Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Étalement urbain

Reportage — Étalement urbain

Les jardins flottants de Mexico menacés par l’urbanisation

Au sud de Mexico, le bassin de Xochimilco est l’une des dernières zones humides de la ville. Le tourisme et l’étalement urbain mettent en péril écosystèmes et savoir-faire traditionnels. Mexico, reportage Les 180 kilomètres de canaux de Xochimilco (...)

6 février 2023

Luttes

Saclay : la justice relaxe deux militants contre la ligne 18 et le gaspillage des terres

Les deux militants mis en procès pour avoir accroché une banderole en haut d’une grue de chantier ont été relaxés. Happy et Léo — c’est ainsi qu’ils se font appeler — s’opposent à la ligne 18 du Grand Paris Express, ainsi qu’à l’urbanisation qui (...)

31 janvier 2023

Reportage — Luttes

Dans le Gers, une zad fait de l’ombre à des panneaux solaires

Dans le Gers, des militants occupent depuis septembre un terrain voué à devenir un parc photovoltaïque. Une rentrée d’argent bienvenue pour la mairie, une destruction d’espaces agricoles et naturels pour les zadistes. Haget (Gers), reportage Sur (...)

17 janvier 2023

Enquête — Étalement urbain

Habitats collectifs, friches à rénover… Ces villes préservent les sols

Avec différentes initiatives, des communes ont réussi le pari de moins artificialiser les sols. C’est le cas des 152 communes réunies autour des rives du Rhône. [3/3] Vous lisez la partie 3 de l’enquête « La fin des sols artificialisés, un objectif (...)

7 janvier 2023

Étalement urbain

La fin des sols artificialisés, un objectif lointain

La France s’est donné l’objectif de diviser par deux le rythme de la consommation d’espace entre 2021 et 2031. Un casse-tête juridique pour les régions, dont certaines se sentent lésées. Pourtant, des collectivités locales parviennent à préserver les (...)

6 janvier 2023

Enquête — Étalement urbain

Moins construire ? Les élus locaux se crispent

Nombre d’élus, notamment ruraux, bataillent contre les modalités du plan « zéro artificialisation nette ». Le gouvernement s’est dit prêt à adapter sa politique, laissant craindre des objectifs revus à la baisse. [2/3] Vous lisez la partie 2 de l’enquête (...)

6 janvier 2023

Enquête — Étalement urbain

Stopper la destruction des sols, un vrai casse-tête

La destruction des espaces naturels se poursuit à un rythme soutenu en France. Pour enrayer ce phénomène, la loi Climat fixe l’objectif « zéro artificialisation nette » d’ici à 2050. Une réforme mal engagée. [1/3] Vous lisez la première partie de (...)

5 janvier 2023

Culture et idées

La ville stationnaire, nouvel imaginaire urbain

Dans « La ville stationnaire », un ingénieur et deux architectes livrent leur plan de lutte contre l’artificialisation des sols : la ville écolo, la cité du futur, sera celle qui cesse de s’agrandir. Débutons par un paradoxe statistique. Sur les cinq (...)

23 décembre 2022

Reportage — Climat

Inondations, glissements de terrain : l’Italie a trop construit

En Italie, neuf communes sur dix sont menacées par des glissements de terrain ou des inondations. Des événements renforcés par l’urbanisation et le changement climatique. Ligurie (Italie), reportage Ischia se remet à peine du sinistre. Au petit (...)

15 décembre 2022

Étalement urbain

En Aveyron, victoire contre un parc des expositions

Des terres agricoles sauvées en Aveyron. Près de Rodez, le projet de parc des expositions de Malan, qui aurait bétonné 25 hectares, a été abandonné. Les élus de l’agglomération ont jeté l’éponge début novembre, devant l’envolée du prix du chantier – estimé (...)

13 décembre 2022

Luttes

Bretagne : victoire contre le bétonnage de l’île de Berder

C’est une belle victoire pour les collectifs qui s’opposaient au bétonnage de l’île de Berder dans le golf du Morbihan. La cour administrative d’appel de Nantes a confirmé le 22 novembre le classement de l’île Berder comme « espace remarquable » selon (...)

30 novembre 2022

Tribune — Étalement urbain

Pour nourrir Paris, sauvons les terres de Saclay et Gonesse

Paris va-t-il un jour renouer avec les disettes des siècles passés ? Possible, si on ne stoppe pas la destruction des terres nourricières, comme celles de Saclay et Gonesse, interpellent les auteurs de cette tribune. Cédric Villani est (...)

21 novembre 2022

Luttes

Une longue marche pour sanctuariser les terres d’Île-de-France

Entre 200 et 300 personnes ont manifesté samedi 22 octobre pour demander l’abandon de la tranche de la ligne 18 entre Versailles et l’Essonne. Cette marche de 17 kilomètres était organisée par plusieurs collectifs mobilisés contre la construction de (...)

24 octobre 2022

Étalement urbain

Zéro artificialisation : le gouvernement est-il en train de faire marche arrière ?

Le ministre de la Transition écologique a lancé des discussions avec les élus souhaitant revenir sur les modalités d’application de l’objectif de réduction de la consommation d’espaces naturels, prévu par la loi Climat. Le début d’un renoncement ? Il y (...)

16 septembre 2022

Reportage — JO 2024

En procès, les défenseurs des jardins d’Aubervilliers invoquent l’état de nécessité

Huit militants des Jardins à défendre d’Aubervilliers sont passés en procès le 2 septembre. Ils sont accusés d’entrave à travaux publics pour s’être opposés aux travaux de construction du solarium de la future piscine olympique. Bobigny (...)

3 septembre 2022

Luttes

Les défenseurs des Jardins d’Aubervilliers en procès

Huit militants des Jardins d’Aubervilliers seront au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) vendredi 2 septembre. Ils sont accusés d’entrave à travaux publics et risquent un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende. Leur tort : avoir bloqué le (...)

1er septembre 2022

Luttes

« La détruire, ça n’a pas de sens » : près de Paris, ils luttent pour sauver une bergerie

La bergerie des Malassis, l’un des derniers îlots de fraîcheur d’Île-de-France, est menacée par les travaux d’agrandissement d’une école maternelle. Malgré l’avancée des travaux, les opposants espèrent sauver ce lieu unique de la bétonisation. Bagnolet (...)

26 août 2022

Luttes

Dans le Vaucluse, la Zap de Pertuis a été expulsée

La Zap de Pertuis, aussi connue sous le nom de « zone à Patates » a été expulsée mardi 28 juin. Les militantes et militants occupaient ces terres dans le Vaucluse, au nord d’Aix-en-Provence depuis novembre dernier afin de dénoncer l’extension de la zone (...)

28 juin 2022

Étalement urbain

Seuls les locaux pourront être proprio : en Bretagne, l’idée séduit

Résidences secondaires, locations touristiques... La ruée vers la Bretagne entraîne bétonnage et crise du logement. Une idée émerge : l’instauration d’un « statut de résident », qui obligerait à habiter sur place un an avant de pouvoir acheter. Loguivy et (...)

15 juin 2022

Reportage — Étalement urbain

Motos et camping-cars pourraient bientôt déferler dans le Vercors

Les splendides routes du Vercors pourraient être aménagées pour accueillir des milliers de touristes supplémentaires. Citoyens, collectifs de défense, élus locaux et associations s’opposent à ce « drive-in touristique » et destructeur. Massif du Vercors (...)

6 juin 2022