Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Étalement urbain

Reportage — Étalement urbain

Paris 2024 : les opposants aux JO organisent la lutte internationale

Des dizaines d’activistes, de chercheurs et d’habitants du monde entier se sont réunis les 21 et 22 mai en Seine-Saint-Denis à l’appel du collectif Saccage 2024. Le but : organiser une lutte contre les Jeux olympiques à l’échelle internationale. (...)

23 mai 2022

Enquête — Grands projets inutiles

Les projets routiers, contrevérités et carnage écologique

Plus de routes ne signifie pas moins d’embouteillages ni d’accidents. Ces prévisions parfois trompeuses sont pourtant mises en avant par les promoteurs de projets routiers. Les menaces sur la biodiversité, elles, sont bien réelles. [Enquête 2/2] (...)

18 mai 2022

Reportage — Étalement urbain

Un charivari festif pour défendre les terres agricoles de Pertuis

Les défenseurs des terres fertiles de Pertuis, dans le Vaucluse, ont manifesté le 14 mai contre la bétonisation de 86 hectares. Leur « zone à patates » est la cible de l’extension d’une zone d’activités, dont l’entreprise du maire de la ville compte bien (...)

16 mai 2022

Reportage — Déchets

Le chantier du Grand Paris déborde et enverra ses déchets en Normandie

En Seine-Maritime, 400 000 mètres cubes de déblais issus du chantier du Grand Paris pourraient être stockés dans une ancienne carrière, en zone Natura 2000. Les villageois s’insurgent. Bardouville (Seine-Maritime) Il y avait foule jeudi 5 mai à la (...)

16 mai 2022

Reportage — Luttes

Près de Paris, combat pour sauver une « cathédrale » souterraine

À Meudon, en Île-de-France, la mairie souhaite combler une ancienne carrière avec les déblais de chantiers du bâtiment. De nombreuses associations s’opposent à ce projet, arguant de l’intérêt historique, géologique et architectural des carrières. (...)

10 mai 2022

Reportage — Luttes

À Besançon, « la lutte pour des jardins populaires, c’est une lutte des classes »

Les premières assises nationales des jardins populaires en lutte se sont tenues ce week-end à Besançon. Les jardiniers y ont défendu la rénovation des logements face aux nouvelles constructions destructrices des jardins, souvent les derniers espaces (...)

4 avril 2022

Tribune — Luttes

Villas, golf, route… Stoppons la destruction des Pyrénées-Orientales

Le bétonnage continue avec frénésie dans les Pyrénées-Orientales, alertent les auteurs de cette tribune. Ils appellent les élus à stopper ces projets, et les citoyens à s’engager dans les collectifs de lutte. Créée en décembre 2021, la coordination (...)

15 mars 2022

Reportage — Grands projets inutiles

Autoroutes, entrepôts : dans le Centre, des terres agricoles coulées sous le béton

Autoroute, pont sur la Loire, zone logistique… Les opposants à plusieurs projets jugés inutiles et imposés ont manifesté de concert, dimanche 20 février, dans la commune de Mer, dans le Loir-et-Cher. Mer (Loir-et-Cher), reportage « La dernière fois (...)

21 février 2022

Enquête — Habitat et urbanisme

Pour l’écologie, en finir avec la « maison avec jardin »

Des myriades de pavillons individuels sont construits chaque année et dévorent les espaces naturels. Pour préserver le climat et la biodiversité, des alternatives aux maisons neuves existent : utiliser les logements vacants, promouvoir les habitats (...)

21 février 2022

Enquête — Étalement urbain

Le rêve français de la « maison avec jardin » détruit les terres agricoles

En France, plus de la moitié des logements sont des habitations individuelles. Et les constructions de maisons neuves continuent, malgré le coût écologique de l’étalement urbain. [1/4 — Pour l’écologie, en finir avec la « maison avec jardin »] De (...)

16 février 2022

Reportage — Étalement urbain

En Loire-Atlantique, les carrières de sable favorisent l’étalement urbain

Des dizaines d’habitants ont manifesté le 12 février contre les projets de carrière de sable en Loire-Atlantique. Ils dénonçaient notamment l’artificialisation de terres agricoles. Soudan (Loire-Atlantique), reportage « Cette carrière-là, ce gros (...)

14 février 2022

Tribune — Étalement urbain

Jeux olympiques : arrêtons le saccage

Dans l’ombre des JO, des destructions écologiques et sociales importantes sont réalisées, rappelle le collectif Saccage 2024. Pour en parler, il appelle à une rencontre internationale anti-olympique en Seine-Saint-Denis les 21 et 22 mai. Le (...)

14 février 2022

Luttes

Dans le Tarn, des écologistes s’opposent à Terra 2, un projet de plateforme logistique

Jeudi 3 février, une trentaine d’activistes d’Attac, d’ANV-COP21, d’Extinction Rebellion, des Faucheurs volontaires et des habitants de Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn) ont bloqué l’accès au chantier de Terra 2, une plateforme logistique prévue dans la (...)

4 février 2022

Reportage — Présidentielle — Tour des luttes

Projet d’autoroute à Rouen : « Que vont brouter nos vaches ? De la poussière ? »

Le contournement est de Rouen va étouffer des terres agricoles sous le béton. Quelques agriculteurs forment des alliances et se battent contre ce projet routier de 41 kilomètres, mais ils demeurent minoritaires au sein de la profession. Montmain (...)

3 février 2022

Reportage — Étalement urbain

« C’est un saccage » : à Aubervilliers, le baroud d’honneur des jardins ouvriers

Des activistes ont bloqué le chantier de la piscine olympique d’Aubervilliers, prévue pour les JO de 2024. Ils dénonçaient l’artificialisation de jardins ouvriers. Fortement réprimés, huit militants ont été placés en garde à vue. Aubervilliers (...)

2 février 2022

Reportage — Étalement urbain

Contre la spéculation foncière, des paysans reprennent des terres dans le Jura

Dans le Jura, plus de 600 personnes ont défriché puis occupé, le 29 janvier, 2 hectares de vigne en friche depuis 2008. Cette action des Soulèvements de la terre, a mobilisé syndicalistes paysans, militants écologistes et mouvement autonome. (...)

31 janvier 2022

Reportage — Présidentielle — Tour des luttes

Sous Macron, des jardins ouvriers piétinés

Malgré le début des travaux et la destruction des parcelles, les défenseurs des jardins ouvriers d’Aubervilliers ne désarment pas. Lors d’un bref blocage du chantier, ils confient leur défiance envers les politiques et la présidentielle, ne voyant de (...)

25 janvier 2022

Reportage — Monde

La dernière côte sauvage du Portugal disparaît sous les résidences de luxe

À une heure de Lisbonne s’étire la côte la mieux préservée du Portugal. Mais terrains de golfs et villas pour millionnaires sont en train de recouvrir dunes et pinèdes. Le gouvernement, lui, encourage ce bétonnage. Côte de l’Alentejo, Portugal C’est (...)

6 janvier 2022

Luttes

À Rouen, Castex relance le projet d’autoroute

Les opposants au contournement est de Rouen pensaient le projet abandonné. Mais il vient d’être relancé par Jean Castex. Les militants se sont donc retrouvés pour réaffirmer leur opposition à ce projet qu’ils estiment climaticide. Rouen (...)

21 décembre 2021

Reportage — Autoroutes

Près de Montpellier, un contournement routier va gober la garrigue

Malgré une « biodiversité exceptionnelle », le département de l’Hérault va construire un contournement routier dans la garrigue près de Montpellier. Cette rocade va ouvrir la voie à une intense urbanisation, assurent les écologistes. Grabels et (...)

16 décembre 2021