Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefEau et rivières

Énorme marée noire en mer de Chine

Le pétrolier iranien qui a coulé hier dimanche 14 janvier en mer de Chine orientale, après avoir brûlé pendant une semaine, a relâché une nappe de pétrole de près de vingt kilomètres de long. Après sa collision avec un navire hong-kongais au large de Shanghai le 6 janvier, le Sanchi a dérivé vers l’archipel japonais des Ryūkyū, où il a sombré. De l’équipage, les patrouilles maritimes ont retrouvé 32 corps, supposant les 29 autres décédés.

Sa cargaison s’écoule à présent en pleine mer, soit 136.000 tonnes de condensat, un hydrocarbure très léger extrêmement inflammable, et 1.000 tonnes de diesel lourd. Cela représente la pire marée noire depuis 1991, lors d’un accident pétrolier au large de l’Angola.

En outre, la catastrophe a eu lieu dans la zone de frai de nombreuses espèces de poissons. Les animaux en contact avec le nuage toxique risquent la stérilité, des maladies, ou la mort à brève échéance.

Source : Romandie.com

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende