trois semaines en prison.

Simon Roscoe Blevins et Richard Roberts avaient été condamnés à16 mois et Rich Loizou à 15 mois le mois dernier, probablement les premiers militants condamnés à de la prison ferme au Royaume-Uni pour avoir pris part à une manifestation anti-fracturation (voir aricle du 27 septembre ci-dessous).

En juillet 2017, ils étaient montés sur des camions se dirigeant vers le site de fracturation de Cuadrilla, près de Blackpool, et avaient bloqué un convoi pendant 99 heures.

Le juge qui avait prononcé la peine, Robert Altham, avait refusé pendant le procès de les autoriser à faire état de leur opposition à la fracturation et de la dangerosité du procédé pour expliquer leurs actions.

Le fait que le juge Robert Altham, aurait pu faire preuve de partialité, parce que sa sœur dirige une entreprise de plates-formes de forage pétrolier et gazier, et avait soutenu les plans de fracturation de Cuadrilla et le gaz de schiste en général, n’a pas été pris en considération par le juge d’appel Sir Ian Burnett.

Source : ES avec Drill or drop


  • Article du 27 septembre 2018 :

Trois opposants au gaz de schiste condamnés à de la prison ferme en Grande-Bretagne

Trois hommes qui avaient pris part à l’une des plus longues manifestations contre une mine de schiste au Royaume-Uni viennent d’être condamnés à de la prison ferme, selon le site d’information indépendant Drill or Drop. Le juge de la cour de Preston Crown a condamné Richard Roberts et Simon Blevins à 16 mois et Rich Loizou à 15 mois de prison. Un quatrième homme qui a également participé à la manifestation a été condamné à une peine d’un an de prison avec sursis.

Les quatre hommes étaient montés sur des camions apportant des équipements nécessaires à l’ouverture du site d’exploitation de gaz de schiste de Cuadrilla, dans le Lancashire, en juillet 2017.

Ces trois hommes sont les premiers militants envoyés en prison pour avoir participé à une manifestation contre le fracking (la fracturation hydraulique) au Royaume-Uni. L’avocat de l’un d’entre eux a déclaré qu’ils étaient les premiers militants environnementaux du pays à être emprisonnés depuis 1932.

M. Loizou, 31 ans, enseignant de Devon, M. Blevins, 26 ans, pédologue de Sheffield, et M. Roberts, restaurateur de pianos de Londres, avaient nié les accusations de nuisance publique, mais ont été reconnus coupables après un procès de sept jours, qui s’est terminé le 22 août 2018. M. Brock, 47 ans, de Sheffield, avait plaidé coupable de la même infraction lors d’une audience antérieure.

La manifestation de « surf sur camion », avait débuté le 25 juillet 2017 à 8 h 6 lorsque Richard Roberts est monté sur le premier camion du convoi qui roulait sur l’A583 et s’approchait du site de gaz de schiste Preston New Road appartenant à l’entreprise Cuadrilla. Peu de temps après, il a été suivi par Rich Loizou, qui est monté sur le dernier camion de la file. Le même jour, à 15 h 18, Simon Blevins montait sur le deuxième véhicule du convoi. Julian Brock est lui, monté sur son véhicule tôt le matin du 26 juillet 2017.

La durée totale de la manifestation a été de 99 heures et 31 minutes. Elle aurait coûté 12.000 livres sterling à la police du Lancashire et 50.000 livres à Cuadrilla. Le procureur Craig MacGregor a déclaré que l’A583, la route principale reliant Blackpool à Preston, avait été stoppée dans les deux sens.

  • Source : Drill or Drop
  • Photo : « Surf sur camion » le 25 juillet 2017. © Reclaim The Power

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende