Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

En Libye, des inondations « jusqu’à 50 % plus intenses » avec le changement climatique

Près de 4 000 morts et plus de 9 000 disparus ont été recensés en Libye par l'OMS, après les inondations catastrophiques de septembre 2023.

Au lendemain d’un été des calamités, des inondations meurtrières ont frappé de plein fouet le pourtour méditerranéen. Dans le sillage de la tempête Daniel, près de 4 000 morts et plus de 9 000 disparus ont notamment été recensés en Libye par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Or, dans une étude publiée le 19 septembre, des climatologues assurent que la fréquence de ces précipitations hors normes est décuplée par le changement climatique anthropique.

Parus sur le site du consortium World Weather Attribution (WWA), ces travaux estiment la survenue d’un tel épisode météorologique « jusqu’à 10 fois plus probable en Grèce, en Bulgarie et en Turquie, et jusqu’à 50 fois plus probable en Libye ». Certains experts lui ont attribué le nom de « médicane », contraction du mot Méditerranée avec le terme anglais hurricane, signifiant ouragan. En clair : plus la température dans l’atmosphère grimpe, plus celui-ci est chargé en vapeur d’eau… multipliant ainsi les risques de violentes précipitations.

Les émissions dégagées par les activités humaines augmentent aussi l’intensité de ces événements extrêmes. En Libye, par exemple, les précipitations sont devenues « jusqu’à 50 % plus intenses par rapport à un climat plus froid de 1,2 °C », rapporte à Libération Mariam Zachariah, coautrice de l’étude.

Validée par les pairs, la méthode de travail utilisée par les chercheurs avait déjà établi que le changement climatique provoqué par les humains était à l’origine des terribles canicules ayant frappé l’Europe du Sud en juillet, et des mégafeux ayant ravagé les forêts canadiennes dès le mois de mai. Si ces résultats sont sûrs, les climatologues précisent toutefois que ceux obtenus pour les inondations comportent de « grandes incertitudes mathématiques ».

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende