Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

JO 2024

Libertés

JO 2024 : garde à vue prolongée pour les défenseurs des jardins d’Aubervilliers

La garde à vue de sept opposants au projet de construction de la piscine olympique d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a été reconduite, jeudi 3 février. Une seule militante a été libérée la veille, dans la soirée. Ces activistes avaient été interpellés (...)

3 février 2022

Reportage — Étalement urbain

« C’est un saccage » : à Aubervilliers, le baroud d’honneur des jardins ouvriers

Des activistes ont bloqué le chantier de la piscine olympique d’Aubervilliers, prévue pour les JO de 2024. Ils dénonçaient l’artificialisation de jardins ouvriers. Fortement réprimés, huit militants ont été placés en garde à vue. Aubervilliers (...)

2 février 2022

Reportage — Présidentielle — Tour des luttes

Sous Macron, des jardins ouvriers piétinés

Malgré le début des travaux et la destruction des parcelles, les défenseurs des jardins ouvriers d’Aubervilliers ne désarment pas. Lors d’un bref blocage du chantier, ils confient leur défiance envers les politiques et la présidentielle, ne voyant de (...)

25 janvier 2022

Reportage — Luttes

Près de Paris, les « Jardins à défendre » résistent aux Jeux olympiques

L’activité va bon train dans les jardins des Vertus d’Aubervilliers, près de Paris, voués à la destruction pour faire place à un solarium. Les jardiniers érigent des cabanes et arrosent leurs fraisiers. Le but ? Rendre ce lieu si vivant qu’on ne pourra (...)

8 juin 2021

Reportage — Pollutions

Un échangeur autoroutier des JO à côté d’une école ? Les parents se rebellent

Une cinquantaine d’activistes écologistes, assis sur la route, ont bloqué la circulation près d’une école de Saint-Denis, un département populaire d’Île-de-France. Le but : dénoncer la construction prochaine d’un échangeur autoroutier pour les Jeux (...)

7 mai 2021