Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat : de COP en COP

L’accord de Paris est entré en vigueur

Moins d’un an après son adoption à Paris par 195 pays, l’accord de Paris, premier accord mondial pour éviter un emballement des dérèglements climatiques, entre en vigueur ce vendredi 4 novembre, à trois jours du début de la COP22 de Marrakech, où il sera question de son application.

« Cette entrée en vigueur rapide est un signal politique clair sur le fait que tous les pays du monde sont engagés dans une action globale décisive contre le changement climatique », ont déclaré dans un communiqué Patricia Espinosa, la responsable climat à l’ONU, et Salaheddine Mezouar, le ministre marocain des Affaires étrangères, qui présidera la COP22.

Pour entrer en vigueur, l’accord nécessitait d’avoir été ratifié par 55 pays représentant au moins 55 % des émissions de gaz à effet de serre : c’est finalement allé plus vite que les pronostics des experts et ces seuils ont été franchis en octobre, ouvrant la voie à une entrée en vigueur un mois plus tard.

-  Source : Romandie

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende