Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Quotidien

Faire son liquide vaisselle soi-même : facile, écologique et économique

Avec seulement quatre ingrédients bon marché, on peut faire son liquide vaisselle en cinq minutes. Une alternative facile, écologique et économique aux produits du commerce, qui contiennent des agents nocifs pour la santé.

Les liquides vaisselle, même ceux estampillés « verts » ou « écologiques », contiennent des produits chimiques nocifs pour votre santé et celle de la planète : au menu, par exemple, le bronopol, un agent antimicrobien qui contient du formaldéhyde, un composé classé « substance cancérogène avérée pour l’homme » par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ). Également, la méthylisothiazolinone, un biocide avéré allergénique et cytotoxique par plusieurs études et même élu « allergène de l’année 2013 » aux États-Unis ! Des informations qui donnent envie de faire son liquide vaisselle soi-même… Alors, c’est parti pour une recette 100 % naturelle !

Ingrédients pour 500 ml

  • 500 ml d’eau chaude ;
  • 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir ménager, par exemple celui-ci (dégraissant, antibactérien ; il est de formule assez similaire à celle du savon noir cosmétique, mais les sels qu’il contient sont un peu moins doux pour la peau) ;
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron (dégraissante, antibactérienne, sent bon) ;
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude (dégraissants, antibactériens, récurants) ;
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc (bactéricide, désinfectant, anticalcaire).

Matériel

  • Un vieux bidon de liquide vaisselle du commerce ou tout autre récipient qui se ferme ;
  • Un saladier ;
  • Un entonnoir.

La recette

  1. Dans un saladier, versez — dans cet ordre — eau chaude, savon et huile essentielle, puis mélangez ;
  2. Ajoutez les cristaux de soude et le vinaigre. Mélangez et transvasez dans votre récipient à l’aide de l’entonnoir.

Astuce : cette recette est très liquide. Pour une version « gel » concentrée, remplacez le savon noir par 50 grammes de savon de Marseille râpé (sans glycérine, pour éviter les dépôts gras sur la vaisselle).

Nos impressions après le test

Ce produit vaisselle mousse très peu, ce qui peut faire bizarre au début. Mais il « fait le boulot » : il dégraisse assiettes, couverts et casseroles en laissant un doux parfum d’agrume. Pour vous y habituer, dans un premier temps, vous pouvez alterner et continuer d’utiliser votre produit du commerce une fois sur deux.

Et pour une vaisselle 100 % naturelle et zéro déchet, pensez à remplacer votre éponge jaune et verte par un tawashi tricoté par vos soins.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende