Feux incontrôlables : le Canada brûle toujours

Plus de 4,6 millions d’hectares sont partis en fumée au Canada depuis le début de l'année. Ici, un incendie en Colombie-Britannique le 6 juin 2023. - Twitter/BC Wildfire Service/Capture d'écran
Plus de 4,6 millions d’hectares sont partis en fumée au Canada depuis le début de l'année. Ici, un incendie en Colombie-Britannique le 6 juin 2023. - Twitter/BC Wildfire Service/Capture d'écran
Les feux de forêt continuent de ravager le Canada, et se sont même de nouveau intensifiés dans l’ouest du pays, ce week-end. Au point que plusieurs milliers de personnes ont reçu l’ordre d’évacuer dans la ville d’Edson (8 400 habitants), en Alberta, et dans celle de Tumbler Ridge (2 400 habitants), en Colombie-Britannique.
Au sud d’Edson, le feu qui brûle depuis plus d’un mois s’étend de manière impressionnante : il recouvrait dimanche plus de 204 000 hectares, contre 131 000 hectares la veille. Dans l’ensemble de l’Alberta, 81 feux étaient encore actifs dimanche, dont 79 dans des forêts protégées, et 23 étaient encore non maîtrisés, selon CBC.
Canada is on track for its worst-ever year of wildfire destruction as warm and dry conditions are forecast to persist through to the end of the summer after an unprecedented start to the fire season, officials said https://t.co/QU7KK6fv9U pic.twitter.com/aqQDioY6EY
— Reuters (@Reuters) June 6, 2023
De l’autre côté du pays, à l’est, le Québec est aussi dévoré par les flammes, avec un nombre de feux et d’évacuations jamais vu dans l’histoire de la province, d’après le gouvernement québécois. La situation semble toutefois s’améliorer. Le nombre de feux hors de contrôle est passé de 72 samedi à 44 dimanche, estime le gouvernement provincial. Les renforts envoyés par la France et la province du Nouveau-Brunswick, ainsi que la légère pluie attendue mardi, rendent la situation locale moins critique, rapporte l’agence Reuters.
« Nouvelle normalité » climatique
Dans l’ensemble du Canada, 435 feux étaient recensés dimanche par le Centre interservices des feux de forêt du Canada, dont 211 toujours hors de contrôle. Plus de 4,6 millions d’hectares sont partis en fumée dans le pays depuis le début de l’année : à comparer à la moyenne annuelle ces trente dernières années de 2,5 millions d’hectares brûlés… et alors même que nous ne sommes qu’au début de la saison des feux, qui s’étend jusqu’en septembre.
La situation devrait malheureusement rester critique ces prochains mois, un temps chaud et sec étant prévu tout au long de l’été au Canada. Ces feux ravageurs constituent la « nouvelle normalité, a déclaré le ministre canadien de l’Environnement et du Changement climatique, et « prouvent que nous sommes entrés dans l’ère du changement climatique ».