Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Gaz de schiste : en Pologne, le pays européen qui a commencé l’exploitation, luttes et débats

Partout dans le monde, des manifestations ont lieu samedi 19 octobre contre le gaz de schiste. Reporterre va en Pologne, premier pays européen où a commencé l’exploitation du gaz de schiste, comprendre où en est le débat et raconter la lutte.


-  Reportage, Varsovie (Pologne)

Le maintien de la loi interdisant la fracturation hydraulique par le Conseil constitutionnel en France n’est qu’une petite bataille dans la guerre politique entre partisans et opposants aux gaz de schiste. Et si les commentateurs sont tentés de clore leurs tribunes, les industriels et les militants tournent les oreilles vers l’Est : depuis cet été, la Pologne est le premier pays du continent à exploiter ses ressources en gaz de schiste.

A l’occasion du franchissement de ce cap et de la deuxième journée internationale contre les gaz de schiste, le Global FrackDown, Reporterre s’en va pendant une semaine sur les terres du débat.

Dans la région côtière de Cachoubie, pour rencontrer les agriculteurs voisins des tours de forage britanniques et américaines qui visent les premières réserves du pays.

A la frontière ukrainienne, près de Lublin, où le mouvement Occupy Chevron centralise les mouvements de résistance et organise les ripostes militantes, médiatiques et légales au géant américain.

A Varsovie, enfin, pour faire le point sur un droit minier taillé sur mesure pour les rêves d’émancipation énergétique de la Pologne nouvelle et sur les forces d’opposition politique à ce projet de société.

De Gdansk à Zurawlow, nous ferons le point sur l’état des rapports de force autour de cette question, afin d’entrevoir les méthodes des opposants, celle des compagnies et le contexte politique local. Autant d’éléments qui dessinent, par le truchement des institutions européennes, la suite d’un débat loin d’être clos. Ici comme ailleurs.

Appel à contributions :

De ce samedi 19 au jeudi 24 octobre, Sylvain Lapoix sera l’envoyé spécial de Reporterre. Si vous êtes en Pologne ou que vous disposez d’informations utiles à notre série, vous pourrez lui transmettre via son compte Twitter @sylvainlapoix ou avec le hashtag #ReporterrePL

Alors que nous faisons face à des défis environnementaux toujours plus pressants, nous espérons que vous partagez notre engagement pour une information claire et indépendante sur l’écologie.

Nous sommes convaincus que l’accès à une information pour tous est primordial en ces temps d’urgence environnementale et sociale. C’est pourquoi notre travail, en accès libre, repose uniquement sur la générosité de personnes concernées et engagées comme vous.

Votre précieuse aide permet à plus de 2 millions de personnes chaque mois de s’informer sur l’urgence environnementale, quelle que soit leur situation financière.
L’indépendance de Reporterre est sa force. Géré par une association à but non lucratif, le média n’est ni soutenu par des propriétaires milliardaires, ni par des actionnaires, et n’affiche aucune publicité.
Reporterre n’est et ne sera jamais à vendre. Notre but n’est pas de faire des profits ou de servir des intérêts particuliers, mais de mettre en lumière les enjeux écologiques.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende