La justice annule le permis de recherche de la mine de Salau

Durée de lecture : 2 minutes
Mines et métauxLa société Variscan va devoir patienter avant de commencer ses travaux de recherches sur la mine de Salau (Ariège). Saisi par trois associations (Couflens-Salau Demain, Le comité écologique ariégeois » et Henri Pézerat) opposées à ce projet soutenu par la municipalité de Couflens, le Tribunal administratif de Toulouse a annulé samedi 29 juin l’arrêté du 21 octobre 2016 du secrétaire d’État à l’industrie auprès du ministre de l’économie et des finances accordant à la société Variscan un permis exclusif de recherches de mines de tungstène, étain, bismuth, molybdène, zinc, plomb, cuivre, or, argent et substances connexes (notamment niobium et tantale) dit « Permis Couflens » dans le département de l’Ariège.
La justice estime que la société Variscan n’a pas la capacité financière pour mener à bien ce projet : « La société Variscan Mines s’est engagée dans le dossier de demande de permis exclusif de recherches à consacrer un montant de 25 millions d’euros pour les travaux d’exploration, le tribunal constate que la société Variscan Mines, dont l’actif s’élevait à la clôture de l’exercice 2014 à 2,05 millions d’euros, ne disposait pas, à la date de l’arrêté attaqué, des capacités financières propres pour mener à bien ces travaux », peut-on lire dans le jugement.
Une décision vécue comme une victoire par les associations mobilisées depuis trois ans contre la révouverture de cette mine fermée en 1986 : « Nous sommes ravis, confirme Jean-Paul Arseguet, président de l’association Couflens-Salau Demain. Cette décision va dans le bon sens car cela bloque le projet de réouverture mais maintenant nous attendons la suite... » Car en octobre 2018, le tribunal administratif de Toulouse a donné une première fois raison aux opposants en suspendant l’autorisation préfectorale accordée à la société Variscan Mines pour mettre le site en sécurité. Une décision contrée par un nouvel arrêté de la préfecture de l’Ariège le 11 avril dernier...
- Source : France 3
- Photo : © Eloise Lebourg/Reporterre