Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefSocial

Entre riches et pauvres, une différence de 5 tonnes de CO₂ chaque année

Les transports plombent l'empreinte carbone des plus riches.

Les statistiques le prouvent : les riches polluent plus que les populations davantage modestes. Le 28 septembre, le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa) et l’Association pour la transition bas carbone (ABC) ont publié une étude sur la répartition de l’empreinte carbone des Français.

Menée sur un échantillon de 4 096 personnes, représentatif de la population adulte de l’Hexagone, celle-ci visait à mesurer les émissions de gaz à effet de serre associées à la production de biens et services utilisés, qu’ils soient fabriqués ici ou importés. Résultat : si l’empreinte carbone fluctue peu entre les régions administratives, le revenu des sondés a une influence majeure.

Les riches creusent l’écart dans les transports

« Ainsi, pour les revenus mensuels inférieurs à 750 euros, l’empreinte individuelle adulte serait de 7 tonnes par an et pour les revenus supérieurs à 6 500 euros, elle serait de 12 tonnes », détaillent les auteurs. Où dépensent-ils ce surplus d’empreinte carbone ? Presque exclusivement dans l’usage des transports. Ce domaine représente 39 % du total des émissions des personnes dont le revenu du foyer est supérieur à 6 500 euros… contre 25 % tous sondés confondus.

L’alimentation (23 %) et le logement (18 %) constituent les deux autres foyers les plus émetteurs. 40 % des participants pensaient en outre que leur empreinte était plus basse, et 80 % disent vouloir la réduire. « Il reste dans tous les cas un long chemin à parcourir pour s’approcher de la neutralité carbone en 2050 », conclut l’étude.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende