123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefMines et métaux

L’Allemagne s’interdit d’exploiter le gaz de schiste

Les députés allemands ont voté vendredi 24 juin une loi qui ferme la porte à l’exploitation en Allemagne du gaz de schiste : la loi interdit le recours à la fracturation hydraulique.

La fracturation hydraulique repose sur l’injection d’un mélange d’eau, de sable et de produits chimiques pour permettre l’extraction de gaz et de pétrole enfoui dans des couches de roche peu perméables. Seuls 4 projets de forages expérimentaux pourront être autorisés dans toute l’Allemagne à des fins scientifiques « pour parfaire les connaissances » sur le procédé. Ces projets devront concerner des forages à des profondeurs supérieures à 3.000 m et être autorisés par les Länder.

Les députés du Bundestag réexamineront en principe en 2021 si une interdiction générale de la fracturation hydraulique reste justifiée.

-  Source : AFP par Connaissance des énergies

legende