Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Eau, rivières, océans

« Grande America » : deux oiseaux mazoutés retrouvés sur des plages basque et landaise

Deux oiseaux souillés aux hydrocarbures, l’un retrouvé mort mardi sur une plage d’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) et l’autre récupéré le lendemain encore vivant sur une plage landaise, ont été atteints par « du fioul du navire Grande America », ont annoncé samedi 23 mars les deux préfectures.

« Des prélèvements ont été réalisés (...). Le résultat des analyses montre que le polluant provient du fioul du navire Grande America », coulé le 12 mars à 330 kilomètres des côtes, ont précisé dans un communiqué les deux préfectures, annonçant ainsi les premiers cas avérés d’oiseaux victimes de cette pollution maritime.

L’oiseau mort retrouvé sur la plage d’Hendaye était un Fou de Bassan, et l’autre arrivé jusqu’à la plage de Messanges (Landes) est un Grand Labbe. Encore vivant, ce dernier a été pris en charge par le centre de soins de la faune sauvage Alca Torda à Pouydesseaux (Landes) en vue de son nettoyage.

« Des prélèvements ont été réalisés sur ces deux oiseaux et communiqués pour analyse au Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre) en vue de l’identification de la nature et de l’origine du produit », ont expliqué les préfectures des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende