Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Climat

En Australie, des inondations meurtrières

Inondations dans la banlieue de Brisbane, le 28 février 2022.

Plusieurs jours de pluies torrentielles ont provoqué des inondations spectaculaires dans les États du Queensland et de Nouvelle-Galle du Sud, dans l’est de l’Australie. Le bilan était de dix morts mardi 1er mars.

Lundi 28 février, près de 1 000 écoles étaient fermées, plus de 40 000 Australiens ont été invités à évacuer leur maison et des millions d’autres ont été incités à rester chez eux, relate France Info. Lismore, une ville non loin de la côte est, aurait connu « les pires inondations de [son] histoire ».

Le Premier ministre australien, Scott Morrison, a annoncé que 80 000 demandes d’aide liées à la catastrophe avaient déjà été déposées et qu’un certain nombre de personnes étaient toujours portées disparues en ce 1er mars, nous apprend le Guardian dans son suivi en direct des événements.

Toujours selon les informations du quotidien britannique, entre le 23 et le 28 février, au moins trente-trois localités du Queensland ont enregistré plus de 1 mètre de précipitations ; certains lieux ont reçu 2,5 fois plus de pluie que la moyenne mensuelle et la ville de Brisbane, dans le nord-est du pays, a connu pour la première fois des précipitations de plus de 200 mm trois jours de suite.

Les Australiens ne sont pas au bout de leurs peines, car désormais c’est sur Sydney que sont annoncées des pluies importantes dans les deux prochains jours. Des inondations sont là aussi possibles.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende