Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Étalement urbain

Étalement urbain

Zéro artificialisation : le gouvernement est-il en train de faire marche arrière ?

Le ministre de la Transition écologique a lancé des discussions avec les élus souhaitant revenir sur les modalités d’application de l’objectif de réduction de la consommation d’espaces naturels, prévu par la loi Climat. Le début d’un renoncement ? Il y (...)

16 septembre 2022

Reportage — JO 2024

En procès, les défenseurs des jardins d’Aubervilliers invoquent l’état de nécessité

Huit militants des Jardins à défendre d’Aubervilliers sont passés en procès le 2 septembre. Ils sont accusés d’entrave à travaux publics pour s’être opposés aux travaux de construction du solarium de la future piscine olympique. Bobigny (...)

3 septembre 2022

Luttes

Les défenseurs des Jardins d’Aubervilliers en procès

Huit militants des Jardins d’Aubervilliers seront au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) vendredi 2 septembre. Ils sont accusés d’entrave à travaux publics et risquent un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende. Leur tort : avoir bloqué le (...)

1er septembre 2022

Luttes

« La détruire, ça n’a pas de sens » : près de Paris, ils luttent pour sauver une bergerie

La bergerie des Malassis, l’un des derniers îlots de fraîcheur d’Île-de-France, est menacée par les travaux d’agrandissement d’une école maternelle. Malgré l’avancée des travaux, les opposants espèrent sauver ce lieu unique de la bétonisation. Bagnolet (...)

26 août 2022

Luttes

Dans le Vaucluse, la Zap de Pertuis a été expulsée

La Zap de Pertuis, aussi connue sous le nom de « zone à Patates » a été expulsée mardi 28 juin. Les militantes et militants occupaient ces terres dans le Vaucluse, au nord d’Aix-en-Provence depuis novembre dernier afin de dénoncer l’extension de la zone (...)

28 juin 2022

Étalement urbain

Seuls les locaux pourront être proprio : en Bretagne, l’idée séduit

Résidences secondaires, locations touristiques... La ruée vers la Bretagne entraîne bétonnage et crise du logement. Une idée émerge : l’instauration d’un « statut de résident », qui obligerait à habiter sur place un an avant de pouvoir acheter. Loguivy et (...)

15 juin 2022

Reportage — Étalement urbain

Motos et camping-cars pourraient bientôt déferler dans le Vercors

Les splendides routes du Vercors pourraient être aménagées pour accueillir des milliers de touristes supplémentaires. Citoyens, collectifs de défense, élus locaux et associations s’opposent à ce « drive-in touristique » et destructeur. Massif du Vercors (...)

6 juin 2022

Reportage — Grands projets inutiles

En Bretagne, les habitants préfèrent sauver les terres que fabriquer des viennoiseries

Bridor, du groupe Le Duff, souhaite bâtir une usine de viennoiseries près de Rennes. Une centaine de personnes s’est mobilisée le 4 juin contre l’artificialisation de 21 hectares de terres agricoles. Liffré (Ille-et-Vilaine), reportage Entrepôts, (...)

6 juin 2022

Étalement urbain

Dans l’Hérault, la justice suspend le chantier d’un parc de loisirs

C’est un revers pour le département de l’Hérault. Le 25 mai, le Conseil d’État a suspendu les travaux des « Jardins de la Méditerranée », à Béziers. Ce projet de parc de loisirs artificialiserait une vingtaine d’hectares de garrigue et porterait atteinte à de (...)

31 mai 2022

Luttes

Nouvelle victoire contre le projet de centre commercial Val Tolosa

Nouveau revers pour le projet Val Tolosa, ce gigantesque centre commercial — 114 000 m², dont 60 000 m² de surface commerciale, 150 boutiques et un lac — prévu à l’ouest de Toulouse. Le 25 mai dernier, la cour administrative d’appel de Toulouse a confirmé (...)

30 mai 2022

Reportage — Étalement urbain

À Rennes, une « écocité » de béton grignote les terres agricoles

La construction d’un immense quartier sur la ceinture verte de la métropole de Rennes suscite une opposition grandissante. Imaginé il y a plus de 10 ans, il va à l’encontre des objectifs de non-artificialisation des terres. Cesson-Sévigné (...)

30 mai 2022

Reportage — Étalement urbain

Paris 2024 : les opposants aux JO organisent la lutte internationale

Des dizaines d’activistes, de chercheurs et d’habitants du monde entier se sont réunis les 21 et 22 mai en Seine-Saint-Denis à l’appel du collectif Saccage 2024. Le but : organiser une lutte contre les Jeux olympiques à l’échelle internationale. (...)

23 mai 2022

Enquête — Grands projets inutiles

Les projets routiers, contrevérités et carnage écologique

Plus de routes ne signifie pas moins d’embouteillages ni d’accidents. Ces prévisions parfois trompeuses sont pourtant mises en avant par les promoteurs de projets routiers. Les menaces sur la biodiversité, elles, sont bien réelles. [Enquête 2/2] (...)

18 mai 2022

Reportage — Étalement urbain

Un charivari festif pour défendre les terres agricoles de Pertuis

Les défenseurs des terres fertiles de Pertuis, dans le Vaucluse, ont manifesté le 14 mai contre la bétonisation de 86 hectares. Leur « zone à patates » est la cible de l’extension d’une zone d’activités, dont l’entreprise du maire de la ville compte bien (...)

16 mai 2022

Reportage — Déchets

Le chantier du Grand Paris déborde et enverra ses déchets en Normandie

En Seine-Maritime, 400 000 mètres cubes de déblais issus du chantier du Grand Paris pourraient être stockés dans une ancienne carrière, en zone Natura 2000. Les villageois s’insurgent. Bardouville (Seine-Maritime) Il y avait foule jeudi 5 mai à la (...)

16 mai 2022

Reportage — Luttes

À Besançon, « la lutte pour des jardins populaires, c’est une lutte des classes »

Les premières assises nationales des jardins populaires en lutte se sont tenues ce week-end à Besançon. Les jardiniers y ont défendu la rénovation des logements face aux nouvelles constructions destructrices des jardins, souvent les derniers espaces (...)

4 avril 2022

Tribune — Luttes

Villas, golf, route… Stoppons la destruction des Pyrénées-Orientales

Le bétonnage continue avec frénésie dans les Pyrénées-Orientales, alertent les auteurs de cette tribune. Ils appellent les élus à stopper ces projets, et les citoyens à s’engager dans les collectifs de lutte. Créée en décembre 2021, la coordination (...)

15 mars 2022

Reportage — Grands projets inutiles

Autoroutes, entrepôts : dans le Centre, des terres agricoles coulées sous le béton

Autoroute, pont sur la Loire, zone logistique… Les opposants à plusieurs projets jugés inutiles et imposés ont manifesté de concert, dimanche 20 février, dans la commune de Mer, dans le Loir-et-Cher. Mer (Loir-et-Cher), reportage « La dernière fois (...)

21 février 2022

Enquête — Habitat et urbanisme

Pour l’écologie, en finir avec la « maison avec jardin »

Des myriades de pavillons individuels sont construits chaque année et dévorent les espaces naturels. Pour préserver le climat et la biodiversité, des alternatives aux maisons neuves existent : utiliser les logements vacants, promouvoir les habitats (...)

21 février 2022

Enquête — Étalement urbain

Le rêve français de la « maison avec jardin » détruit les terres agricoles

En France, plus de la moitié des logements sont des habitations individuelles. Et les constructions de maisons neuves continuent, malgré le coût écologique de l’étalement urbain. [1/4 — Pour l’écologie, en finir avec la « maison avec jardin »] De (...)

16 février 2022