L’étrange silence des abeilles. Enquête sur un déclin inquiétant

22 juin 2015 / de Vincent Tardieu


Pourquoi meurent les abeilles et pourquoi il est urgent de les sauver

Imaginez à quoi ressemblerait un matin dans un monde sans abeilles. Ce n’est pas seulement le miel qui disparaîtrait de votre table. Plus de confiture de groseille, d’abricot ou de marmelade d’orange. Plus de jus d’orange ou de pomme. Plus de café ni de chocolat. Il vous resterait le thé…

Au rythme où les populations d’abeilles déclinent, ce cauchemar risque-t-il de devenir réalité ? Durant deux ans, Vincent Tardieu a sillonné la France et les États-Unis, rencontré des dizaines de chercheurs et d’apiculteurs, compilé près de deux cents publications scientifiques.

Il présente ici les résultats d’une enquête exceptionnelle, où l’on découvre que de multiples raisons se conjuguent pour causer le déclin des abeilles : pesticides, parasites, virus, apiculture intensive, appauvrissement des ressources alimentaires pour l’insecte, mauvaise gestion de l’espace rural…

Il est urgent de comprendre et, surtout, d’agir. Ce livre comporte un épilogue qui fait le point des toutes dernières découvertes.


L’auteur

Vincent Tardieu est journaliste scientifique spécialisé en écologie. Il collabore à de nombreux magazines (L’Express, Géo, Terre Sauvage, Science et Vie, etc.) ainsi qu’à la télévision. Il a publié plusieurs livres aux éditions Belin : en 2007, Santo, les explorateurs de l’île-planète (avec Lise Barnéoud) ; en 2011, Arachna. les voyages d’une femme araignée (avec Christine Rollard) ; en 2012, Vive l’Agrorévolution française !, une grande enquête sur l’agriculture écologique en France (prix TerrEthique en 2014) ; enfin, en 2015, Manger écologique ? (collection InfoGraphies), un ouvrage sur les pratiques écologiques en matière d’agriculture et d’alimentation.


L’étrange silence des abeilles. Enquête sur un déclin inquiétant, de Vincent Tardieu, Editions Belin, 11.90 €




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Mortalité des abeilles : on connait maintenant le coupable

Source : Pour la science

DOSSIER    Abeilles

25 mars 2019
Nous avons tout industrialisé, maintenant il faut écologiser
Tribune
25 mars 2019
Depuis l’ouverture du parc éolien de Nozay, les vaches meurent et les humains sont malades
Enquête
23 mars 2019
Gilets jaunes - « La question de la violence révèle une crise démocratique historique en France »
Entretien


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Dans les mêmes dossiers       Abeilles